3dfx Voodoo 3

Publié le 29/03/1999 par
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Couleurs 16 bits

Première limitation du Voodoo 3, il ne supporte pas la mode 32 bits en 3D et se limite au 16 bits, soit 65536 couleurs. Si cela n’a pas d’impact sur les jeux actuels, une dégradation notable de qualité pourrait se faire sentir dans les jeux a venir. En effet, pour le moment les jeux utilisent au mieux de textures 16 bits (Unreal par exemple), voir même 8 bits. Dans le futur, certains jeux comme Quake III utiliseront des textures 24 Bits. Sur une texture simple, le dithering (diminution du nombre de couleurs) sera donc légèrement visible. Si l’on utilise plusieurs textures, ou encore un fog (brouillard) d’une couleur unie, le résultat en 16 bits devrait être nettement moins bon – sans être catastrophique non plus, n’exagérons rien – qu’en 32 bits.

3Dfx à deux arguments. D’une part, le 32 bits est gourmand en ressource. C’est vrai. A l’heure actuelle, le passage du mode 16 bits au mode 32 bits fait perdre environ de 20% à 40% de performances selon les chips graphiques. Néanmoins, ce n’est en aucun cas un argument pour ne pas l’implémenter, car si les chips tels que le TNT ou le Rage 128GL nous laisse le choix (16 bits performant ou 32 bits moins performant et offrant une meilleure qualité), avec les Voodoo, c’est 16 bits ou 16 bits. Pour défendre son 16 bits, 3dfx indique que ces chips utilisent une technologie spéciale de compression permettant d’atteindre, toujours avec 16 bits par pixels, 4 millions de nuances de couleurs, contre 65536 couleurs pour les chips normaux qui n’utilisent pas de technique particulières. Why not.

Mais je suis sceptique pour deux raisons. La première, c’est que le Voodoo 3 ne supporte pas les textures 32 Bits, au format 8888-RGBA (8 bits – 256 nuances - pour le rouge, 8 bits pour le vert, 8 bits pour le bleu et 8 pour le channel alpha – transparence). C’est bien beau de rendre en " 22 bits ", mais si à la base les textures sont chargées en 16 Bits (que ce soit au format 4444 RGBA, 5551 RGBA ou 565 RGB) l’intérêt est déjà plus limité, même si il est valable lorsqu’on utilise le multi-texturing ou encore un fog volumétrique d’une couleur unie. Mais la seconde raison, c’est que je n’ai pas réussi à trouver un seul avantage au 16 bits du Voodoo 3 par rapport au 16 bits d’une autre carte, c’est la même qualité et on n’est pas au niveau du 32 bits. Bref, le "22 bits", c´est du bidon à mon humble avis.

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3dfx Voodoo 3 - 16 bitsnVidia Riva TNT - 16 bits

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nVidia Riva TNT - 32 bits - le fog ne souffre pas de problème de dégradé

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3dfx Voodoo 3 - 16 bitsnVidia Riva TNT - 16 bits

tnt_32_zoom.jpg (15509 octets)

nVidia Riva TNT - 32 bits - plus aucun problème de dégradé

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