3dfx Voodoo 3
3D Mark 99 Max
Celeron 400 | 3 dfx V2 SLI | 3 dfx V3 2000 | 3dfx V3 3000 | Rage 128GL | Riva TNT |
3D Marks | |||||
1024 16 bits | 3158 | 3263 | 3244 | 3016 | 2746 |
1280 16 bits | N/A | 2726 | 3037 | 2076 | 1711 |
Game 1 (fps) | |||||
1024 16 bits | 31,8 | 32,2 | 31,9 | 29,8 | 24,5 |
1280 16 bits | N/A | 24,4 | 28,4 | 19,6 | 14,7 |
Game 2 (fps) | |||||
1024 16 bits | 31,4 | 33,1 | 33 | 30,6 | 31,3 |
1280 16 bits | N/A | 30,8 | 32,6 | 22,1 | 20,5 |
Fillrate (Mtexels /s) | |||||
1024 16 bits | 145,6 | 130,2 | 152 | 102,6 | 78,2 |
Fillrate with multi-texturing (Mtexels /s) | |||||
1024 16 bits | 286 | 248,1 | 289,5 | 131,9 | 142,4 |
Voici les scores obtenus au 3D Mark 99 Max des différentes solutions "haut de gamme" en 3D destiné au joueur. Prenons le temps d´analyser les résultats. Tout d´abord, il apparaît clairement que le 3D Mark met le Celeron 400 à rude épreuve. En effet, ce dernier ne semble pas fournir assez de polygones /s à texturer à la carte 3D, ce qui explique les performances très proches en 1024*768 des cartes, que ce soit a l´indice global ou dans l´un des deux jeux.
Par contre, lorsque l´on passe en 1280*1024, le fillrate "bas" du Rage 128GL et du TNT se font sentir, et le 3dfx Voodoo 3 creuse l´écart. Comme vous pouvez le voir, si les Voodoo 2 SLI offre en théorie une puissance supérieures (cf. le fillrate), c´est différent en pratique, avec des performances légèrement inférieures au Voodoo 3. Vous remarquerez également les performances très élevées du Voodoo 3 lorsqu´on active le multi-texturing. En effet, il gagne 90% en fillrate, ce qui est proche du gain parfait (100%). Le TNT est proche, avec +80%, alors que le Rage 128GL montre peu d´efficacité dans se domaine (+30%). Qu´est ce que le fillrate plus élevé du Voodoo 3 peut apporter ? C´est simple, une scène en 1280*1024 contient 67% de pixels de plus qu´une scène en 1024*768. Une carte X offrant une fillrate supérieure de 67% à une carte Y ira donc aussi vite en 1280*1024 que la carte Y en 1024*768 (attention ce n´est que de la théorie).
Que ce passe t il si on change le processeur ?
3D Mark 99 Max | PIII 500 | Celeron 400 | K6 III 400 |
3Dfx V2 SLI | 3826 | 3158 | 3059 |
3Dfx V3 2000 | 4236 | 3263 | 3293 |
3Dfx V3 3000 | 4637 | 3244 | 3378 |
Rage 128 16 Mo | 3207 | 3016 | 2788 |
nVidia Riva TNT | 3000 | 2746 | 2575 |
Le 3D Mark dispose d´une optimisation pour les instructions 3D Now! et SSE sur K6 III et du Pentium III. Lorsque la carte vidéo n´est plus limitée par le processeur, comme sur le Pentium III, les écarts commencent à se creuser vraiment. A noter les excellentes performances du Voodoo 3 sur le K6 III au 3D Mark 99 Max, qui est particulièrement bien optimisé 3D Now!.
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