Videologic Sonic Fury

Publié le 13/10/2000 par
Imprimer


Les alternatives sérieuses à la gamme SBLive ! étaient jusqu’à présent peu nombreuses, voir inexistantes. Heureusement la relève est arrivée avec la Sonic Fury, alias Santa Cruz, une carte offrant à la fois le son 3D pour les jeux mais aussi des capacités de décodage 5.1 qui en font une concurrente sérieuse pour la Sblive ! Player 5.1 de Creative Labs.

Caractéristiques

Videologic Sonic Fury

Caractéristiques

Interface

32 Bits PCI 2.1

Chip/DSP

Cirrus Logic CS4630 CM-EP SoundFusion Crystal

Qualité du son

16 bits mono/stéréo/5.1 Full Duplex

Gestion de DirectSound

96 voix hardware

Connexions

Entrées internes

CD-in MPC3
Aux-in MPC3
TAD-in MPC3

CD-in Digital

Sorties internes

Connecteur 26 broches pour carte fille
Connecteur Micro

Entrées externes

Micro
Stéréo Line-In
Port Midi/Joystick

Sorties externes

2  stéréo analogues avant / arrière Stéréo
1 Sortie Versa-Jack Fonction multiple S/PDIF/ Basse + HP Central

Capacités 3D

Normes supportées

DS3D
EAX 1.0, 2.0
A3D 1.0
Sensaura Virtual Ear/Macro FX/MultiDrive

ID3DL2

Gestion du son 3D

Ecouteurs, 2 satellites, 4 satellites et 5.1

Nombre de voix

96 voix hardware

Capacités Midi

Caractéristiques

Wavetable 8 MB

Compatibilité

General Midi, Yamaha XG

Nombre de voix :
Voix Hardware :

1024
64

Compatibilité

OS Supportés

Win 9X, Win ME, Windows 2000

Compatibilité DOS

Oui

Direct Music

Oui

Dolby Digital

Oui

DLS 1.0

Oui

Prix

790 Frs

Pas de doutes, la Sonic Fury, développé à la base par Turtle Beach sous le nom de Santa Cruz, est une carte son en adéquation avec son temps. Son principal avantage et d’intégrer un DSP CS4630 de Cirrus Logic capable de restituer un son directement en 5.1 en sortie et qui intègre également le moteur 3D de Sensaura qui est un des meilleurs du moment. La carte utilise l’interface PCI et est compatible avec les normes APM 1.2 et ACPI 1.0. Le chip CS-4630 utilise un Dual Codec AC97 2.1 en hardware full duplex pour l’enregistrement et la lecture avec un échantillonnage maximum de 48 Khz ainsi qu’un DAC 20 bits pour la restitution du son en 5.1. Il est capable de gérer jusqu’à 96 voix DirectSound en hardware et restitue le son en mono, stéréo ou 5.1 et dispose des sorties adéquates pour cela. Il utilise deux sorties analogues avant et arrière pour le son en 4.1 pour les jeux ainsi qu’une sortie appelée versa jack à laquelle on peut attribuer trois fonctions différentes à partir du panneau de configuration : S/PDIF Out, PCM 48 Khz ou sortie pour relier le caisson de basse et le Hp central dans le cas ou on branche un système 5.1 non doté de décodeur sur la carte. Avec des SP-50 d’Abit ou des DTT2200 de Creative Labs on branchera ainsi le cable correspondant aux 2 satellites avants sur la sortie 1, les 2 satellites arrières sur la sortie 2 et ensuite un cable mini-jack à RCA pour connecter les entrées basses et haut-parleur central sur la sortie Versa jack. Le chip étant capable de décoder le son sur 6 canaux il est ainsi possible de se passer de décodeur AC-3 externe. La Sonic Fury intègre également plusieurs connecteurs internes pour y brancher un lecteur CD en analogique ou en numérique, un modem vocal et une entrée auxiliaire, on trouve également un connecteur 26 broches qui permettra peut être à l’avenir d’y connecter une carte fille dotée de sorties S/PDIF coaxiale et optiques.

Les capacités 3D pour le jeu ne sont bien sur pas en reste puisque le CS4630 intègre le moteur de Sensaura. Il est capable de restituer jusqu’à 96 voix DirectSound 3D en hardware et est compatible avec les normes DS3D, EAX 1.0 et 2.0, A3D 1.0 et I3DL2. le moteur Sensaura présent étant de seconde génération la Sonic Fury gère les normes spécifiques Virtual Ear et Macro FX dont vous pourrez trouver la signification ici. Le Virtual Ear permet de configurer les filtres HRTF que votre carte son utilisera en fonction de plusieurs paramètres tels que la taille de votre tête, de vos oreilles, leur profondeur et leur ouverture. Le panneau de contrôle de la Sonic Fury intègre pour cela un logiciel de paramétrage ainsi qu’un système de présélections programmables.

Le panneau de contrôle est d’ailleurs plutôt complet et bien réalisé pensé. Je n’ai toutefois eu qu’une version pré finale des drivers et certains bug étaient encore présents à ce niveau. Notamment le réglage du volume général ainsi que celui de la répartition avant/arrière qui étaient défaillants. Ceci mis à part, et en espérant que ces bugs seront réglés, aucun défaut particulier n’est à signaler. On trouve  6 onglets donnant accès aux réglages des diverses parties vitales de la carte. Le premier concerne la configuration de la sortie versa jack, les paramètres d’enregistrement, le volume général ainsi que la répartition sonore gauche/droite et avant arrière. Le second onglet concerne le mixage des différentes entrées et sorties alors que le troisième est dédié à l’égalisation sur 10 bandes. Le 4eme onglet permet de régler les effets d’environnement et leur puissance selon 20 présélections. Notons que l’avantage de la Sonic Fury sur les Sblive ! est q’uelle est capable de gérer deux effets en même temps, par exemple chœur+ réverbération. Cette possibilité n’est pas d’une grande utilité dans les jeux (qui ne gèrent à priori qu’un seul environnement par endroit) mais peut s’avérer intéressante pour la création musicale. Le 5eme onglet est dédié au synthétiseur MIDI et permet d’ajouter une banque de son supplémentaire, de choisir la répartition des voix soft et hard et de sélectionner les mode DLS ou dynamique pour l’allocation des voix. Enfin, le dernier onglet nommé ‘’Autres’’ regroupe les options de son 3D, l’activation du mode DOS (DOS Réel et mode protégé supportés) et également l’activation de l’accélération MP3 que la carte est censée effectuer en hardware.

Pour finir, on notera que le bundle de la Sonic Fury est relativement conséquent, même s’il ne comporte pas hélas de jeu complet. Il comprend Musicmatch Jukebox pour le rip, la compression et la lecture des MP3; Making Waves pour l’édition de fichiers son, Jet Audio pour la lecture MP3, Future Beat 3D pour la création musicale en 3D, Yamaha Soft Synthetizer et XG Studio, Voyetra Audio Station et Voyetra Digital Orchestrator, Music Write 2000, Sonic Foundry Acid Xpress, Dancer DNA et Soft Karaoké. Bref, beaucoup de petites choses pas vraiment utiles mais tout de même quelques softs bien sympathiques en version complète. On notera toutefois une absence de taille, à savoir un logiciel de lecture de DVD Video comme Win DVD ou Power DVD, étant donné que la carte est capable de resituer un son sur 6 canaux pour les films.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Benchmarks
Vos réactions

Top articles