Palm m100

Publié le 25/10/2000 par
Imprimer

Les performances avant modification, paramètres par défaut

L´indice 100 a été confié au Palm IIIe, le prédécesseur du m100.

Le m100 obtient une note de 145 % signifiant donc que son processeur est de 45 % plus rapide que celui du Palm IIIe.

Résultat attendu, il se révèle ainsi, avant modification des paramètres, aussi rapide que le Visor de Luxe (résultat reporté en dernière ligne du graphique : This unit). Normal : tous deux sont construits autour du même processeur, le Dragonball 16 MHz de Motorola. Il s´avère ainsi être le plus rapide des Palm en vente actuellement en France puisque le Visor Platinum, qui tient ici la tête du classement, ne sera distribué en Métropole qu´en 2001.

En revanche, et ceci semble du à l´amélioration de l´électronique sur cette nouvelle génération de PDA, les résultats du m100 sont meilleurs que ceux qu Palm Vx et du Palm IIIc pourtant équipés de processeurs Dragonball cadencés à 20 MHz contre 16 MHz seulement pour lui.

A noter à la lecture de ces résultat que la quantité de RAM présente n´influe pas sur la note (le Visor est doté de 8 Mo de mémoire contre 2 seulement pour le m100).

L´optimal

Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête à régler une à une les fréquences du processeur en fonction des applications, mieux vaut ne pas pousser la bête trop fort sous peine de le regretter en termes d´autonomie. D´autant que le m100, contrairement au Palm Vx, est alimenté par deux piles.

Dans ces conditions, le choix le plus judicieux sera de fixer la fréquence du processeur à 22 MHz.

Plus rapidement, contentez-vous de cocher les cases d´options comme sur la capture de gauche. Pour bénéficier d´un contraste un peu meilleur, descendez le paramètre LCD/n à 2, voire à 1 si le résultat ne vous convient toujours pas.

Avec un tel réglage, le gain est déjà très appréciable tant dans les chiffres qu´à la manipulation d´applications comme le dictionnaire Robert & Collins que nous avons installé :

Quand le processeur passe de 16 à 22 MHz, nous lui faisons subir un hausse de 38 % de sa fréquence. Conséquence immédiate en terme de rapidité CPU : + 37 %. Et le m100 se trouve alors juste derrière le Visor Platinum, pourtant cadencé à 33 MHz.

Le m100 au max

Vous êtes une tête brûlée ? Le m100 avec lequel vous jouez n´est pas le votre ? Poussez le donc à son maximum : 32 MHz ! + 100 % de fréquence !

Imaginez le résultat sur le processeur de votre PC. En principe, c´est bien simple, à ce stade là il est planté.

Le m100 non. Mais le gain est un peu inférieur à celui escompté.

Avec un score établi cette fois à 256 %, le m100 a pris + 77 % de performances sur la version non overclockée. Ce qui signifie également que quand vous doublez la fréquence du processeur, sa rapidité de calcul est multipliée par 1,8 et non par 2. Difficile pourtant de lui en vouloir.

Nous avons ensuite procédé au même test à des fréquences inférieures : sachez donc qu´il est inutile de le monter si haut : il obtient les mêmes résultats à une fréquence de 28 MHz.

Soit dit entre parenthèses, vous vous en doutez, Palm Computing déconseille fortement la pratique de l´overclocking.

Conclusion

A condition de ne pas vous laisser tenter par les milliers d´applications aussi géniales que pratiques, qui plus est disponibles gratuitement sur Internet, le m100 est un PDA d´autant plus séduisant qu´il est assez bon marché.

Mais plus encore qu´avec ses collègues sous PalmOS, comme nous vous l´avons répété - martelé - dans notre comparatif, dites vous bien que le m100 est avant tout un calepin électronique. Vous pourrez lui ajouter quelques petits logiciels, point trop n´en faut tout de même sous peine d´atteindre ses limites de stockage. Un conseil pour en profiter au mieux de ses capacités : faites le ménage dans votre calendrier. Archivez les rendez-vous passés, supprimez les contacts inutiles, créez des sous-catégories dans lesquelles vous pouvez placer les contacts dont vous n´avez pas besoin en déplacement (les sous-répertoires d´Outlook ne sont pas synchronisés) : chaque kilo-octet gagné vaut de l´or.

Pour finir, nous tenons par avance à présenter nos excuses aux directeurs informatiques qui manqueront pas d´être harcelés par leurs utilisateurs désireux de posséder ce petit PDA, bien évidemment indispensable à leur fonction et à leur équilibre, sous prétexte d´un prix abordable.

Vos réactions

Top articles