Creative Labs Jukebox

Publié le 22/09/2000 par
Imprimer


Si vous deviez partir sur une île déserte avec un seul objet qu’emporteriez vous ? A moins d’être insensible à la musique, ce serait assurément un appareil de la trempe du Jukebox de Creative Labs. Ce lecteur MP3 portable de nouvelle génération permet en effet d’emporter l’équivalent de plus de 150 CD Audio soit une discothèque plus qu’honorable.

Caractéristiques

Creative Labs Jukebox

Caractéristiques

Genre

  Lecteur MP3 Portable

Constructeur

  Creative Labs

Stockage

  Disque Dur 6 Go

Entrées

  Line In

Sorties

  2 sorties stéréo avant et surround, sortie casque amplifiée

Fonctions

Formats fichiers

  AAC, WMA, WAV et  MP3 de 32 à 320 kbps

Support Variable
Bit Rate

  Oui

Egalisateur

  Basses, médiums, Aigus

Support Playlists

  Système propriétaire

Rapport Signal/Bruit

  >90 db

Disortion harmonique totale

  <0.1%

Fonctions encodage

  Format Wav uniquement

Son Surround

  EAX

Système anti-chocs

  8 Mo (5  minutes)

Fonction Hold

  Oui

Fonction Enregistrement Micro

  Format Wav sur HDD de 16 à 48 Khz 

Autonomie Théorique

  4 h

Alimentation

  Interne piles rechargeables et secteur

Couleur

  Argent ou Bleu

Prix

  3990 Frs

Comme l’indique ce tableau, les caractéristiques techniques du Jukebox sont pour le moins musclées, et son prix est en conséquence. Il intègre donc un disque dur 2.5’’ de 6 Go qui permet de stocker l’équivalent d’environ 150 CD Audio de 74 minutes encodés en Mpeg Layer III en 128 kbps. Il s’agit d’un disque formaté spécialement et supportant un choc de 150 G en fonction et de 190 G lorsqu´il est éteint. Donc si vous vous faites écraser par un 38 tonnes vos proches pourront toujours récupérer vos MP3 ... du moins en théorie. Devant le prix de petit bijou, nous n´avons pas osés vérifier les dires de Creative et n´avons pas procédé à l´expérience!  Ajoutez à cela le buffer de 8 Mo est vous pouvez courir et vous balader tranquillement sans risque de sautes lors de la lecture. Le Jukebox supporte, ou supportera en temps et en heure, tous les formats de fichiers musicaux tels que le MP3, l´AAC ou le WMA. Il se connecte sur le port USB et est piloté grâce au Play Center 2.0. Ce dernier est un logiciel qui sert à transférer des fichiers vers le Jukebox, à rapatrier les fichiers WAV eu encore à ripper des CD Audio vers le Jukebox au format désiré.  

Cotée entrées et sorties la bête est un des appareils portables non professionnel le mieux fourni qu´il m´ait été donné de voir. Jugez en par vous même, il intègre une sortie casque, une entrée pour l´enregistrement et surtout deux sorties avant et surround qui permettent de brancher un système d´enceintes 4.1! Car le jukebox est également doté d´un DSP inspiré du fameux E-Mu 10K1, celui la même qui équipe les cartes son SBLive!. On peut donc sortir un son sur 5 canaux différents et appliquer des effets de réverbération similaires à ceux implémentés en standard dans Liveware 3.0. Il est d´ailleurs possible d´assigner un environnement différent à chaque morceau lors de la compression ou lors du transfert vers le Jukebox. L´entrée vous permet de brancher le jukebox sur un micro ou bien sur une sortie de chaîne Hi-Fi par exemple. Attetion toutefois, le stockage se fait alors au format Wav, bien plus gourmand en espace disque que le MP3. Les fréquences d´enregistrement sont 48 Khz, 44.1 Khz, 32 Khz, 24 Khz, 22.05 Khz, 16 Khz, 12 Khz et 11 Khz en 16 bits, le tout en stéréo. Cela permet de stocker jusqu´à 10 heures de son en 44.1 Khz ou 40 heures en 11 Khz. En passant notons que le mode stéréo ainqi que la qualité d´enregistrement possible ne sont pas conformes à la compatibilité SDMI qui stipule qu´une telle fonction devra être limitée au son mono avec une dégradation (-3 dB à 100 Hz et -60 dB à 8 Khz). Mais je reviendrais plus tard sur ce qu´est le SDMI et ce que son support implique de bien et de mal pour des appareil portables audio tels que le Jukebox. Il intègre également un port USB ainsi qu´un port infra rouge, une télécommande dotée d´un écran LCD affichant l´ID Tag étant prévue en option.

L´encodage en MP3 s´effectue uniquement à partir du Play Center 2.0 fourni avec le Jukebox. Son interface est simple et ergonomique et sa prise en main demande une ou deux minutes d´adaptation pour en comprendre toues les subtilités.  Il permet d´encoder des CD Audio ou des Wav directement sur le Jukebox ou sur le disque dur. Play Center utilise le codec standard de Frauenhofer, détenteur du brevet du MP3. Le choix de l´encodage est vaste puisqu´il va de 32 à 320 kbps ou bien à débit variable avec un choix de qualité au pourcent prés. Notons au passage que le Play Center est aussi un lecteur de MP3 et de CD Audio est qu´il intègre un moteur d´accès à la base CDDB pour obtenir automatiquement le titre, le genre et l´auteur d´une piste audio. Le lien avec le jukebox s´effectue avec un câble USB, ce qui à priori est honorable du coté du débit mais parait tout de même un peu léger lorsqu´il s´agit de remplir un disque dur de 6 Go! On aurait aimé un port ethernet (le must) ou une entrée optique par exemple. Notons encore que dans la possibilité d´une entrée optique avait été étudiée par Creative mais que cela allait à l´encontre de la compatibilité SDMI. Même chose pour le transfert des MP3 qui ne peut aller que dans un sens, du PC vers le Jukebox et non l´inverse.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
2 - Le SDMI kézako?
Vos réactions

Top articles