Comparatif de disques durs IDE 7200 tpm
Comme vous le savez déjà, le disque dur est l´une des pièces maîtresse du PC. C´est lui qui va être l´hôte de la majorité des données et applications stockées sur votre PC, ou encore de la mémoire virtuelle (swap) de Windows. Etant donné que le disque dur est également l´un des éléments les plus lents du PC, lecteur CD-Rom et disquette exclus , il convient donc de le choisir avec attention. En effet, à quoi bon avoir un processeur dont la fréquence se mesure en Gigahertz couplé à de la mémoire DDR pour au final avoir ses applications et son swap sur un disque dur d´ancienne génération ?
C´est en ce début de 21è siècle que les constructeurs se sont décidés à réellement lancer une nouvelle génération de disques durs IDE 7200 tours / minutes. Alors que les précédents disques étaient dotés de plateaux de 15 Go, on passe cette fois ci à 20 Go. L´augmentation de la densité des informations stockées sur ces disques à deux atouts : d´une part, un réduction des coûts (moins de plateaux nécessaires pour des disques de grande capacité) et d´autre part, une augmentation du débit que peut offrir le disque. L´occasion donc de tester les derniers nés des disques Maxtor, Quantum, Seagate et Western Digital et de les comparer à l´ancienne référence, l´IBM 75GXP.
Les forces en présenceLe roi actuel :
Jusqu´alors, le roi des disques durs IDE était le 75GXP de IBM. Sorti mi 2000, ce disque offrait en effet les meilleurs performances brutes, et ce sans contrepartie. Voici a titre de rappel ses caractéristiques :
Les prétendants :
4 disques veulent succéder au 75GXP : Le DiamondMax Plus 60 de Maxtor, le Fireball AS de Quantum, le Barracuda ATA III de Seagate et le Western Digital Caviar WD200BB. Voici leurs caractéristiques :
Comme vous pouvez le voir, les caractéristiques de ces disques sont plutôt proches. On remarquera toutefois que le débit du média annoncé par Seagate est légèrement plus élevé que celui des autres, alors que celui de Western est à la traîne. Seul Seagate communique sur le débit soutenu du disque, et ce de manière assez floue, contrairement à IBM pour son 75GXP. Puisque l´on parle d´IBM ... autant répondre de suite à une question qui doit vous tourmenter : mais ou est l´IBM 60 GXP, qui se situe dans la même gamme que ces disques ? Il n´est tout simplement pas encore disponible pour ce comparatif, et sera testé dès que nous en aurons un ! Il est à noter que les prix des disques entre les constructeurs sont assez proches, et que l´on trouve les 20 Go à 1100 FF et les 30 Go à 1300 FF environ.
Contenus relatifs
- [+] 27/03: Seagate MACH.2, un disque dur à 480...
- [+] 28/02: Du mouvement du côté des 2.5'' 2 To
- [+] 19/12: Seagate Multi Actuator, un "RAID 0 ...
- [+] 19/12: Toshiba MN06ACA10T, 10 To sans héli...
- [+] 19/12: 14 To et 9 plateaux pour les Toshib...
- [+] 25/10: Seagate vise 40 To en 2023 avec l'H...
- [+] 12/10: WD fait appel au MAMR pour viser 40...
- [+] 04/10: HGST atteint 14 To grâce au SMR et ...
- [+] 23/05: Les WD Red et Red Pro passent à 10 ...
- [+] 04/05: Seagate prévoit l'HAMR pour fin 201...