AMD Duron

Publié le 26/06/2000 par
Imprimer

Pour conclure ...

duron_die.gif (8901 octets)Avec le Duron, AMD a une excellente carte à jouer. Contrairement au Celeron, qui est nettement moins performant qu´un Pentium III à fréquence égale, le Duron s´avère presque aussi performant qu´un Athlon, et ce pour un prix réduit. En pratique, le Duron s´avère environ 5% moins rapide qu´un Athlon, et 20 à 30% plus rapide que son concurrent direct, à savoir le Celeron.

Le Duron offre donc un très bon rapport performances / prix ... tellement bon qu´il pourrait bien faire de l´ombre au reste de la gamme AMD. En effet, les performances du Duron sont suffisantes pour la majeur partie d´entre nous, et si ce n´était pas le cas après quelques mois d´utilisation l´upgrade vers le Thunderbird est des plus aisée ...

Le Celeron d´Intel prend pour sa part une grande claque. En effet, en dehors de l´upgrade (si vous possédez déjà une carte mère le supportant), il n´est plus du tout compétitif ... du moins à sa fréquence d´origine. Car ce qui fait la force du Celeron, dans ses versions 0.18 Microns, c´est son overclocking.

Qu´en est il du Duron ? Personnellement, je n´ai pas pu dépasser les 680 Mhz avec le Duron 650 et la K7T béta que j´ai pu tester, et ce malgré une température de fonctionnement assez basse puisque de l´ordre de 40 degrés. Mais Tom´s Hardware a pu pour sa part atteindre les 950 Mhz, avec 1 Duron 650 et 3 Duron 700. Comment est ce possible ? Tout simplement grâce à la carte mère ASUSTeK A7V, qui est capable de débloquer le coefficient multiplicateur du Duron.

Bien sur, il serait hâtif de faire des conclusions dans se domaine tant que des tests ne seront pas effectués sur des cartes mères et des processeurs issus du commerce ... mais si cela se vérifiait, AMD a avec le Duron un Celeron Killer !

Vos réactions

Top articles