Comparatif : Les imprimantes jet d'encre, le retour

Publié le 23/02/2001 par
Imprimer
Rapidité
Vitesses couleur et monochrome : 7 ppm


Pour rappel, la donnée "Ppm max du moteur" est obtenue en n´imprimant qu´un "o" minuscule au milieu de la feuille, qui plus est en mode brouillon. La vitesse obtenue donne une idée de ce que peut faire, au mieux, l´imprimante.

L´Epson Stylus Color 980 remporte globalement la palme de l´imprimante la plus rapide. Fait plus appréciable encore : elle est homogène. Elle dépasse systématiquement les 7 ppm que l´on soit en mode brouillon, en mode par défaut en monochrome ou encore en couleur. Mais c´est aussi l´imprimante la plus chère.

La S-600 mérite donc également d´être distinguée. 800 F moins chère que la 980 d´Epson, la S-600 de Canon approche les 8 ppm en mode brouillon et dépasse les 6 ppm en monochrome en résolution standard. Seul défaut, commun à la S-400, à la S-450 et à la S-600, soit à la nouvelle génération d´imprimantes de Canon : aucune de ces imprimantes n´arrive à atteindre les 2 ppm en couleur en résolution par défaut.

Les deux HP s´en tirent de façon honorable, surtout si l´on compare les vitesses obtenues avec celles mesurées en octobre sur la HP 930c : la 980cxi est tout simplement presque deux fois plus rapide sur tous les tests. Mais elle est aussi presque deux fois plus chère. Vitesse ou prix, il faut choisir. Les proportions entre les nouvelles 959 et 980 sont d´ailleurs plutôt bien respectées : l´écart de prix de d´environ 30 %, les écarts de performance en termes de vitesse aussi.

Enfin, les Epson Stylus Photo n´étaient pas connues pour être des foudres de guerre. Elles ne démentent pas leur réputation. A noter les performances décevantes de la SP 890, à peine plus rapide que la SP 790 alors qu´elle est plus chère de 400 F. Or, vous le verrez, la qualité d´impression est la même sur ces deux imprimantes.

La première page en 13 secondes


Canon distance cette fois ses concurrents : il faut à peine 13 secondes à la S-600 pour que soit imprimée la première page de ses documents. Et rappelez-vous, derrière, elle enchaîne ses documents monochromes au rythme de 6,3 ppm. Tout va très vite.

L´Epson Stylus Color 980 n´est pas en reste puisque si elle accuse un très léger retard sur sa rivale au démarrage, 17 secondes contre 13 seulement, elle la rattrape par la suite grâce à ses 7,1 ppm.

Les imprimantes HP prennent un peu plus de temps. Les versions Photo d´Epson sont carrément à la traîne, de 2 à 3 fois plus lentes que leurs rivales. Mais n´oubliez pas leur fonction première : imprimer des photos. Mieux vaut donc ne pas trop leur en vouloir, même si il est légitime d´espérer un minimum de polyvalence d´une imprimante à 1 800 F.

Les rapidités photo doublent


Cette fois-ci, trois imprimantes sont au coude à coude : les deux HP et la Canon. Et c´est la S-600 qui l´emporte d´une courte tête. Mais pour vraiment apprécier sa performance, il convient de rappeler le chrono de la S-450 sur ce même test : 4 minutes et 4 secondes. La S-600 va presque deux fois plus vite et pourtant, vous le verrez plus tard, son impression est d´une meilleure qualité que celle de la S-450.
Même remarque pour HP : ces nouvelles imprimantes vont deux fois plus vite que la 930c qui nécessitait pile 4 minutes pour tirer la photo de test.

Même la SC 980 améliore les performance de sa marque dans des proportions similaires : la SC 880 mettait elle carrément plus de 8 minutes à sortir le tirage. Les Stylus Photo quand à elles sont lentes, très lentes, mais la qualité est au rendez-vous.
Vos réactions

Top articles