Leadtek Winfast GeForce 2 GTS

Publié le 17/05/2000 par
Imprimer

Les performances

Autant être clair, avec des fréquences GPU et Mémoire identiques, toutes les cartes GeForce 2 GTS auront les mêmes performances. De ce fait, seuls des tests de vérifications sous Quake III sont effectués, et sur une seule configuration : Un PIII 600 sur une BF6 dotée de 256 Mo de SDRAM, le tout tournant sous Windows 98 avec les drivers 5.16 (Pour plus d´informations sur les performances du GeForce 2 GTS a proprement parlé, je vous conseille de vous reporter à cet article). Voici donc les performances de la carte Leadtek, comparée à celles du la carte GeForce 2 GTS de référence NVIDIA et à celles de la GeForce DDR Creative :

leadtekwinfastgeforce2gtsperfsq3.gif (13276 octets)

Comme prévu, les performances de la carte de référence NVIDIA et la carte Leadtek sont identiques, à une image seconde près.

L´overclocking

Etant donné l´important radiateur dont est doté la carte Leadtek, on pouvait s´attendre à d´excellent résultats. Dans la pratique, j´ai pu atteindre de manière 100% stable une fréquence de 235 Mhz pour GeForce 2 GTS, contre 200 par défaut, et 187.5 Mhz pour la mémoire DDR (équivalent à de la mémoire SDR 375 Mhz), contre 166 Mhz par défaut. Sans êtres exceptionnelles, ses valeurs sont plus que correctes, mais il faudra attendre pour pouvoir comparer ces résultats à ceux des autres cartes.

leadtekwinfastgeforce2gtsperfsoc.gif (18794 octets)

Comme vous pouvez le remarquer sur le graphique, l´overclocking n´apporte pas grand chose en terme de performances, puisque le gain ne dépasse pas les 14.5%. Pourquoi ? Tout simplement parce que le facteur limitant les performances d´une carte GeForce 2, ce n´est pas le chip, mais la bande passante mémoire, comme en témoignent les chiffres : lorsque l´on augmente la fréquence du chip, les performances ne varient quasiment pas, mais c´est différent lorsqu´on overclocke la mémoire. Ainsi, il n´est pas étonnant que le gain ne dépasse pas les 14.5% étant donné que la mémoire n´a pas pu être overclockée que de 12.5%.

Il est à noter que la carte testée supportait très bien l´overclocking du bus AGP, puisque le système c´est avéré très stable jusqu´à une fréquence AGP de 95 Mhz … Bien sur, de la à dire que toutes les cartes GeForce 2 Leadtek supporteront cette fréquence, il y´a un pas que je ne franchirais pas !

Pour conclure …

Il est difficile de critiquer la Leadtek GeForce 2 GTS d´un point de vue purement technique, pour la simple et bonne raison que le GeForce est le meilleur processeur graphique disponible à l´heure actuelle. Leadtek a su ajouter une touche personnelle au design de référence grâce à l´ajout d´un imposant radiateur, mais aurais pu soigner un peu le bundle qui est vraiment pauvre. La WinFast GeForce 2 GTS est donc une carte GeForce 2 sans fioritures, et à la limite c´est mieux ainsi.

Reste le gros point noir : le prix, qui se situe aux alentours de 2500-2600 Frs chez les revendeurs parisiens. C´est cher, mais moins que ce que l´on aurait pu craindre, puisque les cartes étaient annoncées dans un premier temps aux alentours de 2800 Frs. Toutefois, on n´atteint pas le rapport performances / prix d´une "simple" GeForce DDR, et il est regrettable que les constructeurs n´ai pas profités de la sortie du GeForce 2 pour appliquer une nouvelle grille de tarif, avec un GeForce DDR à 1500 Frs et un GeForce 2 à 2000 Frs par exemple …

Bref, si vous avez de l´argent à claquer, la Leadtek WinFast GeForce 2 GTS est une très bonne carte (en attendant de voir ce que donne les cartes concurrentes), mais si vous préférez opter pour une carte plus "économique", je vous conseille de vous tourner vers une solution architecturée autour d´un GeForce (1) DDR !

 

Leadtek WinFast GeForce2 GTS

Note Globale :

+ Performances 3D - Bundle très léger

7,5 / 10

+ Fonctions 3D (T&L ...) - Prix
+ Overclocking  
 

 

Sommaire
2 - Performances, Overclocking et Conclusion
Vos réactions

Top articles