Overclocking - Le Rodage

Publié le 17/09/1999 par
Imprimer

Le Rodage, un sujet plutôt polémique ...

Qui n’a jamais entendu parlé de rodage ? Pas celui du moteur de votre voiture, mais celui de votre processeur, bien entendu ! Sur le forum OC’ing de Hardware.fr, dès que le sujet est abordé, on pourrait se croire en plein " death match ", et les coups de " rail gun " volent bas. Il y a le camp des pour et celui des contre, c’est plutôt fun à observer.

Ca fait des mois que l’on entend parler de ça, et personne n’a encore sérieusement abordé le sujet, faute de disposer des informations nécessaires ou par peur du ridicule ? Des centaines de témoignages semblent confirmer que " ça " existe et que c’est efficace, mais beaucoup d’autres viennent casser ce bel enthousiasme.

Alors, qui a raison ? ? ?

Nous, chez Harware.fr, on aime pas trop croire aux rumeurs. On préfère tester et donner des résultats. Et si on ne comprend pas les résultats, on se creuse la tête pour trouver la solution, et c’est ce qu’on a fait pour comprendre ce qui se passait dans le cœur d’un processeur qui semble devenir plus stable avec le temps. Donc, voici quelques éléments qui nous conduisent à vous dire que le Rodage, c’est du sérieux et qu’on peut y trouver une explication.

Un CPU qui est plus "stable" quand il a tourné ?

Quand vous acheter un processeur (Intel ou AMD, il n’y a pas de différence), le processeur a été testé par le constructeur, et vous savez tous que suivant le résultat du test, on lui colle une étiquette de processeur haut de gamme ou d’entrée de gamme. Si le processeur passe parfaitement les tests les plus poussés, on aura un PIII 600, alors que ceux qui n’atteignent pas ce niveau seront estampillés PIII 450, par exemple. Et quand il y en a qui ne passent pas la barre minimum du test, ils se retrouvent à la poubelle !

Ca, c’est l’aspect technique des choses, mais suivant les besoins du marché, Intel ou AMD peuvent commercialiser des processeurs qui ont passés les tests haut la main sous un label de processeur d’entrée de gamme. C’est pour cette raison que quelques PIII 450 sont en réalité des PIII 600 dont Intel a diminué le coefficient multiplicateur. Chez vous, si vous testez votre processeur de manière poussée, vous constatez en général qu’il peut être OC’é jusqu’à une certaine limite. Avec un peu de chance, certains peuvent être franchement poussés (Celeron 366 PPGA, PIII 450, etc…), si on tombe sur une bonne série, mais il y a une limite qu’il est impossible de dépasser sans changer la tension ou le système de refroidissement.

Et pourtant, au bout de quelques semaines, si vous refaites le test sans avoir apporté la moindre modification à votre config, il n’est pas rare de constater que le processeur est devenu stable à une fréquence supérieure ou qu’il nécessite une tension moins importante. J’en ai fais l’expérience avec plusieurs processeurs (Celerons 300a, 333 et 366 PPGA), et je ne suis pas le seul. Si vous consultez le Forum OC’ing de Hardware.fr, il y a une tonne de messages qui le confirment. Et aussi quelques témoignages d’échecs, c’est vrai.

Vos réactions

Top articles