Palm m100

Publié le 25/10/2000 par
Imprimer

Ergonomie

Séduisant tant par son ergonomie que par ses fonctions (celles de PalmOS ), certes un peu réduites par rapport à celles présentes sur le Palm V mais amplement suffisantes si l´on se souvient que les Palms sont des A-GEN-DAS électroniques, le m100 ne manque clairement pas d´atouts. Pour l´anecdote, un lycée américain a récemment décidé d´équiper tous ses élèves de Palm m100 afin de les habituer dès leur plus jeune âge à manipuler les nouvelles technologies.

L´idée de changer de capot suivant l´humeur, comme c´est le cas avec les téléphones mobiles, est plaisante. Hélas le cours du capot, environ 200 F, est un peu cher proportionnellement à l´appareil.

L´absence de socle d´accueil au profit d´un simple câble série ne présente à l´utilisation aucun inconvénient. D´ailleurs, permettons nous de signaler que toute initiative permettant de faire baisser le prix des agendas est généralement la bienvenue. Le socle est proposé en option mais ne présente qu´un intérêt limité.

L´écran hélas perd un peu en lisibilité car plus petit de 25 % que celui du Palm V. Aussi vous faudra-t-il jouer régulièrement sur les contrastes pour vous adapter aux conditions extérieures. En revanche, bon point, la résolution ne change pas : 160 x 160 pixels.

Enfin, détail pratique, vous faites apparaître l´heure à travers la petite lucarne prévue à cet effet dans le capot de protection ou tout simplement à l´écran quand vous travaillez en appuyant au choix sur le bouton "haut", en cliquant dans le coin supérieur gauche de la zone Graffiti, en appuyant sur le bouton présent dans le capot (en fait le bouton "haut", apparent) quand il est fermé, ou encore plus simplement par l´icône présente sous PalmOS.

Les fonctions

Exit donc celles ayant trait au courrier électronique, le peu de mémoire présent aurait de toute façon recommandé de ne pas activer le rapatriement des mails, bonjour à l´horloge (voire plus haut) et à la nouvelle version de l´application Note (ou Notepad) retravaillée pour fonctionner un peu comme des Post-it. Vous pouvez toujours y saisir vos commentaires en mode Graffiti ou par le clavier virtuel, mais vous avez également la possibilité aujourd´hui, comme sous PocketPC, de dessiner à même l´écran pour esquisser un plan, un croquis, pour noter rapidement un point.

Les notes nouvelle version
servent pour les croquis
ou pour des saisies rapides :
3 tailles de traits.

(j´ai 26 ans et je m´appelle Vincent...)

Enfin, le réglage du contraste est accessible par le coin supérieur droit de la zone de Graffiti.

Vos réactions

Top articles