Videologic Sonic Fury

Benchmarks
Afin
de tester la Sonic Fury de Videologic j´ai utilisé la configuration suivante :
-
Intel Celeron 433
-
Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
-
128 Mo de SDRAM
-
Carte graphique GeForce 256 SDRAM Drivers Detontator 5.32
-
Carte mère Abit BM6
-
Ecouteurs Sennheiser HD570, enceintes PM1500 Teac, SP-50 Abit
-
Carte son Sonic Fury drivers génériques Santa Cruz 4022 et drivers Videologic
Résultats
DirectSound Static et Streaming
DirectSound
44,1 kHz,16 bit |
SBLive 1024 |
Sonic Fury |
8 Voix Static |
<1% |
2.24% |
16 Voix Static |
<1% |
2.17% |
32 Voix Static |
<1% |
2.21% |
8 Voix
Streaming |
<1% |
2.07% |
16 Voix
Streaming |
<1% |
2.06% |
32 Voix
Streaming |
<1% |
2.01% |
Résultats DirectSound3D Static et Streaming
DirectSound3D
44,1 kHz,16 bit |
SBLive 1024 |
Sonic Fury |
8 Voix Static |
2.43% |
2.73% |
16 Voix Static |
2.58% |
2.62% |
32 Voix Static |
4.30% |
4.31% |
8 Voix
Streaming |
2.39% |
2.65% |
16 Voix
Streaming |
2.60% |
2.72% |
32 Voix
Streaming |
4.32% |
4.58% |
Que
ce soit en DirectSound ou en DirectSound 3D la Sonic Fury ne s’en sort pas mal
du tout. Il est amusant d’observer qu’en mode DirecSound plus le nombre de
voix est élevé plus l’utilisation cpu diminue. Je ne sais pas exactement à
quoi cela est du mais c’est à priori bon signe puisque au maximum on atteint
2.21%, ce qui est vraiment excellent. Les
résultats en DS3D sont un peu plus logiques et compréhensibles et la carte est
vraiment proche de la Sblive ! 1024 ce qui, encore une fois, est excellent.
Je suis d’ailleurs impatient de comparer la Sonic Fury avec des drivers plus
élaborés avec la SbLive Player 5.1 accompagnée de LiveWare 4.0 afin de voir
si Creative arrive encore à la première marche du podium dans ce domaine.
Demo Survive |
SbLive ! 1024 |
Sonic Fury |
EAX non activé |
29.2 Fps |
27.9Fps |
EAX activé |
29.2
Fps |
27.2 Fps |
Demo
001 Quake III |
SbLive ! 1024 |
Sonic Fury |
High
Quality Sound |
52.7 Fps |
52.1 Fps |
On voit que la théorie se vérifie également dans la pratique. La Sonic Fury se débrouille bien dans les jeux et reste très proche de la SBLive !1024. La perte de performances lorsque l’EAX est activé sous Half Life est négligeable, on aurait donc tort de s’en priver. D’autant plus que comme d’habitude la qualité des effets d’environnement sont mieux restitués par le moteur Sensaura que par la Live ! dans ce jeu. Les tests sous Diablo II ainsi que Soldier Of Fortune (avec les bonnes .dll pour l’EAX que vous trouverz ici ) se sont révélés très concluants au niveau du positionnement 3D et de la qualité des effets.
Lecture MP3 128
Kbps |
Accélération
MP3 activée |
Accélération
MP3 désactivée |
Winamp |
4% |
4% |
Jet Audio |
7% |
7% |
Théoriquement
la Santa Cruz est censé accélérer la lecture des MP3, c’est à dire de décharger
le processeur central de cette tache et donc de réduire son utilisation. Mais
on peut voir que ‘’l’accélération MP3’’ n’est apparemment pas
vraiment efficace et ne change absolument rien. Ou bien alors elle n’est pas
encore implémentée dans le driver. Je n’ai pas pu savoir si une telle
gestion est censée être supportée en utilisant n’importe quel logiciel de
lecture ou bien un seul spécifiquement développé pour. Il se trouve que le
bundle de la Sonic Fury intègre une version spéciale ‘’Videologic’’ de
Jet Audio que j’ai supposé être sans doute optimisée pour la carte mais
apparemment elle n’ajoute rien de vraiment particulier si ce n’est quelques
% d’utilisation cpu en plus. J’ajouterai enfin que personnellement je
n’attache pas énormément d’importance à cette fonction pour la simple
lecture de musique sur le PC. Il se pourrait par contre que cela devienne
indispensable si les jeux venaient à utiliser les MP3 pour l’ensemble des
sons et non pas uniquement pour la musique de fond comme c’est parfois le cas.
Lecture DVD
Video Piste Dolby Digital 5.1 |
Via
Sortie S/PDIF vers Décodeur |
Via
Sorties 6 canaux vers enceintes |
Win DVD 2000 |
Environ 50% util Cpu |
Environ 60% Util Cpu |
Les tests de lecture de DVD Video se sont passé sans aucun problème notoire. La sortie versa jack permet soit de réaliser un S/Pdif Pass Through vers un décodeur Dolby Digital tel qu’on en trouve sur les PM1500 de teac par exemple, soit de brancher la sortie caisson de basse et haut-parleur central qui ira se connecter sur l’ampli d’un système 5.1. En mode 6 canaux la qualité est excellente et la répartition des sons est irréprochable. L’utilisation cpu supplémentaire impliquée par le décodage de l’AC-3 n’est pas trop important, ce qui est appréciable. En effet, le DPS de Cirrus Logic permet de restituer le son Dolby Digital mais le décodage en lui-même n’est pas assuré totalement par la puce comme ça l’est avec une puce Dolby par exemple. Il s’agit donc d’un savant mélange de soft et de hardware qui permet à la carte de se passer de décodeur.


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