Comdex / Fall 2000 - Day three

Publié le 16/11/2000 par et
Imprimer

ATI

Ok, on vous en a déjà parlé hier. Nous y revenons aujourd´hui juste pour un détail : ATI est bien sur aussi dans la course aux puces graphiques pour PDA, ils viennent de nous le confirmer. Mais eux prévoient de sortir un produit avant deux ans, à opposer aux trois ans que nous ont avancés NVIDIA et 3dfx.

Bluetooth

A force de vous en parler, nous allons peut-être convaincre ceux d´entre vous encore réticents à l´idée d´adopter une fois de plus un nouveau protocole de communication. Pour rappel, Bluetooth est un puce autorisant la communication sans fil entre toutes sortes d´appareils électroniques, et donc plus particulièrement entre les PC et leur périphériques. Elle fera son apparition en France au 1er janvier prochain. Les constructeurs présents sur le salon sont pour leur part tout acquis à la cause : c´est carrément toute une aile du bâtiment qui y est consacrée. On y trouve bien sur beaucoup des téléphones en pagaille (Ericsson, Nokia et Motorola font partie des fondateurs du standard) mais aussi des constructeurs de périphériques informatiques venus présenter en avant-première leurs modèles à venir au cours des six prochains mois.

La Stylus Color 777 (780 en France) d´Epson se trouvait reliée à un petit boîtier tout de noir et d´une antenne vêtu pour communiquer à distance, et donc sans fil, avec un notebook. Néanmoins, quand bien même la solution présentée fonctionnait, le produit définitif devrait en différer un peu dans son aspect. Au minimum, le boitier diminura en taille. Au mieux : la puce Bluetooth sera intégrée dans l´imprimante. Ceci fait que d´ici deux - trois mois devraient apparaître les premières imprimantes équipées d´un port parallèle, d´un port USB et de l´antenne magique. Que ceux que ce mode de communication séduit mais qui possèdent déjà une imprimante se rassurent, ils ne sont pas oubliés. Epson devrait rapidement proposer un kit de communication venant se connecter, sur le port USB ou sur le port parallèle donc, aux matériels existants.

Même chose pour Logitech : le clavier, la souris, les joypads présentés sont tous compatibles Bluetooth, mais à nouveau pas dans leurs designs définitifs. Un seul point semble sûr : l´antenne ne sera pas apparente sur leurs appareils.

En revanche, gros point noir : il faut pour l´instant changer les piles indispensables à l´alimentation des ces appareils tous les trois jours. Je connais des industriels qui doivent d´avance se frotter les mains. Le petit lapin rose est content et il n´est pas prêt de s´arrêter de taper sur ses cymbales. Encore un détail à propos de Logitech : l´une des souris présentées était également une souris optique. Donc : plus de fil ni de boule.

D´autres constructeurs venaient sinon proposer pour les uns un kit de développement de périphériques compatibles Bluetooth, pour d´autres une base, une carte, une antenne, un module pour PDA, etc.

Compro

Entres autres périphériques de stockage et de lecture optique Compro présentait sur son stand le PDS-MJ. un graveur de CD-R/CD-RW externe qui est aussi un lecteur de CD Audio et MP3. Le Compro PDS-MJ est un graveur portable extra-plat au design apparemment agréable, à en juger la photo. Il est capable de graver les CD-R et les CD-RW en 4X, lit les CD en 24X et se connecte soit en USB, soit en PCMCIA soit en IEE1394. La partie MP3 est gérée par une puce de décodage spécialisée qui permet de lire les MP3 encodés de 8 à 320 kbps à débit variable ou non. Il intègre un écran LCD capable d´afficher les ID3 tags et est livré avec un logiciel de gravure et un logiciel d´encodage MP3 et de ripp de CD Audio. Il pèse en tout 600 grammes batteries comprises.

Vos réactions

Top articles