L'utilisation d'un Peltier sur Celeron - Suite

Publié le 19/06/1999 par
Imprimer

Depuis que j’ai envoyé l’article sur les peltiers à Marc, j’ai bien reçu une centaine de mails.
Voici donc quelques ajouts qui répondront à beaucoup de questions :

Specs. Techniques

Les modèles de TEC que j’ai utilisé sont des Melcor CP1.4-127-045L 40 x 40 mm de 72 W. Le radiateur est un Melcor HX5-301, qui a été coupé en deux parties égales.

Peu importe la marque des ventilos, ils sont tous plus ou moins équivalents, il faut trouver le bon rapport débit/bruit. J’ai utilisé des Papst, qui répondaient bien à ces critères pour les 60 mm aussi bien que pour le 120 mm, mais on peut trouver aussi bien chez d’autres constructeurs.

Même remarque pour les TEC : J’ai testé deux cellules CHILL de 40 x 40 mm de 60 W que m’a envoyé DLK (voir adresses). Ils fonctionnent parfaitement et sont d’un très bon rapport qualité/prix. Profitez-en !

Pour l’alim, j’ai utilisé une alim à découpage externe Astec LPS 254 C qui fournit 16.8 A dans une tension régulable de 12 à 24 V. J’y ai ajouté une carte de régulation DC/DC (entrée en continue, sortie en continu) Artesyn 3T12AP qui permet de réguler courant et tension, ou la tension de manière indépendante. Ca pompe 25 % de la puissance de l’alim, mais ça permet de faire des réglages fins, comme avec une alim de laboratoire.

Voici une vue des composants, avec le ventilo 12 mm " fixation chaussette en caoutchouc " (gauche = alim, haut = carte régulation) :

suite1.jpg (48560 octets)

C’est du matériel de professionnel, et l’alim ne chauffe pratiquement pas grâce à son ventilateur de 80 mm intégré (30 CFM). Pour cette raison, je compte la monter à l’intérieur de mon boîtier grande tour, sans que cela influence la température.

Tous les systèmes d’alim qui permettent de réguler Tension et Courant (V et A) peuvent être envisagés, voire même sans régulation, si vous avez bien calculé vos besoins. Mais j’appuie la remarque de Marc, " oubliez l’alim du PC si vous voulez un bon résultat " : elle n’est pas faite pour ça, elle ne vous donnera pas le meilleur de vos TEC, elle pourrait même donner un très mauvais résultat en fournissant trop d’énergie à votre (vos) TEC, ce qui est pire que de ne pas en utiliser.

J’ajoute que je branche toujours mon alim externe 2 ou 3 minutes avant de faire démarrer mon PC, de manière à faire baisser la température du système, car l’effet des TEC n’est pas instantané. Avec l’alim du PC, c’est impossible à réaliser.

Enfin, si vous voulez des informations techniques sur les TEC et le calcul des paramètres de l’alimentation, aller donc faire un tour sur l’adresse suivante :

http://www.electronics-cooling.com/Resources/EC_Articles/SEP96/sep96_04.htm

Cette adresse est une mine d’infos techniques sur tout ce qui concerne le refroidissement, aussi bien sur les TEC, que les ventilos, les radiateurs, etc…
On trouve aussi une excellente liste de pratiquement tous les constructeurs du secteur, par type de spécialités, avec les adresses de leurs sites. C’est en anglais, mais jamais je n’ai trouvé une meilleure source d’infos sur le sujet (si vous en connaissez une, vous pouvez m’écrire).

Après y avoir jeté un coup d’œil, je me demande bien ce que vous pourrez encore me demander de plus ;)

Vos réactions

Top articles