Creative Labs PCI 512 Vs. Terratec Sound System 512i Digital

Publié le 08/03/2001 par
Imprimer
Configuration et Utilisation
En l’absence de Liveware 3.0, les modules de configurations de la PCI 512 sont ceux que l’on trouvait sur les premières SBLive Value et Player. On retrouve donc les petits modules permettant de définir le type d’enceintes, le mode de restitution, un mixer pour chaque entrée et sorties ainsi que le gestionnaire de Sound Fonts. Les interfaces font un peu vieillottes mais sont assez fonctionnelles, tant que l’on sait ou trouver ce qu’on cherche.

La configuration de la 512i Digital est regroupée sur un même logiciel similaire à celui de la Xfire 1024. On trouve différents onglets : Mixer, Enregistrement, Q3D Effects et Config. Dans Q3D Effects il est possible de régler l’usage de l’unité centrale (basse, moyenne ou élevée). Au niveau bas, le taux d’échantillonnage des sons 3D est diminué, à niveau moyen les effets de positionnement en hauteur des sons 3D sont supprimés et le niveau élevé correspond en fait à une qualité de son 3D normale qu’il est conseillé d’utiliser, sachant tout de même que le niveau choisi influe théoriquement sur les performances globales de la machine. Il est également possible d’activer ou non la réverbération et de sélectionner un effet parmi les 26 proposés. On trouve aussi les options Super Stéréo 3D propres à Qsound qui permettent d´ "élargir" le son ou de le recentrer ainsi qu’un mode d’optimisation des basses. Ce dernier redirige les basses sans passer par le filtre 3D, ce qui est censé améliorer les basses et les performances en perdant un peu de qualité de positionnement sur les son bas. Ce qui à l’écoute ne s’avère vraiment pas évident et ne se répercute en rien sur l’utilisation cpu générale. Il est donc conseillé de laisser cette option désactivée.
Benchmarks
Afin de tester les deux cartes son j´ai utilisé la configuration suivante :

- Intel Celeron 533
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique Radeon 32 Mo SDR
- Carte mère Abit BM6
- Ecouteurs Plantronics HS-1, enceintes DTT2200, DTT3500 Creative Labs
- Windows 98 SE

Résultats Direct Sound Static et Streaming

Comme d’habitude chez Creative, la SB PCI 512 montre clairement sa supériorité en Direct Sound avec 0% d’utilisation cpu dans tous les modes. On ne peut pas en dire autant de la 512i Digital de Terratec qui bat tous les records d’utilisation cpu en Direct Sound. Notons que les chiffres indiqués sont réalisés avec la qualité maximale, similaire à ce que propose la PCI 512 de Creative. Les chiffres en DS3D sont eux aussi parlants et on arrive à un constat identique, la PCI 512 est moins gourmande en ressources que la 512i de Terratec. Ces chiffres étant issus de benchmarks purs et durs, voyons comment les deux cartes s’en sortent en pratique.

Résultats dans les jeux

Bizarrement, les chiffres observés lors des benchmarks ne se vérifient pas dans les jeux ou la 512i Digital ne s’en sort pas trop mal et talonne de peu la PCI 512 de Creative Labs. Mais si les chiffres sont pour le moins favorables aux deux cartes, il n’en va pas toujours de même au niveau de la qualité du son 3D. Outre les deux jeux cités dans les tableaux ci-dessus (Quake 3 n’utilise que Direct Sound), j’ai testé les deux cartes sous Diablo II et Soldier Of Fortune. Du coté de la PCI 512 rien à redire, le positionnement et les effets d’environnements 3D sont très bien restitués. Mais la 512i Digital semble souffrir d’un défaut de positionnement vertical des sons assez accentué. En effet, alors que j’ai réalisé l’intégralité des tests de cette carte en mode d’occupation maximale du cpu pour avoir une qualité optimale le positionnement d’un son venant du haut ou du bas est dur à déterminer, voir impossible. Cet état de fait se vérifie également dans les tests subjectifs d’Audio Winbench 99, et cela est assez génant et ne permet pas de profiter pleinement du son 3D.
Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Configuration et Utilisation, Benchmarks
Vos réactions

Top articles