Creative Labs PCI 512 Vs. Terratec Sound System 512i Digital

Publié le 08/03/2001 par
Imprimer


La Sound System 512i Digital de Terratec et la PCI 512 de Creative Labs sont deux cartes offrant de grandes possibilités tout en restant simples. Elles s’adressent particulièrement aux joueurs désireux d’avoir un son de qualité sans pour autant s’encombrer de fonctions inutiles.
Caractéristiques


La SB PCI 512 de Creative Labs et la SoundSystem 512i Digital de Terratec sont des cartes au positionnement assez similaire. La PCI 512 s’adresse directement aux joueurs désireux d’avoir une carte son puissante sans pour autant s’encombrer de fonctionnalités superflues. La 512i Digital, elle, s’oriente également vers un public joueur mais avec une ouverture vers le DVD et les lecteurs MiniDisc avec sa sortie S/PDIF optique.

La PCI 512 est dotée du sempiternel DSP Emu-10k1 d’E-Mu Systems. La révision SEF est la même que celle de la SBLive Player 5.1 et Platinum 5.1 et bénéficie donc d’une meilleure qualité de gravure que les chips précédents. La PCI 512 supporte le son stéréo et 4.1 grâce à ses deux sorties analogiques. Elle gère jusqu’à 64 voix hardware en Direct Sound et 32 voix hardware en Direct Sound 3D. Notons que la PCI 512 n’est pas livrée avec LiveWare 2.0 ni 3.0 et qu’elle ne supporte que l’EAX 1.0, le nouveau moteur de reverb permettant la traduction des instructions EAX 2.0 et 3.0 nétant supporté qu’à partir de LiveWare 2.0. Les normes DS3D, A3D 1.x et CMSS (développé par Creative Labs) sont, elles, supportées.

La 512i Digital de Terratec est équipée du FM-801 de ForteMedia, le même que celui de la AU-10 d’Abit dont vous pouvez lire le test ici. Ce dernier gère le son stéréo et 4.1 ainsi que le son AC-3 et DTS (sans le décoder toutefois) via la sortie S/PDIF, sauf sous Windows 2000. D’après les tests Athène et Minerve la PCI 512i gère jusqu’à 256 voix Direct Sound en hardware. La partie son 3D est gérée par Q3D, le moteur de Qsound, similaire à Sensaura. Il gère l’EAX 1.0, l’A3D 1.x et DS3D. La carte elle même est capable de gérer jusqu’à 256 voix DS3D mais le drivers ne permettent apparemment pas de dépasser le nombre de 32, ce qui dans 90% des cas est largement suffisant. Contrairement à la PCI 512 et aux Sblive !, la 512i Digital gère les voix DS3D en software ce qui influe théoriquement sur les performances globales du PC. Notons que la PCI 512i ne gère pas le son 3D en mode écouteurs, ce qui est à mon sens une lacune.

Dans les deux cas, il s’agit de cartes équipées de chips puissants mais sous exploités. Le FM-801 est en effet capable de gérer le décodage du son 5.1 comme le fait la AU-10 d’Abit, mais Terratec n’as pas jugé bon de l’implémenter, ce qui aurait augmenté le prix de la carte. Quand à l’Emu-10k1 intégré à la PCI 512 de Creative Labs on sait ce dont il peut être capable sur la SBLive Platinum 5.1 ou encore des cartes professionnelles vendues sous la marque E-Mu Systems. Notons enfin que les musiciens pourront installer cette carte avec les drivers ASIO/APS qui permettent entres autres de baisser le temps de latence sous des logiciels comme CuBase VST par exemple. Pour en savoir plus sur ces drivers et les télécharger rendez-vous ici.

Du coté des bundles les deux constructeurs sont restés très simples. Terratec se contente d’un CD de drivers comprenant Music Match Jukebox (version standard), Yamaha XG Studio, Logic Fun et une flopée de sharewares et freewares plus ou moins intéressants. La PCI512, elle, est livrée avec le jeu Rage Rally, Lava Player, Media Ring Talk ainsi que l’Audio Center qui permet de configurer la carte et d’enregistrer des sons, mais pas de Play Center 2.0 à l’horizon.
Vos réactions

Top articles