Creative Labs PCI 512 Vs. Terratec Sound System 512i Digital

Publié le 08/03/2001 par
Imprimer
Midi et Qualité des entrées / sorties
La PCI 512 de Creative Labs gère 64 voix de façon matérielle et jusqu’à 512 de manière logicielle. Elle utilise le système désormais connu des Sound Fonts. Il permet d’importer des instruments stockés dans la mémoire vive du PC (à concurrence de la moitié de la RAM du PC) et être utilisé par le synthétiseur Midi. Les SoundFonts étant customisables, ils permettent en fait de pouvoir intégrer tout ce que l’on veut dans un son Midi, y compris sa propre voix. La PCI 512 est fournie en standard avec un SoundFont de 2 Mo avec un support de 64 instruments. Le seul inconvénient de ce système qui permet de dépasser les limitations contraignantes des banques GM est qu’il est indispensable d’avoir en mémoire les bonnes SoudFonts lorsque l’on veut reproduire un morceau. Heureusement, Creative a développé un système apellé Automatic SoundFont Support qui enregistre et charge les SoundFont automatiquement lorsque l’on joue un morceau.

La 521i Digital de Terratec se contente d’une simple synthèse FM, autrement dit le strict minimum et une qualité franchement médiocre. Pour rattraper cela, la carte est livrée avec la wavetable logicielle Yamaha XG qui utilise l’unité centrale mais apporte une qualité sonore bien supérieure à la synthèse FM. La 512i Digital est capable de gérer jusqu’à 128 voix (logicielles) et gère les effets de chorus, de reverb et de variation.

J’ai également testé les entrées et sorties des deux cartes à l’aide de tests subjectifs et de SpectraRTA de Spectra Labs pour une étude plus technique et objective. J’ai tout d’abord testé la qualité de l’entrée et de la conversion de signal analogique à numérique. Pour les deux cartes la qualité est sensiblement similaire et se situe légèrement en dessous de la SBLive ! Platinum 5.1. Les sorties sont également difficilement à départager, mais je donnerai tout de même un léger avantage à la PCI 512 qui permet de monter assez haut en volume sans perte notable.
Pour Conclure...
La 512i Digital et la PCI 512 sont des cartes relativement proches d’un point de vue qualitatif. Mais les joueurs s’orienteront plus vers la carte de Creative Labs qui ne souffre d’aucun défaut autant en mode Direct Sound que Direct Sound 3D, ce qui n’est pas le cas de la 512i Digital. De plus, il n’est pas exclu que Creative sorte une mise à jours qui permette à la carte de profiter pleinement des avancées apportées par LiveWare 2.0 et 3.0, ce qui serait d’ailleurs fort bienvenu. C´est d´ailleurs ce qui fera la différence, en concurrence avec le son 5.1, entre l´achat d´une SBLive Player 5.1 et d´une PCI 512. En investissant 200 Frs de plus vous aurez en effet droit au décodage du son 5.1, à l´EAX 2.0, une sortie numérique et au Play Center 2.0. Ceux qui portent au jeu un intérêt moindre, occasionnel ou qui exigent une sortie S/PDIF pourront tout à fait se satisfaire de la Digital 512i de Terratec qui est de plus proposée 49 Frs moins chère.

Vos réactions

Top articles