Bluetooth de A à Z

Publié le 20/09/2000 par
Imprimer

Des enjeux commerciaux considérables

Le marché est énorme : Ericsson  estime à plus de 100 millions le nombre de téléphones, d´ordinateurs et autres équipements électroniques qui seront équipés de la puce Bluetooth en 2002. 

Parallèlement, une étude publiée le 11 septembre dernier par l´institut américain Dataquest  prévoit qu´en 2004 70% de téléphones cellulaires et que 40% des assistants personnels seront équipés de cette puce pour des connexions sans fil d´accès à Internet et au réseau de l´entreprise.

Un bémol tout de même : les prévisions évoluent au fil des jours. Le magazine Science & Vie du mois de septembre citait une autre étude publiée elle aussi, un peu plus tôt, par le même institut, Dataquest. Ce rapport prévoyait cette fois qu´en 2002 (!) près de 80% des appareils électroniques nomades (agendas de poches, mobiles ou portables) et que plus de 200 millions d´ordinateurs devraient posséder une liaison Bluetooth. Les prévisions ont donc été depuis clairement revues à la baisse, comme elles pourraient être rehaussées dans les mêmes proportions sans que personne n´en soit étonné.

Ces chiffres ne rendent finalement compte que d´un fait : le potentiel de Bluetooth est grand, très grand, tout comme le sont les attentes des utilisateurs et des constructeurs. En espérant que, contrairement à bon nombre d´autres merveilles technologiques censées révolutionner l´informatique et à l´inverse de l´unification seulement temporaire des royaumes du Danemark et de la Norvège par le roi Harald à la dent bleue, Bluetooth réussisse son entrée et s´impose en dépit des contraintes de coût supplémentaire qu´induira cette technologie à son départ.

Un Noël Bluetoothien

Pour l´heure, les annonces de matériels compatibles avec cette nouvelle norme se succèdent.

Le premier périphérique du genre, un set de réception et d´émission d´appels pour téléphone portable, avait été présenté au Comdex de Las Vegas en novembre 1999 par… Ericsson. Ce casque-écouteur pèse 20 grammes et permet de prendre la ligne en pressant une touche, le téléphone pouvant se trouver dans un périmètre de 10 mètres, même enfermé dans une sacoche. Le constructeur a ensuite annoncé le 6 mai dernier l´arrivée d´un portable nouvelle génération équipé de la puce le T36m.

Suite aux diverses annonces faites par ses concurrents (Handspring Vizor, Sony Clié, HP Jornada 545 et 458, etc.) dans ce sens, Palm Computing a décidé d´équiper les prochaines générations de ses agendas d´un emplacement de connexion d´extension destiné à accueillir des cartes mémoire ou de communication (Bluetooth, Ethernet).

Mais la communication sans fil dépasse le domaine de la téléphonie. Pour preuve, HP a annoncé que sa nouvelle gamme d´imprimantes jet d´encre, commercialisée en France cet hiver (courant décembre ou janvier), les 990Cxi, PhotoSmart 1215 et 1518, sera compatible Bluetooth !

Philips, qui n´en est encore qu´au stade de prototypes que nous ne devrions pas voir sur le marché avant 2005, cherche à inventer les communications de demain. Et d´imaginer qu´en combinant les technologies Bluetooth et GPRS (UMTS plus tard), nous devrions pouvoir utiliser un stylo Bluetooth pour prendre des notes qui s´affichent et sont sauvegardées sur notre téléphone, lui même en liaison avec votre poste de travail, des gamepads nouvelle génération sans fil pour jouer en ligne, des casques, toujours sans fils, plus pratiques que ceux actuels fonctionnant sous infrarouge ou encore le @ and sneak, un appareil personnel compact doté de fonctions polyvalentes de saisie vidéo et de navigation également doté d´un service de traduction immédiat.

Plus concrètement, les sociétés Digital Mobility et ST Microelectronics viennent d´annoncer leur volonté commune de développer une passerelle WAP pour vous permettre de commander à distance votre HiFi, votre télévision et même la lumière grâce à Bluetooth. Ce produit pourrait être disponible dans la seconde moitié de l´année 2001.

La norme Bluetooth 2.0 est déjà en cours d´élaboration. Elle repoussera les distances de communication à une centaine de mètres et devrait encore étendre le nombre de périphériques communicants au sein des réseaux Bluetooth. Le débit autorisé devrait également passer de 1 Mbits/s à 10 Mbits/s.

Vos réactions

Top articles