Comparatif : Les imprimantes jet d'encre, le retour

Publié le 23/02/2001 par
Imprimer
HP Deskjet 959c et 980cxi
Les nouvelles HP sont dans la lignée des précédentes : elles sont silencieuses, très belles (ce n´est pas négligeable), elles offrent une qualité d´impression excellente dans toutes les conditions, presque sans concurrence, et elles sont dans la moyenne en ce qui concerne leur rapidité. Mais elles ont le même défaut que la 930c : leur coût à la page (1 F 89) d´une part supérieur à la moyenne (1F66) mais surtout très supérieur à celui de la S-600 (55 centimes). En revanche, pour ce prix vous aurez à chaque fois une nouvelle tête d´impression à chaque changement de cartouche, ce qui n´est le cas ni sur la S-600, ni sur les imprimantes d´Epson.


HP Deskjet 959c Et ce n´est pas là leur seul avantage. Toutes deux présentent une fonction très pratique : l´analyse automatique du papier. Si vous laissez les paramètres du pilote par défaut et que vous cliquez simplement sur l´icône d´impression présente dans toutes les applications, un capteur viendra analyser la feuille en plusieurs points pour en déterminer le grammage et la qualité. En conséquence de quoi le pilote ajuste automatiquement la résolution au bon type de papier. Nous en avons fait l´essai, cela fonctionne parfaitement. Et cela simplifie la vie : inutile d´aller chercher dans le pilote le bon paramètre, il se charge de tout. C´est d´autant plus pratique quand vous travaillez avec des papiers non HP dont les appellations diffèrent de celles dans le pilote : Glossy, Mat, Photo, Photo Brillant, Pro, High Resolution, Bright, Professional, Premium, etc., c´est à s´y perdre et vous apprécierez cette fonction décidément très intelligente. Vivement que les concurrents adoptent le procédé.

HP Deskjet 980cxi Le PhotoRet III continue de faire des merveilles. Utiliser le mode 2400 x 1200 dpi peut améliorer sensiblement les sorties (il faut pour cela que l´image de base soit dans une résolution très haute, supérieure à 600 dpi) mais ce ne sera pas systématiquement le cas. L´option PhotoRet permet donc de gagner beaucoup de temps : le temps d´impression des photos est passé dans notre cas de 4 minutes à 2 minutes 30.

Autre avantage de la 980cxi : elle est livrée avec un module recto-verso. L´utiliser ralentit les impressions - 1.2 ppm en couleur et 1.6 ppm en N&B contre respectivement 2,6 et 4,1 ppm sans le module – mais il rendra de grands services à ceux qui veulent imprimer de gros volumes.

Leurs notes finales, tout juste dans la moyenne, sont donc pénalisées par leur trop grand coût à la page et par leur vitesse d´impression de document de travail, presque deux fois inférieures à celles de Canon et d´Epson.

Vos réactions

Top articles