Palm m100

Publié le 25/10/2000 par
Imprimer

Overclocking

Le m100 est modeste. Il n´est doté que de 2 petits Mo de mémoire et d´un processeur cadencé à 16 MHz.

Des modèles d´aujourd´hui, seul le Visor de Luxe, et inférieurs, est doté d´un processeur aussi lent. Les autres Palms sont maintenant passés à 20 MHz. Il est cependant possible d´y remédier artificiellement.

Deux outils vous seront nécessaires pour cela :

- AfterBurner 3.0 est un shareware coûtant 8$. C´est lui qui va vous permettre de jouer sur la fréquence de votre processeur.
-
Benchmark 2.0 calcule la vitesse CPU et la compare à celle des principaux organiseurs sous PalmOS.

Vous me direz, et vous aurez raison, que le Palm m100, tout comme ses clones et supérieurs sous PalmOS, est de base d´une rapidité honorable, voire tout à fait satisfaisante. Et ce n´est pas le PocketPC user que je suis qui viendra lui jeter la première pierre. Mais le fait est que dans certaines applications (visualiseur d´image, dictionnaire, plans de villes, etc.) ou même à leur lancement un "petit peu" d´énergie supplémentaire ne lui serait pas de trop. D´où l´intérêt de jouer sur la fréquence du processeur, de base ici fixée à 16 MHz mais qu´à l´aide d´AfterBurner, et si le coeur vous en dit, vous pouvez essayer de monter jusqu´à 32 MHz.

A propos de l´autonomie

Problème, qui dit fréquence plus élevée dit également plus grosse consommation d´énergie et donc perte d´autonomie. D´où un intérêt supplémentaire du logiciel AfterBurner : vous pouvez fixer indépendamment la fréquence à laquelle le processeur tournera pour chaque application présente sur le Palm. Si vous ne touchez à rien, cette fréquence sera celle fixée par "Default". Mais vous pouvez au choix la fixer à 10, 13, 16, 20, 23, 24, 26, 28, 29, 30, 31 ou encore 32 MHz. Inutile en effet de laisser à "défault", soit par exemple à 26 MHz, la fréquence du processeur quand c´est la fonction d´horloge qui est appelée.

Il est ainsi possible à force de petits essais d´optimiser parfaitement le comportement du Palm et, en réduisant certains paramètres, en en augmentant d´autres, de conserver une autonomie respectable. A noter qu´un autre avantage de cette méthode est qu´en cas de risque de panne à un moment où vous vous trouvez sans pile de rechange, vous aurez la possibilité de jouer sur la fréquence en la positionnant à son minimum (10 MHz) pour gagner un peu d´autonomie supplémentaire.

Quelques précautions à prendre

Néanmoins, et ce même si nos essais se sont parfaitement déroulés avec le m100, nous vous conseillons d´augmenter la fréquence pas à pas afin de vérifier au fur et à mesure le bon fonctionnement de votre PDA.

De même, veillez à sauvegarder vos données avant d´installer AfterBurner. Un malheur est si vite arrivé... Rassurez-vous, en lisant les différents témoignages présents sur le web, il semble qu´il aura suffit aux utilisateurs connaissant des problèmes de rallumage de leur Palm après overclocking d´opérer une remise à zéro du PDA (Reset complet, suppression des données présentes) pour le remettre en état de fonctionnement.

En revanche, ne pas optimiser les fréquences en fonction des applications, les laisser systématiquement à leur maximum autorisé, provoque une perte en autonomie très importante : jusqu´à deux tiers selon les témoignages.

Les "consignes" étant données, voici donc les résultats que nous avons obtenus avant et après manipulation.

Vos réactions

Top articles