Comparatif : Les imprimantes jet d'encre, le retour

Publié le 23/02/2001 par
Imprimer
Canon S-600
J´ai eu l´occasion en novembre dernier de rencontrer tout ce que Canon recense de grosses têtes : les concepteurs, les directeurs produits et les directeurs marketing. Ils présentaient leurs gammes d´imprimantes jet d´encre à venir début 2001, moyennant la signature d´une promesse de non divulgation des informations avant le 1er janvier. Tous n´avaient qu´un mot à la bouche : S-600. C´était à les écouter l´imprimante dont ils étaient tous les plus fiers. Ce n´était pas la première fois qu´on nous faisait le coup mais là... je dois avouer que c´est une réussite. Si vous cherchez une imprimante jet d´encre polyvalente, c´est tout simplement la meilleure des 16 testées depuis septembre.


Comme je l´ai dit en page précédente, la S-600 bénéficie d´une bloc d´impression différent de celui des autres imprimantes du constructeur. Les têtes d´impressions sont semi-fixes, pour reprendre une expression de Canon. Comme chez Epson donc, vous n´avez en principe pas à les changer. Elles sont prévues pour durer au moins 3 ans. Elles sont néanmoins comprises dans la garantie d´un an, garantie qui peut être étendue à trois ans. Si jamais il vous arrivait malheur, il vous faudra soit la renvoyer en magasin, soit sinon procéder à l´échange de tête vous-même. L´opération devient alors assez coûteuse : cette tête spéciale coûte aux alentours de 500 F (soit tout de même sensiblement moins que chez Epson). Mais ce système offre l´avantage de réduire sensiblement votre coût d´impression.

Autre avantage de la S-600 : elle est vraiment silencieuse. Vous entendrez bien l´entraînement du papier quand elle débite à haute vitesse (ex : des documents noir et blanc), mais il vous faudra lui jeter des coups d´œil réguliers quand elle imprime en couleur (plus lente) : vous n´entendrez rien. Elle est même plus silencieuse encore que les Deskjet, pourtant très réputées et très appréciées dans ce domaine.

Quand l´imprimante vous indique qu´une cartouche est vide, ne la changez pas tout de suite. Sortez la cartouche visée et tapotez-la verticalement sur la table. N´ayez crainte, l´encre ne sortira pas, vous pouvez y aller. Et là, surprise, la cartouche repart pour une cinquantaine de pages. Vous pouvez procéder à l´opération environ deux fois par cartouche. Profitez en d´autant plus librement que l´imprimante n´en souffre absolument pas.

Au final, la S-600 est très rapide, ses impressions sont excellentes et elle est économique à l´usage. C´est la première à obtenir une note finale de 8 / 10 tout comme c´est la seule à se révéler homogène dans ses résultats : elle obtient une note supérieure ou égale à 8 /10 dans les trois critères que nous avons retenus : coût, vitesse, qualité. Bref, c´est une réussite et un excellent choix tant à la maison qu´au bureau.

Important : nous avons testé un prototype. Ca nous a permis de tester l´imprimante avant sa sortie (fin mars), mais nous avons relevé un "bug" sur le modèle de tests. L´imprimante butait lors des impressions lorsque les documents comportent de nombreuses tailles de polices différentes. Nous avions déjà constaté un problème similaire sur une pré-version de la S-450, problème corrigé sur le modèle définitif que Canon nous avait ensuite fait parvenir. On ne devrait donc pas rencontrer ce souci sur les modèles dans le commerce dans les mois à venir.

Vos réactions

Top articles