Gold Finger Device

Publié le 24/05/2000 par
Imprimer

Le test

athlon.gif (4588 octets)Bien qu´en théorie ces cartes permettent toutes d´atteindre les mêmes vitesses si l´on fait exception du réglage du ratio du cache L2 – ce qui a toujours été confirmé par les divers comparatifs sur le Net – j´ai tout de même voulu vérifier quelques faits.

En effet en dépassant 900 Mhz et 2.05v je me suis aperçu que la Freespeed dégageait beaucoup de chaleur, le dos de la carte étant tout simplement brûlant, si bien que je me posais des questions quand à l´accessibilité des vitesses supérieures. C´est pourquoi j´ai effectué quelques tests en conditions extrêmes (Athlon 550 en 0.25 microns overclocké à 1000 sur Abit KA7-100 prêtée par Netexit Informatique).

Ces conditions très difficiles m´ont permis de m´apercevoir que la Freespeed avait l´air de consommer peut-être un peu plus de courant que les autres cartes ce qui n´arrangea pas vraiment les affaires de mon couple carte mère / alimentation et qui marqua la fin de la vie de mon antique Asus K7M par combustion de son connecteur ATX. Après quelques soudures et réparations elle fonctionne aujourd´hui bien, mais il m´est toujours impossible de dépasser 970Mhz avec la Freespeed alors que cela ne pose aucun problème avec la K-Boost ou la carte de Bab.

Aujourd´hui ces faits sont confirmés par la KA7-100. En effet, le monitoring me permet de voir que mon +5v est à 4.48v avec les K-Boost et carte de Bab en pleine charge (un 0.25µ à 1Ghz ça consommes pas mal de courant), mais à +4.36v seulement avec la Freespeed ce qui se solde par un reboot presque instantané. Bien entendu, ces conditions sont vraiment extrêmes, et il ne faut pas jeter votre Freespeed pour autant. D´autant que ce problème est plus dû à une faiblesse de l´alimentation de mon PC (une 300w Morex) qu´à un défaut de la Freespeed, et qu´il ne devrait pas y´avoir de problème avec un Athlon gravé en 0.18 microns, qui consomme beaucoup moins de courant. Mais c´est un problème que certains déchirés du bulbe de l´overclocking pourraient éventuellement rencontrer si bien qu´il m´a paru important de le souligner.

Conclusion

Ce qui ressort de ce comparatif, c´est un manque d´ingéniosité des constructeurs qui n´ont fait que suivre le design originel proposé par Tom Pabst il y´a plus de 8 mois aujourd´hui. Etant donné que seules les cartes Freespeed et K-Boost sont aujourd´hui disponibles en grandes quantités en France, il ne vous reste donc qu´à vous orienter vers la K-Boost, ou à tenter de construire votre propre périphérique telle que la carte de Bab. Dernière solution, vous pouvez également attendre que des petits malins se bougent un peu de leur tout beau fauteuil de nouvel homme riche que leur ont permis d´acheter la première génération de cartes overclocking Athlon et se remettent un peu à réfléchir ...

Vos réactions

Top articles