Comparatif de cartes mères Intel i815E

Publié le 26/08/2000 par
Imprimer

MSI 815E Pro (MS-6337)

cmi815e_msi815epro.jpg (28474 octets)

Constructeur : MSI
Modèle : 815E Pro (MS-6337)
Site Web : www.msi.com.tw 
Chipset : GMCH 82815 et ICH2 82801BA
Slots d’extensions AGP/PCI/ISA/CNR : 1/6/0/1
onnecteurs Audio : oui
Connecteur CPU : Socket 370
Connecteur WOL : oui
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : semi jumperless
Monitoring (CPU) : oui (oui)
Bios ACPI : oui
Gestion APM : Suspend mode (s3) suspend to ram
Attribution des IRQ au Slot PCI : oui
Désactivation de l’USB : oui
Prix : 1300 francs

La carte 815 E Pro (MS-6337) est la première carte MSI à être équipée du chipset i815E. Elle dispose de 4 supports DIMM, d’un slot AGP, et de 6 ports PCI 2.2. Comme sur les autres cartes, il n’y a pas de connecteurs ISA. Elle dispose également de 2 connecteurs IDE qui supporte le mode UDMA 100 et qui assurent une compatibilité descendante.

Une des nouveautés du ICH2 est d’avoir des fonctions modem et réseau intégrées. L´815 E Pro dispose donc d´un connecteur CNR (Communication Network Riser) qui permet d’enficher une carte disposant des connecteurs Ethernet et modem. Malheureusement nous n’avons pas pu tester ces fonctions, aucune carte CNR n´étant disponible sur le marché pour le moment ... dommage ! Toutefois comme toutes fonctions intégrées, celles de l´i815E utilisent les ressources processeurs et réduisent donc les performances brutes de la machine. Mais bon, il pourrait être intéressant de disposer d’une prise LAN 10/100 au meilleur prix.

Coté design, rien à redire, tous les connecteurs sont aux bons emplacements et il y a suffisamment d’espace autour du Socket 370 pour pouvoir y monter de gros systèmes de refroidissement en vue d’un overclocking poussé. Le système de diagnostic par LED de MSI (D-LED) se retrouve quant à lui placé directement sur la carte, derrière les slots PCI.

Outre le bloc audio des connecteurs AC’97, on retrouve en lieu et place d’un des 2 ports Com le connecteur VGA de la partie affichage du i815E. Nous parlerons ici d’une carte 2D plutôt qu’un d’une 2D/3D digne de ce nom puisque les performances 3D sont du niveau d’une carte de 2 ans d’âge ! A réserver à la bureautique ! Le second connecteur série se retrouve donc au bout d’une nappe qu’il faudra installer comme au bon vieux temps du format AT.

La MSI est l’une des 2 cartes de ce comparatif à disposer de 4 supports DIMM. Attention néanmoins, vous ne pourrez utiliser qu’au maximum 6 lignes de mémoire. Il sera donc impossible de monter par exemple 4 barrettes double face (ce qui représente 8 lignes). Dans le meilleur des cas, on pourra donc monter 4 barrettes simple face, 1 barrette double face et 3 simple face, 2 barrettes double face et 2 simple face. Il est a noter que l´i815E Pro a posé quelques problèmes avec notre barrette Kingmax certifiée à 150 Mhz, puisque nous n´avons pas pu stabiliser le système avec cette ram. Il est également a noter que cette barrette, un peu plus large que les autres, avait du mal à s´enficher sur la 6337 du fait d´emplacements DIMM un peu plus étroits que sur les cartes mères concurrentes.

Le bundle est classique et outre les câbles IDE, MSI fournit une sonde de température supplémentaire (TOP TECH III) qui permet de surveiller la température d’une carte AGP par exemple. On regrettera néanmoins l’absence de ports USB supplémentaires. Coté connecteurs, la carte dispose du Wake-Up on Lan pour ceux qui disposent d’une carte réseau équipée du petit câble, mais également du Wake-Up on Modem qui permet aux modems internes de démarrer le PC sur une requête externe

Passons maintenant au bios Award qui reste très classique. Notons toutefois que c’est l’une des nouvelles cartes de chez MSI à supporter la fonction Live Bios qui permet de mettre à jour le bios de la carte directement sous Windows à l’aide d’une connexion Internet et d’un contrôle ActiveX. Le test du E @ Flash s’est avérée décevant puisqu’il a été impossible de flasher notre carte mère avec la version 1.0 de ce contrôle ActiveX. Pour le moment, mieux vaut donc encore utiliser la bonne vieille méthode habituelle. L’initiative est pourtant intéressante d’autant plus que de nombreux problèmes d’incompatibilité hardware sont généralement résolus par une mise à jour de bios. Notons d´ailleurs qu’il faut impérativement mettre à jour ce dernier avec la version 1.1 du bios disponible sur le site de MSI afin de régler quelques soucis.

L’une des possibilités du i815E est sa capacité à pouvoir désynchroniser la fréquence de bus externe du processeur avec la fréquence de fonctionnement de la mémoire vive, comme sur le VIA 133A. En fonction de votre processeur et de la qualité de votre mémoire, de nombreuses combinaisons de fréquences processeur et vitesse mémoire sont donc disponibles.

Si tous les réglages peuvent s’effectuer dans le bios, la MSI 6337 utilise encore des jumpers pour empêcher l’accès à certaines fréquences en fonction de votre CPU (Celeron, PIII E ou EB). L’utilisation ou nom de ces jumpers offrira des plages de fréquences différentes dans le bios. En mode Auto (avec les jumpers), si vous utilisez un PIII E, la plage de fréquence disponible ira de 100 Mhz à 133 Mhz. Si vous retirez les jumpers la plage de fréquences disponible dans le bios ira de 133 à 166 Mhz. Bien sur si vous montez un PIII EB, les plages de fréquences iront directement de 133 à 166 Mhz.

Les fréquences disponibles sont donc :

Fréquence FSB/SDRAM/PCI de 66/100/33 à 99/132/50 par pas de 1 Mhz.
Fréquence FSB/SDRAM/PCI de 100/100/33 à 132/132/44 par pas de 1 Mhz.
Fréquence FSB/SDRAM/PCI de 133/133/33 à 166/166/41 par pas de 1 Mhz.
Fréquence FSB/SDRAM/PCI de 133/100/33 à 166/124/41 par pas de 1 Mhz.

Le nombre de combinaison est réellement impressionnant pour régler au mieux l’overclocking. Toutefois, la fréquence maximale de 166 Mhz sera un peu légère pour ceux désirant overclocker un PIII EB. Il est d´ailleurs a noter que l´absence de radiateur sur le chipset ne pénalise pas l´overclocking du FSB comme vous pourrez le voir un peu plus loin.

Au final la 815 E Pro se révèle être une bonne carte sans fioriture et qui remplit parfaitement son rôle tant en termes de performances que de possibilités d’overclocking. Le seul véritable reproche que l’on puisse faire à cette carte est sa gestion un peu particulière dans le bios des paramètres de fréquences mémoires et de FSB qui ne se trouve pas au même endroit.

Vos réactions

Top articles