ATI Radeon

Publié le 17/07/2000 par
Imprimer

Video Immersion

Pour finir, ATI n´a bien sur pas laisser de côté l´aspect multimédia du Radeon. En sus d´être interfaçable avec le désormais célèbre Rage Theater, le Radeon est clairement le meilleur chip graphique pour la lecture DVD. Tout comme le Rage 128, il décompression les MPEG-2 vidéo de manière 100% Matérielle. En effet, alors que le GeForce2 se contente de la prise en charge du Motion Compensation, le Radeon y ajoute la prise en charge de l´iDCT.

De plus, le Radeon supporte une nouvelle méthode de désentrelacement propriétaire (rajout d´une ligne sur deux à l´image). Jusqu´alors, deux méthodes étaient utilisées, le Bob et le Weave. Avec la première méthode, on calculait les lignes manquantes a partir d´une interpolation des lignes adjacentes, alors qu´avec la deuxième on utilisait les lignes de l´images précédente. Malheureusement, la première méthode rendait les textes flous, et la seconde entraînait des problèmes de décalage dans les mouvements de caméra rapide. Le Radeon vient à bout de ses problèmes et parvient à sélectionner pour chaque pixel d´une image la méthode de désentrelacement la plus adaptée, afin d´obtenir un résultat optimal.

radeon_bobweave.jpg (36953 octets)

Les cartes

radeon_carte.jpg (18991 octets)Plusieurs cartes composent la gamme Radeon d´ATI :

  • RADEON DDR 64 Mo VIVO Retail : 2990F TTC
  • RADEON DDR 32 Mo Retail : 2490F TTC
  • RADEON 32 Mo (SDRAM) OEM : inférieur à 2000F TTC

La première fait vraiment office de carte très haut de gamme et polyvalente. Dôté d´un Rage Theater, elle dispose de sorties vidéos (Composite et S-VHS) et d´une entrée vidéo composite, et peut acquérir les vidéos aux formats MPEG-1 et MPEG-2. Ses performances 3D devraient la placer en face d´une GeForce2 GTS 64 Mo, mais elle est un peu moins chère et offre en plus des fonctions multimédia.

La version 32 Mo DDR est bien entendu placée en face des GeForce2 GTS, dont les prix publics se situent plus aux alentours de 2600-2700 Frs. Quant à la version SDRAM, elle aura par contre bien du mal à faire face à une GeForce2 MX si son prix n´est pas revu à la baisse.

Passons maintenant au test du Radeon 256 !

Vos réactions

Top articles