ASUSTeK AGP-V3400TNT
ASUS est réputé pour ses cartes mères, mais cherche à se diversifier. Le constructeur Taiwanais s’attaque depuis quelques temps déjà à beaucoup de domaines, comme les lecteurs CD-Rom, les portables, les cartes SCSI et les cartes graphiques. Comme tout bon constructeur, ASUS propose donc une carte à base du chipset Riva TNT de nVidia, la V3400TNT. Pour ce test je disposais d’une version ‘TV’, avec entrée et sortie vidéo. Mais ne disposant pas d’une télé, je n’ai malheureusement pas pu testée ces fonctions ;)
Le chipset Riva TNT est tout simplement le meilleur chip 2D/3D à l’heure actuel. Incluant toutes les fonctions de Direct X 6, de l’anisotropic filtering au multitexturing en passant par le bump mapping, c’est une véritable bombe en 3D. Cadencé à 90 Mhz, il offre une puissance brute de 90 Mpixel /s en 3D, et ce même si chaque pixel utilise deux textures. Sa technologie Twin Texel offrant deux pipeline pour le rendering 3D lui permet en effet d’appliquer deux textures sur un même polygone en une seule passe. Couplé à un moteur 2D véloce, voilà donc un excellent chipset graphique qui dispose de drivers 3D pour DirectX et OpenGL. Seul reproche, il n´accelere pas la decompression MPEG-2.
Comme je l’ai toujours dis, le cœur d’une carte 3D est le chip graphique, et toutes les cartes graphiques basée sur le même chip graphique se ressemblent à peu de chose près. Certes, il est toujours possible d’effectuer quelques améliorations au niveau du design physique et au niveau du bios, mais au final les différences sont minimes. ASUS l’a bien compris et a donc chercher a se différencier de la concurrence, tout simplement en équipant la V3400TNT d’un ventilateur. A quoi bon ? En effet si le TNT chauffe pas mal, il n’a tout de même pas besoin de ventilateur … sauf en cas d’overclocking ;)
Voilà ce qui fait toute la différence. Comme tout bon chip graphique, le TNT est overclockable via un petit utilitaire connu sous le nom de Powerstrip . Afin de voir l’avantage du ventilateur, j’ai comparé l’ASUS V3400TNT à la Diamond Viper V550, dernière version de bios et derniers drivers nVidia étant bien sur de rigueur. A fréquence égal, les cartes sont très proches. Néanmoins la Viper V500 gagne d’une courte tête, notamment en 800*600 32 Bits, et ce que ce soit avec le 3D Mark ou avec Quake II. Mais dès que l’on commence à overclocker, l’ASUS donne toute sa puissance. Les deux cartes ont des mémoires qui passent sans problème à 120 Mhz, mais pour le TNT s’est différent. Impossible de dépasser les 100 Mhz sans instabilité sur la Diamond, alors qu’avec l’ASUS j’ai pu atteindre les 110 Mhz tout en conservant une stabilité sans faille. Résultat, l’ASUS l’emporte nettement dans tout les benchs.
Celeron 450 | Viper V550 | V3400TNT | Viper V550 | V3400TNT |
Fréquences | 90 / 110 | 90 / 110 | 100 / 120 | 110 / 120 |
Drivers | nVidia Detonator | nVidia Detonator | nVidia Detonator | nVidia Detonator |
Direct 3D - 3D Mark | ||||
800 16 bpp | 2468 | 2420 | 2561 | 2666 |
800 32 bpp | 1871 | 1712 | 1835 | 1861 |
1024 16 bpp | 1795 | 1802 | 1912 | 1989 |
1024 32 bpp | 1354 | 1309 | 1404 | 1425 |
OpenGL - Quake II | ||||
800 16 bpp | 63,7 | 63,2 | 68,2 | 71,4 |
800 32 bpp | 53,8 | 50,1 | 55,2 | 57 |
1024 16 bpp | 41,8 | 41,8 | 46,2 | 49,5 |
1024 32 bpp | 33,4 | 32,6 | 36 | 37,2 |
Proposée au même prix que les autres cartes, l’ASUSTeK AGP-V3400TNT est le meilleur choix parmi les cartes à bases de TNT à l’heure actuelle. J’oubliais, la carte est livrée avec Incoming. Décidément Incoming sera un best seller des ventes tout en étant un jeu de merde ;)
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Conclusion | |
+ | - |
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8 / 10 | |
Fiche technique : Nom : ASUS AGPV3400-TNT Type : Cartes graphiques Caractéristiques : Bus AGP, 16 Mo SDRAM, Chip TNT Site Internet : http://www.asus.com Prix Approximatif : Moins de 800 Frs |
Rappel des Notes :
0 à 3 : Même ton chien n´en voudrais pas
4 : N´y pense même pas
5 : A eviter
6 : Peu mieux faire
7 : Bien
8 : Très Bien
9 : Exceptionnel, à acheter d´urgence !
10 : Ca n´existe pas
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