Comparatif de disques durs IDE 7200 tpm
Overclocking PCI
Les disques testés ont fonctionné dans problèmes avec un bus PCI cadencé à 41.5 MHz. Bien sûr il est difficile de dire que tous les disques de chacune de ces familles le feront, mais c´est plutôt prometteur pour ceux qui ont l´habitude de travailler avec des FSB peu conventionnels.
Température
Voici les températures relevées à la surface du disque après deux heures de fonctionnement intensif. Le disque était utilisé dans un PC ouvert, avec une température ambiante de 23 degrés Celsius. Comme vous pouvez le voir, c´est le disque Western Digital qui chauffe le moins, suivi du Maxtor, de l´IBM, du Quantum et du Seagate. Il faut dire que Seagate à toujours fait des disques IDE 7200 tpm qui chauffent un peu plus que la moyenne, et c´est encore une fois confirmé même si l´écart est minime.
Bruit
Le niveau de bruit atteint par ces disques est très satisfaisant et est globalement comparable. C´est en fait que le Fireball AS qui se révèle être le plus silencieux, et pour cause : le disque testé était une version équipée de moteurs à roulement hydrodynamiques fabriqués par Matsushita. Il est à noter que ce type de moteur n´est disponible qu´en option sur les Fireball AS. Il est à noter qu´aucun des disques n´a posé de problème lorsqu´il était utilisé avec un Silent Drive de Molex (a titre de rappel il s´agit d´un rack interne dont le but est d´étouffer les bruits émis par le disque dur).
Conclusion
Je dois bien avouer qu´aucun de ces disques de nouvelle génération ne m´a vraiment enthousiasmé comme l´avait fait l´IBM 75 GXP à sa sortie. En effet, si ils sont globalement plus performants que ce dernier, ils ne creusent pas un écart exceptionnel. Ceci laisse donc présager qu´IBM pourrait revenir une fois encore au devant de la scène lorsque le petit dernier de Big Blue, le 60 GXP, sera disponible.
En attendant, il faut choisir un disque parmi les 4 prétendants à la succession du 75 GXP ... et c´est le DiamondMax Plus 60 de Maxtor. Tout en chauffant peu et en étant relativement silencieux, ce disque offre en effet des performances en temps d´accès, en débit ou dans les applications lourdes - notamment en NTFS de très haut niveau. Le Maxtor DiamondMax Plus 60 devient donc le meilleur disque dur IDE 7200 tpm, mais pour combien de temps ?
Update le 21/02/2001 : IBM a pu nous fournir un IBM 60 GXP plus vite que prévu ... pour voir ce qu´il donne, rendez vous ici !
Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...