ATI Radeon

Publié le 17/07/2000 par
Imprimer

Le test

Pour ce test, ATI m´a fourni une Radeon DDR 64 Mo Vidéo quasi finale. Pour ce test du chip Radeon, je ne me suis pas intéressé aux fonctions multimédia de cette carte, gérées par le Rage Theater qui est déjà utilisé sur la Rage Fury Pro VIVO ou l´All In Wonder 32, mais uniquement aux performances 3D. J´ai logiquement comparé cette carte à une 3D Prophet II GTS 64 Mo. Lorsque les cartes finales seront disponibles, un nouveau test sera effectué, se penchant notamment sur la compatiblité de la carte avec les divers chipsets existants, ainsi que la propension des cartes à l´overclocking.

Le Radeon tout comme la mémoire DDR l´accompagnant (de la 5.5ns) étaient cadencés à 183 Mhz. Il s´agit a priori des fréquences finales pour cette carte. La version DDR 32 Mo devrait pour sa part être cadencée à 166 Mhz. Toutefois, ATI n´ayant jamais été très clair sur les fréquences de ces cartes, il faudra attendre les cartes finales issues du commerce pour être fixé sur ce point.

Le test a été effectué sur la configuration suivante :

  • Carte Mère ABIT BF6
  • Bios optimisé
  • Pentium III 700E
  • 256 Mo de SDRAM (CAS 2)
  • Hercules 3D Prophet II GTS 64 Mo / Drivers 5.30
  • ATI Radeon DDR 64 Mo VIVO / Drivers 7.11
  • Disque Dur Quantum Fireball KA
  • DVD Rom Pioneer 10x
  • Windows 98
  • Derniers Bios, drivers disponibles au 13 Juillet 2000

Certains tests ont été effectués avec des benchmarks fournis par des sociétés tierces ( ID Software, Epic, MadOnion.com, Melbourne House). Ces sociétés n´ont effectué aucune vérification de tests et ne garantissent pas les résultats des tests.

Il est à noter qu´en dehors du FSAA, qui ne fonctionnait pas correctement dans tout les jeux, les drivers se sont montrés très stables et compatibles. Toutefois, comme sur le Rage 128 à ses débuts, on dirait que Dethkarz se lance en 256 couleurs ... (et l´option Use palette based textures n´est pas encore disponible dans les drivers). Pour finir, le mode 16 bits m´a semblé un peu moins bon que celui des V5 et des GeForce.

3D Mark 2000

ati_radeon_3dmark.gif (6605 octets)

Tout d´abord, et contrairement à mon habitude, j´ai effectué quelques tests à l´aide du 3D Mark 2000. En effet, il s´agit à ma connaissance du seul benchmark indépendant permettant de mesurer la puissance du T&L d´une carte sous Direct 3D. Pour se faire, 3D Mark propose deux optiques. Le premier chiffre à prendre en compte, c´est le CPU Speed. Il s´agit en fait de deux scènes de jeux complexes en polygones rendues en 640*480. C´est donc la puissance du processeur central et du T&L de la carte graphique qui sont mesurés ... et à ce petit jeu, le GeForce2 prend nettement l´avantage.

Cette hiérarchie est confirmée par le test High Polygon Count, qui a pour but de mettre en avant les performances du T&L d´une carte graphique via une scène mettant en œuvre de nombreux polygones. Que ce soit avec 1, 4 ou 8 lumières dynamiques, le GeForce2 à un net avantage.

Au passage, vous pouvez remarquer que si le Radeon fait match nul avec le GeForce2 avec une scène comportant 32 ou 64 Mo de texture, il est plus lent avec 8 ou 16 Mo. De même, les mesures de fillrate montrent un énorme avantage au GeForce2 en 16 bits.

Vos réactions

Top articles