Overclocking - Le Rodage

Publié le 17/09/1999 par
Imprimer

Méthode pour roder son processeur

Bon, l’idée, c’est que si le processeur s’améliore avec le temps, on peut accélérer le vieillissement. Un processeur, ce n’est pas comme le vin, ce sont les heures de vol qui comptent et pas la date du calendrier. Avant d’attaquer les explications, voici ce qu’il est recommandé de faire quand on veut essayer de roder son processeur :

  • Sélectionner la fréquence la plus élevée à laquelle votre processeur reste 100% stable.
  • Utiliser un (ou des) programmes qui font travailler votre processeur à fonds, du calcul intensif ou de la 3D, par exemple.
  • Contrôler que la température du processeur n’est pas trop élevée : elle ne doit pas dépasser les 60°c, même si les limites théoriques estiment que le processeur peut supporter plus.
  • Si la température reste peu élevée (moins de 40/45°c), vous pouvez augmenter la tension jusqu’à un maximum de 2.3 v, de manière à faire chauffer encore plus le processeur, sans jamais dépasser la limite des 60°c.
  • Si tout se passe bien, laisser tourner votre PC pendant des heures, voire des jours entiers. Le rodage ne se fait sentir qu’au bout d’un temps assez long. Vous pouvez vous y reprendre à plusieurs reprises si vous le souhaitez (le faire tourner pendant la nuit).

Le rodage nécessite de faire fonctionner son processeur, mais pas forcément de faire tourner son disque dur ou son CD ROM. Eviter d’utiliser les benchmarks du style Winstone, qui ne se concentrent pas uniquement sur le processeur. Le mieux, c’est faire tourner en boucle la démo d’un jeu 3D bien balaise, dans le style de Quake II (ou autre, on n’est pas sectaires). Les benchs 3D comme 3Dmax 99 sont assez bien adaptés, eux aussi, mais le chouchou du rodage, c’est Prime95, qui réalise une suite de calculs intensifs pendant plusieurs heures. L’avantage des applis 3D, c’est que tout est utilisé : CPU, FPU, processeur de la carte AGP (oui, elle aussi, on peu la roder), etc …

Et au bout de quelques jours, vous aurez peut être la chance de bénéficier des effets du rodage. Il ne se produira peut être rien, mais il n’y a que très peu de chance que vous rencontriez un problème, si vous avez bien respecté nos indications (la température et la tension). Très peu de chances, car la théorie montre que cela peut avoir un effet néfaste sur la durée de vie de votre processeur, mais ne vous alarmez pas, lisez ce qui suit ...

Vos réactions

Top articles