3dfx Voodoo 3

Publié le 29/03/1999 par
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3D Mark 99 Max

Celeron 400

3dfx V2 SLI

3dfx V3 2000

3dfx V3 3000

Rage 128GL

Riva TNT

3D Marks

1024 16 bits

3158

3263

3244

3016

2746

1280 16 bits

N/A

2726

3037

2076

1711

Game 1 (fps)

1024 16 bits

31,8

32,2

31,9

29,8

24,5

1280 16 bits

N/A

24,4

28,4

19,6

14,7

Game 2 (fps)

1024 16 bits

31,4

33,1

33

30,6

31,3

1280 16 bits

N/A

30,8

32,6

22,1

20,5

Fillrate (Mtexels /s)

1024 16 bits

145,6

130,2

152

102,6

78,2

Fillrate with multi-texturing (Mtexels /s)

1024 16 bits

286

248,1

289,5

131,9

142,4

Voici les scores obtenus au 3D Mark 99 Max des différentes solutions "haut de gamme" en 3D destiné au joueur. Prenons le temps d´analyser les résultats. Tout d´abord, il apparaît clairement que le 3D Mark met le Celeron 400 à rude épreuve. En effet, ce dernier ne semble pas fournir assez de polygones /s à texturer à la carte 3D, ce qui explique les performances très proches en 1024*768 des cartes, que ce soit a l´indice global ou dans l´un des deux jeux.

Par contre, lorsque l´on passe en 1280*1024, le fillrate "bas" du Rage 128GL et du TNT se font sentir, et le 3dfx Voodoo 3 creuse l´écart. Comme vous pouvez le voir, si les Voodoo 2 SLI offre en théorie une puissance supérieures (cf. le fillrate), c´est différent en pratique, avec des performances légèrement inférieures au Voodoo 3. Vous remarquerez également les performances très élevées du Voodoo 3 lorsqu´on active le multi-texturing. En effet, il gagne 90% en fillrate, ce qui est proche du gain parfait (100%). Le TNT est proche, avec +80%, alors que le Rage 128GL montre peu d´efficacité dans se domaine (+30%). Qu´est ce que le fillrate plus élevé du Voodoo 3 peut apporter ? C´est simple, une scène en 1280*1024 contient 67% de pixels de plus qu´une scène en 1024*768. Une carte X offrant une fillrate supérieure de 67% à une carte Y ira donc aussi vite en 1280*1024 que la carte Y en 1024*768 (attention ce n´est que de la théorie).

Que ce passe t il si on change le processeur ?

3dfx3_3dmark.gif (32555 octets)

3D Mark 99 Max
1024*768 16 bits

PIII 500

Celeron 400

K6 III 400

3Dfx V2 SLI

3826

3158

3059

3Dfx V3 2000

4236

3263

3293

3Dfx V3 3000

4637

3244

3378

Rage 128 16 Mo

3207

3016

2788

nVidia Riva TNT

3000

2746

2575

Le 3D Mark dispose d´une optimisation pour les instructions 3D Now! et SSE sur K6 III et du Pentium III. Lorsque la carte vidéo n´est plus limitée par le processeur, comme sur le Pentium III, les écarts commencent à se creuser vraiment. A noter les excellentes performances du Voodoo 3 sur le K6 III au 3D Mark 99 Max, qui est particulièrement bien optimisé 3D Now!.

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