L'utilisation d'un Peltier sur Celeron - Suite

Publié le 19/06/1999 par
Imprimer

L´Isolation Thermique : encore à améliorer

Depuis 3 semaines, j’ai eu le temps de tester à fonds mon système, et je ne peux pas dire que j’en étais parfaitement satisfait. J’ai fais des tests du système à deux étages, et j’ai bien atteint les – 30°c, comme je le prévoyais, aidé à la fois par un meilleur réglage de l’alimentation et par une isolation plus poussée.

Avec un enrobage de mousse polyuréthane expansée (voir précédent article), les parties froides ne sont plus au contact de l’air, et descendent plus bas en température. J’ai même ajouté une couche de joint silicone (joint pour sanitaire) de 2 à 3 mm sur l’enrobage de mousse, qui donne une étanchéité parfaite à l’air et une meilleure finition.

Au passage, quand vous achetez un TEC, demandez toujours qu’il soit scellé sur le côté par un joint. Ce joint empêchera la condensation de se former dans le TEC, surtout quand vous en utilisez sans avoir fait un enrobage étanche de tout le système comme celui que je vous ai présenté.

C’est une option qui ne coûte pas très cher. Comme je ne l’avais pas fait, j’ai fait moi-même un joint avec du silicone (isolant électrique), et j’ai coupé ce qui dépassait avec un Cutter. Depuis 3 semaines, mes TEC ne semblent pas s’en porter plus mal.

Voici 2 photos du système isolé :

suite2.jpg (28146 octets)

suite3.jpg (30084 octets)

OK, ça ressemble à un gâteau à la crème, mais c’est tout à fait efficace. J’ai fais des découpes dans l’isolation pour laisser de la place aux condensateurs placés à côté du slot 1 sur ma carte mère. A travers les découpes, vous voyez apparaître la mousse de polyuréthane, qui est plus jaune que le silicone.

Vos réactions

Top articles