Videologic Sonic Fury

Publié le 13/10/2000 par
Imprimer

Midi et qualité des entrées / sorties

J’ai également effectué quelques tests afin de voir et d’entendre la qualité des instruments et du synthétiseur MIDI. Ce dernier est de très bonne facture et se situe au niveau de la Live ou de la Fortissimo. Le CS4630 intègre la compatibilité XG , le Sondius XG est un ensemble d’instructions plus étendu que le format classique GM (General Midi). Le XG permet entre autres de d’améliorer le nombre de voix gérées, de les modifier et d’y appliquer des effets spécifiques qui rehaussent la qualité du son Midi. De plus, le format XG est bien entendu compatible avec le format GM. Le Digital XG possède un synthétiseur wavetable de 64 voix (plus 960 en soft) et permet d’appliquer des effets de reverb, chorus et variations. La Sonic Fury intègre une wavetable de 8MO, gère le DLS 1.0 et permet d’importer des banques de sons supplémentaires.

Le programme AlgoTest 1.0 m’a permis de vérifier si les entrées de la Sonic Fury sont de bonne qualité ou non. On voit sur l’image que la distribution des fréquences sur un signal donné ne subit pas de distorsion notable étant donné que la courbe est d’une stabilité exemplaire. On ne note aucun pic ni dépression dans les hautes fréquences ni dans les basses, ce qui est bon signe. Le test a été réalisé sur la ligne In ainsi que sur les deux sorties analogiques.

Pour Conclure…

Avec la Sonic Fury, Videologic (et accesoirement Turtle beach, le véritable constructeur de la carte), signe une carte son très complète et de grande qualité. Elle remplit en effet toutes les conditions nécessaires pour satisfaite le joueur et le cinéphile sur PC. Elle permet en effet de restituer un son sur 2, 4 ou 6 canaux sans avoir besoin de décodeur externe, de jouer avec un son en 3D et des effets et environnements dignes de ce nom grâce au moteur Sensaura qui est en passe de devenir un standard en la matière. Ses drivers ont été développés avec soin et l’utilisation cpu engrangée par les différentes fonctions 3D et Home Theater est suffisamment négligeable pour que l’on puisse profiter de la Sonic Fury sans aucune contrainte. Bref, il s’agit d’une réussite qui se pose en alternative sérieuse à la SBLive ! Player 5.1 de Creative Labs que je testerais la semaine prochaine. Mis à part leurs caractéristiques techniques, la seule comparaison que je me permettrais de faire à présent concerne leur prix (749 Frs contre 790 Frs) qui donne un léger avantage à la carte de Creative. Mais seuls les tests nous permettrons de départager ces deux cartes. 

Videologic Sonic Fury

Note Globale :

+ Moteur 3D - Faiblesse du bundle

7.5 / 10

+ Son 5.1  

 

+ Drivers
+ 2 effets simultanés

Sommaire
3 - Midi, qualité des e/s, Conclusion
Vos réactions

Top articles