Comparatif : Les imprimantes jet d'encre, le retour

Publié le 23/02/2001 par
Imprimer
Coût
Coût à la page

Les impressions de la S-600 sont les moins chères de toutes, et de loin. Ce sont même les moins chères de toutes les imprimantes testées sur HardWare.fr depuis septembre (16 imprimantes).
Pour rappel, nous imprimons ici 4 bandes de même tailles : une rouge, une verte, une bleue et une noire, et nous tirons jusqu´à la dernière goutte des cartouches. Quitte d´ailleurs à ne pas respecter scrupuleusement les recommandations des constructeurs pas toujours très contents de mes procédés. Je décrits mes méthodes (tapoter, secouer, etc.) dans les pages consacrées à chaque imprimante un peu plus loin. Afin de simuler au mieux une utilisation courante, l´imprimante est éteinte toutes les 25 pages imprimées. Cela pénalise éventuellement les imprimantes qui lancent trop régulièrement des nettoyages de têtes inutiles et gros consommateurs d´encre.

Les coûts à la page chez les autres constructeurs restent stables : L´Epson Stylus Color 880 coûtait presque 80 centimes à la page, la Stylus Color 980 monte à 90 centimes.
La HP Deskjet 930c : 1 F 80 contre 1 F 90 pour les Deskjet 595c et 980cxi.

Coût à 3 000 pages

Le coût à 3 000 pages représente à mon sens le véritable prix des imprimantes. Je le calcule en additionnant le prix d´achat et le coût d´impression de 3 000 feuilles, hors papier.

La S-600 coûte ainsi jusqu´à 3 fois moins chère à l´utilisation que ses concurrentes. Et malgré ses 400 F d´écart avec la S-450, elle vous coûtera moins chère que cette dernière à long terme. Un bémol à ces bons résultats : les têtes d´impressions de la S-600 sont semi-fixes. Vous n´êtes pas sensés les changer, elles sont prévues pour durer au moins 3 ans. En cas de problème, elles sont soit couvertes par la garantie, soit vous devrez les remplacer vous même. La pièce vous coûtera alors environ 500 F.

Les têtes Epson sont fixes. Impossible de les remplacer vous-mêmes en cas de problème. Le retour atelier, quand la durée de la garantie est dépassée, vous coûtera au bas mot 800 F.

HP n´a pas ce problème : les têtes sont vendues et intégrées aux cartouches. Vous bénéficiez donc à chaque fois de têtes neuves. C´est un gros avantage pour la qualité, mais un inconvénient pour le coût qui s´en ressent durement.
Vos réactions

Top articles