Overclocking - Le Rodage

Publié le 17/09/1999 par
Imprimer

Le rodage expliqué

Bon, vous connaissez les risques du rodage, mais comment expliquer le phénomène ?
Vu ce que je vous indique ci-dessus, on peut penser que le seul effet est de détériorer le processeur, non ?

Pour trouver la réponse, j’ai encore fais appel à Matrix, et voici une traduction de la réponse qu’il m’a envoyée :

Le rodage (aussi appelé Burn-in en anglais) est source de confusion quand on l’emploi dans le cas d’un micro processeur.

Dans l’industrie électronique, un produit qui sort des chaînes est supposé avoir une durée de vie de quelques années. Mais cela n’est pas toujours possible quand celui-ci présente la moindre imperfection. Par prévention et souci de qualité, les constructeurs soumettent les micro processeurs à un test de sélection appelé Burn-in, qui consiste à leur faire subir des conditions extrêmes, en terme de température et de tension de fonctionnement. On connecte un certain nombre de processeurs sur une carte et on les soumet à un signal de environ 100 Khz à 10 Mhz, la masse étant connectée à de puissants condensateurs. Les processeurs sont soumis à ces conditions extrêmes de température et de tension pendant 48 à 120 heures.

Ce procédé détruit et écarte les processeurs dont la qualité est insuffisante, et qui n’ont pas supporté le test. Ceux qui sont écartés auraient pu fonctionner normalement pendant quelques années, mais pas aussi longtemps qu’il serait souhaitable. A l’opposé, ceux qui ont supporté le test pourront fonctionner pendant de nombreuses années, soit environ 25 ans selon les standards de l’industrie électronique.

Ce procédé de test n’est pas habituellement utilisé pour les composants des produits grand public, tels que ceux qu’on rencontre dans les calculatrices, les radios, voire certains composants des PC, car leur durée de vie est généralement courte, et qu’ils ne sont pas utilisés dans des conditions de fonctionnement extrêmes. Le Burn-in est habituellement réservé aux produits destinés aux applications militaires ou aéronautiques.

Dans le cas de l’OC’ing, le Burn-in n’est ni destiné à augmenter la durée de vie des processeurs, ni à écarter les mauvais. Le rodage est en réalité un procédé que nous appelons " Annealing "dans notre jargon, dont voici l’explication :

Un circuit intégré est constitué de couches de métal déposées sur un substrat de silicium. On réalise des contacts entre la couche métallique et le silicium pour faire des transistors. Ces contacts doivent avoir une faible résistance [électrique], mais parfois, le contact peut être défectueux, pour des raisons liées à l’efficacité du procédé de fabrication, et le transistor doit supporter une résistance trop élevée. Cela peut entraîner une modification de la tension de commutation du transistor. L’Annealing est un procédé directement appliqué à l’usine, qui consiste à porter les processeurs à une température élevée, de manière à réduire (cure) ces imperfections et à obtenir des contacts de meilleure qualité.

Donc, quand tu utilises le terme rodage, c’est en réalité d’Annealing dont il s’agit.

Note que cela n’est pas toujours efficace à 100% : mon Celeron 300a OC’é à 464 Mhz n’a jamais voulu monter plus haut, même après des jours de " rodage " L "

Matrix

Bon, voici une explication claire qui répond à pas mal de questions. Et surtout, on comprend mieux pourquoi quelques processeurs échappent à toute tentative d’amélioration, même après un rodage poussé. De l’autre côté, un processeur qui échoue aux tests de qualification de Intel pourrait parfaitement les passer s’il y avait une " session de septembre ". Et qui en profite ? Et bien c’est vous. Suffit d’avoir un peu de chance.

Mais c’est inutile de me demander comment distinguer la perle rare dans un lot de processeurs, il n’y a aucun moyen, et vous aurez forcément besoin de quelques jours de rodage pour découvrir ses réelles possibilités en matière d’OC’ing.

Pour finir, j’ai eu l’occasion d’entendre dans de très rares occasions qu’après une longue période de fonctionnement, un processeur OC’é avait " rétrogradé " et n’était plus aussi stable qu’avant. Si cela est exact, on peut certainement en imputer la faute à l’électro-migration (quelques atomes qui vont se coincer au mauvais endroit, là où il existait une faiblesse ?). Mais je n’ai pratiquement jamais entendu quelqu´un se plaindre que son processeur avait grillé dans des conditions d’utilisation " normales ", mêmes si ce ne sont pas exactement celles que recommandent les fondeurs ;). Si vous avez un Processeur ou une carte qui a grillé, faites bien la différence entre l’électro-migration et les autres causes (électricité statique, court circuit, etc…).

Liens & Remerciements

Un grand merci à Matrix, dont les compétences ont éclairé ce modeste article. Son site regorge d’informations sur le sujet, et vous y trouverez beaucoup d’autres détails que je n’ai pas indiqués : http://homex.s-one.net.sg/member/matryx

Pour faciliter votre rodage, voici quelques sites sur lesquels on peut télécharger les softs dont je vous ai parlés :

Enfin, j’adresse un mea cupla à tous ceux qui pourront noter une imperfection ou une éventuelle erreur dans cet article. Je ne suis pas ingénieur en électronique, et vos corrections seront les bienvenues. Mais le sujet est défloré et le débat ouvert :)

Par Toinou , le 17 Septembre 1999

Vos réactions

Top articles