Bluetooth de A à Z

Publié le 20/09/2000 par
Imprimer



Connaissez-vous Harald Blaatand (910 – 986) (littéralement : “Harald à la dent bleue”) ? Il réussit en son temps l´exploit d´unifier le Danemark et la Norvège, royaumes vikings, à l´heure où l´Europe était divisée tant par des querelles de religions que de territoires.

L´image est belle : Ericsson (l´initiateur du projet), IBM, Intel, Nokia et Toshiba  ont communément développé une nouvelle technologie de transmission sans fil tirant son appellation du fait d´armes rapporté ci-dessus : Bluetooth. Son enjeu, si vous l´acceptez : faire communiquer jusqu´à 8 périphériques (téléphone portable, ordinateur, agenda électonique, imprimante, etc.) dans un rayon de 10 mètres sans le moindre câble de communication. Lucent, Microsoft, 3 Com, Motorola ont rejoint le Bluetooth Special Interest Group (SIG),composé des initiateurs du mouvement,dans un second temps. Et ce sont aujourd´hui plus de 2 400 constructeurs qui se sont rassemblés pour cette croisade des temps modernes.

Bluetooth, pour une simplification des connexions

A terme, c´est même l´ensemble des matériels dotés de circuits électroniques qui devrait être concerné : le lecteur DVD se connectera au téléviseur, la télécommande au four, votre appareil photo et votre téléphone portable au PC pour un échange de fichiers, de mails, etc. Si l´on pousse le raisonnement un peu plus loin, et si les débits deviennent une peu plus conséquents qu´à l´heure actuelle (1 Mbits/s), il vous sera même possible de transférer vos données vers un disque externe ou vers un graveur sans la moindre connectique entre votre machine et son périphérique. Toutefois, un câble demeure retords à cette belle amélioration : l´alimentation électrique. Rien à faire, il y en aura toujours un à relier.

Bluetooth semble d´autant plus nécessaire qu´aujourd´hui micro-ordinateurs, téléphones portables, agendas électroniques, imprimantes, tout le monde communique avec tout le monde. Données, voix, photos, on ne compte plus les formats échangés via un réseau Ethernet pour les uns, une liaison USB ou IrDA pour d´autres ou encore en passant des cartes PCMCIA. D´où le besoin de fédérer au sein d´une norme unique toutes ces communications et des les simplifier. En entreprise, ce sont les groupe de travail qui sont visés par cette amélioration qui souhaite aller encore au delà ; "la dent bleue" cherche à séduire le grand public et à s´introduire dans les foyers : c´est la naissance des réseaux dits domestiques.

Avec Bluetooth, adieu fils, câbles, adaptateurs ! La transmission de la voix et des données, telle qu´elle est définie dans la version 1.0  de la norme, s´effectue via une liaison radio entre des périphériques distants d´une dizaine de mètres. La communication établie est gérée par une puce de 9 mm de côté insérée le plus souvent au sein même des composants des matériels. Seul souci, la puce coûte à elle seule 20 $, ce qui risque de retarder un peu l´arrivée des matériels compatibles et leur accès au grand public. Mais, en cas de production en série, son prix, selon Intel , pourrait baisser jusqu´à 5 $. Ce qui permettrait de l´intégrer de base dans les appareils sans que leur coût s´en ressente.

Vos réactions

Top articles