3dfx Voodoo 3

Installation & Drivers
L’installation de la carte ne pose pas de problèmes particulier, que ce soit sur chipset Intel LX, BX, VIA MVP3 ou encore ALI V. Les drivers proposent notamment un réglage des gammas pour le Glide et le Direct 3D :
Problèmes
La Voodoo 3, comme toute carte à ses débuts, rencontres quelques problèmes avec certains jeux. Néanmoins il n’y rien de bien dramatique et tout devrait être résolu pour la sortie de la carte. En fait le plus gros soucis c’est qu’aucun des jeux Glide ne propose de monter au dessus du 1024768 ! :)
864 n’est pas en plein écran (75% de l’écran environ), et le 1280960 tout comme le 16001200 occupent 1/3 de l’écran si le bureau de Windows n’est pas auparavant configuré en 16001200.
Qualité d´image
Grâce a leur RAMDAC élevés (300 Mhz pour la version 2000 et 350 Mhz pour la version 3000), les Voodoo 3 fournissent une image très stables en 2D, et ce mêmes en hautes résolutions. En 3D, le rendu 16 bits s’avère des plus corrects. D’après le test de qualité du 3D Mark 99 Max, la qualité se situe à mi chemin entre une TNT et une Rage 128, le trilinear filtering semblant un peu moins précis que sur le Rage 128. En OpenGL, comme sur Voodoo 2 il y’a un léger phénomène de tramage comme vous pouvez le voir si dessous. La TNT garde donc son leadership sous Quake II, mais il n’y a rien de dramatique. Bref la Vooodo 3 offre une excellente qualité d’image dans les jeux actuels, qui n’utilisent pas les fonctions absentes du Voodoo 3.
Performances 2D
Certains ce sont plein de l’absence de test 2D dans le test de la Rage 128GL, je ne referais donc pas l’erreur ici. A l’utilisation, et quelques soit la résolution, le Voodoo 3 offre d’excellentes performances 2D, que ce soit en 16 ou en 32 bits. Voici quelques résultats du High End Graphics WinMark™ 99 issue de la suite de benchs WinBench® 99 Version 1.1 (qui est, je le rappelle, une marque déposée par ZD Inc.).
Celeron 400 | 3Dfx V3 2000 | 3Dfx V3 3000 | Rage 128GL | Riva TNT |
HighEnd Graphics | ||||
1280102416 bpp | 441 | 443 | 433 | 437 |
12801024*32 bpp | 436 | 440 | 428 | 429 |


2 - Couleurs 16 bits
3 - Depth Buffer 16 bits
4 - Autres limitations
5 - Conditions du test
7 - 3D Mark 99 Max
8 - Des Jeux ! (Quake II, Shogo, Dethkarz, Half Life)
9 - Dépendance processeur
10 - Conclusion
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