Comparatif de disques durs IDE 7200 tpm

Publié le 13/02/2001 par
Imprimer
Le test
Voici les chiffres de performances, obtenus sur la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 700E FC-PGA
- Carte Mère ASUSTeK CUSL2
- 256 Mo de SDRAM PC100 CAS 3-2-2
- ABIT GeForce2 GTS 64 Mo
- Carte réseau 10 / 100 Mbits D-Link
- Disque dur IBM 75 GXP DTLA 15 Go (IDE 1)
- Disque dur IBM 75 GXP DTLA 15 Go (IDE 2)
- Disque dur Maxtor DiamondMax Plus 60 20 Go (IDE 2)
- Disque dur Seagate Barracuda ATA III 20 Go (IDE 2) - Disque dur Quantum Fireball AS 20 Go (IDE 2)
- Disque dur Western Digital Caviar WD200BB 20 Go (IDE 2)
- Windows 2000

Les performances des disques ont été comparées à celles de l´ancienne référence en la matière, à savoir l´IBM 75 GXP. Tout les tests ont été effectués sur des disques en version 1 plateau double face.
Capacité formatée


Comme toujours, la capacité annoncée pour ces disques n´est pas conforme à celle dont on dispose une fois qu´ils sont formatés. Voici donc à titre informatif les capacités obtenues : avantage à Quantum suivi de Maxtor. L´écart est tout de même de 500 Mo entre les disques Western / Seagate et le Quantum !

Temps d´accès


On commence tout simplement par le temps d´accès du disque, mesuré à l´aide de HD Tach 2.61. A titre de rappel, HD Tach mesure le temps d´accès réel, composé à la fois du temps d´accès moyen (temps requis pour se positionner sur la bonne piste) et du temps de latence moyen (temps requis pour se positionner au bon endroit sur la piste). Comme vous pouvez le voir, c´est ce bon vieux 75 GXP qui obtient le meilleur résultat, avec un temps d´accès mesuré à 12.4 ms. Il est suivi de près par le Fireball AS de Quantum et de le DiamondMax Plus 60 de Maxtor.

Plus à la traîne, on retrouve les disques Seagate et Western Digital. Il est à noter que ce dernier s´est avéré relativement lent à froid, pour offrir au bout de 3-4 minutes de fonctionnement un temps d´accès normal, d´où l´apparition de deux chiffres sur le graphique : l´un représentant les performances du disque en temps d´accès après le démarrage de Windows, et l´autre après quelques minutes de fonctionnement. Si ce temps d´accès assez lent au démarrage du PC est peu appréciable, il ne se fera pas réellement ressentir en utilisation courante : en effet, les premières minutes du fonctionnement d´un PC ne représentent d´un faible pourcentage de l´utilisation globale que vous en faites. On regrettera juste l´impact négatif sur le boot de Windows à proprement parlé, qui s´allonge de quelques secondes ...

Vos réactions

Top articles