Creative Labs Jukebox

Publié le 22/09/2000 par
Imprimer

Utilisation et Impressions

Les tests du Jukebox de Creative Labs ont été réalisés avec la configuration suivante :

- Processeur Celeron 600
- Carte mère Asus CUV-4X
- 128 Mo de mémoire vive

- Carte son Sound Blaster Live!
Player

- Lecteur CD Sony 48X CDU4811
- Casque Audio SennHeiser Symphony HD 570

Le Jukebox est muni des 4 boutons nécessaires à tout lecteur de musique (play, stop, avant, arrière), deux boutons nommé LIB (pour librairie) et EAX qui accèdent respectivement à la liste et au moteur de recherche des titres et albums et au panneau de configuration du Jukebox. On notera le seul point faible du système: il n´est en effet pas possible d´avancer et de reculer rapidement dans un morceau lors de la lecture. Et enfin 3 boutons supplémentaires de navigation dont les fonctions varient selon la fenêtre dans laquelle on se trouve. L´écran LCD monochrome est de taille confortable et permet un confort de navigation et de visualisation des fichiers très appréciables. La navigation est d´ailleurs aisée et Creative a apparemment pris très soin d´un tas de détails et a pousser la perfection jusqu´à ajouter un moteur de recherche par auteur, par album ou par titre. Ce qui par ailleurs est fort bienvenu lorsque l´on a plus de 1000 chansons sur le disque dur! On notera la facilité de création de la playlist active ainsi que des playlists enregistrées qui sont un modèle du genre (encore plus simple que Winamp). Le panneau de configuration permet de paramétrer un bon nombre d´options relatives aux environnements 3D, à l´égalisateur de bandes, au propriétés d´enregistrement, à l´espace disque disponible et intègre même une fonction de vitesse qui permet de ralentir ou d´accélérer la lecture d´un facteur allant de 0.5X à 1.4X par incréments de 0.1X.

Le rip et le transfert d´un CD Audio de 74 minutes à partir du Play Center vers le jukebox prend 5 minutes et 20 secondes sur le Celeron 600 accompagné du lecteur CD IDE 48X Sony (fichiers encodés en 128 kbps). L´album ainsi compressé occupe ensuite environ 40 Mo d´espace sur le disque dur ce qui permet au total de transférer 150 CD Audio sur le Jukebox. Evidemment, à coup de 5 minutes 20 secondes par album et en comptant 30 secondes d´intervalle entre chaque CD pour enlever le Cd et en insérer un autre et accéder à la base CDDB cela fait tout de même la bagatelle de 15 heures de rip de CD Audio non stop avant de venir à bout du Jukebox! Les performances seront évidemment variables selon les machine et à mon avis il faudrait un bon PIII 800 accompagné d´un lecteur CD Plextor 40X ou Kenwood 72X (si vos CD sont neufs)  pour atteindre une vitesse de transfert optimale. Notons enfin que le test d´autonomie s´est relativement bien passé et que le Jukebox avec les batteries à 100% a lu en boucle des MP3 pendant 3H30, ce qui représente une demi heure de moins que l´autonomie théorique. Etant donné qu´il s´agit d´une préversion de la bête on peut espérer que cela sera légèrement amélioré mais c´est déjà une performance si l´on prend en compte le fait qu´il s´agit d´un disque dur et non d´un support amovible.  

Le Jukebox qui m´a été prêté n´était pas fourni avec un casque car le design de ce dernier n´était pas encore finalisé mais on peut gager qu´à ce prix là Creative labs ne fera pas de petites économies. Vu la qualité de fabrication du Jukebox je ne pouvait donc que le tester avec un casque de qualité, à savoir le HD 570 Symphony de SennHeiser. La sortie casque est amplifiée et on trouve juste à coté d´elle la molette de réglage du volume. Le son est d´excellente facture, digne d´un bon lecteur MiniDisc. Toutes les gamme de fréquences sont bien rendues, des basses aux aigus en passant par les mediums. N´oubliez d´ailleurs pas l´égalisateur de fréquences qui permet de régler chaque bande selon vos goûts. J´ai également testé le jukebox en reliant ses deux sorties analogiques à des ACS 56 d´Altec Lansing afin de tester le son surround. Bien sur, pour réellement en profiter il faudrait avoir la possibilité d´encoder les MP3 sur deux canaux avant et arrière facilement. Mais je peux affirmer que rien q´un simple stéréo panning donne déjà un effet très agréable et impressionnant. Ajoutez à cela les effets d´environnements qui vous convienne et vous avez une véritable chaîne Hi-Fi de 400 grammes avec son Surround et DSP d´effets spéciaux entre les mains, discothèque comprise !  

Pour Conclure...

Si vous cherchez un lecteur MP3 qui vous rappelle à tous moments que nous sommes en train de passer au 3eme millénaire, le Jukebox de Creative Labs est ce qu´il vous faut. Il ne préfigure qu´à peine ce que nous pourrons avoir dans quelques années mais représente déjà une petite révolution dans le monde de l´audio numérique personnelle. A quand le Jukebox avec modem et port ethernet intégré, port pour carte de crédit et le rack pour le transformer en autoradio? Pour bientôt je l´espère mais en attendant les tech junkies et les mélomanes un poil fortunés pourront se faire les dents sur le Jukebox qui représente ce qui se fait de mieux en matière de lecteur audio numérique portable. Bien sur on pourra lui reprocher son prix élevé mais c´est sans compter la technologie qu´il embarque ainsi que ses capacités multiples et variées. Au final, on peut espérer voir le prix d´un tel appareil ou de son successeur baisser rapidement dans les années qui suivent et voir dans le Jukebox un pionnier dont on ne peut que célébrer l´arrivée.

Creative Labs Jukebox

Note Globale :

+ MP3 - Prix !

7.5 / 10

+ Disque dur de 6 Go! - Limitations SDMI
+ Qualité générale  
+ EAX
+ Innovation
Sommaire
3 - Utilisation et Impressions, Conclusion
Vos réactions

Top articles