Souris Microsoft Intellimouse Explorer

Publié le 27/12/1999 par
Imprimer

Explication de la technologie Intellieye

L’œil des souris Intellieye est en fait une mini caméra numérique qui capture ce qui se passe devant elle à 1500 images par secondes. Ensuite, un microprocesseur traite les images obtenues et les retranscrit en mouvements afin de les envoyer au PC. D’après Microsoft, ce processeur aurait une puissance de 18 MIPS qui serait ‘’plus puissant qu’un ordinateur construit il y a quelques années’’. Le constructeur ne précise pas le nombre d’années (3 ? 8 ? 25 ?) et je n’ai hélas pas pu faire subir à cette merveille un bench pouvant tester ses capacité en calcul d’entiers ou en virgule flottante…

Bref, la technologie Intellieye est en fait un système qui permet à la souris de se servir du sens de la vue au lieu du sens de toucher comme le font les souris classiques à boule. Si par principe la vue est plus précise que le toucher, cette technologie apporte-t-elle réellement un gain de précision par rapport aux autres dans le domaine des souris ?

scan1.jpg (1667 octets)scan2.jpg (1667 octets)scan3.jpg (1643 octets)scan4.jpg (1646 octets)scan5.jpg (1672 octets)

Cette image illustre ce que l’Intellieye ‘’voit’’ pendant un mouvement

Impressions

lensexplorer.jpg (15556 octets)D’après Microsoft, la technologie Intellieye comporte plusieurs intérêts, elle est plus précise, fonctionne sans tapis de souris et sur des centaines de surfaces, ne demande aucun entretien vu l’absence de boule et permet la programmation des boutons. J’avoue que le dernier point énoncé s’avère vraiment sans objet puisque aujourd’hui toutes les souris de bonne qualité et livrées avec un logiciel permettent ce genre de choses. Pour ce qui est du support, je dois par contre avouer qu’ici la technologie Intellieye apporte un avantage considérable. On peut effectivement se passer de tapis (même si ce dernier reste conseillé afin de faciliter la glisse des supports en Téflon qui sont placés en dessous de la souris) et l’utiliser sur un bon nombre de surfaces. Attention toutefois, lors des tests les souris s’est révélée totalement inopérante sur quelques surfaces comme le verre, les matériaux noirs ou peint uniformément d’une couleur très sombre et mate. On peut aisément comprendre que le verre n’est pas recommandé car il ne réfléchit pas la lumière vers la source mais de toutes part.

box.gif (11755 octets)Mais venons aux points les plus sensibles et qui nous intéressent le plus, à savoir la précision, l’ergonomie et la rapidité. J’ai testé l’Explorer sous plusieurs environnements 2D et 3D, comme Windows, Photoshop et ensuite avec des jeux. D’une manière générale, la prise en main de la souris est excellente et l´on voit que l´Explorer a profité de l´expérience et du savoir-faire de Microsoft en matière de contrôleurs. Elle se place bien sous la paume et tous les boutons sont accessibles. Ceux qui la trouvent un peu trop grosse pourront se tourner vers l’Intellimouse Intellieye, plus petite et donc plus maniable, mais beaucoup moins classe. Le glissement est lui aussi très bon et procure une certaine souplesse qui sera fort utile si l’on se sert de la souris sur une surface un peu rugueuse comme une table en bois.  J’ai réalisé un détourage sous Photoshop ainsi que quelques partie de Starcraft et d’Ages of Kings afin de bien tester la précision de la bête. De ce coté là les résultats ont été très concluants, la souris n’a jamais de ‘’ratés’’ et son mouvement est ample et agréable. Restait encore à voir ce que vaut ce petit bijou avec le jeu des jeux, j’ai nommé Quake 3, ainsi que son confrère Unreal Tournament.

q3.gif (8177 octets)Si cette belle boite fera frissonner beaucoup d’entre vous et leur donnera des envies de fragfests sans fin, sachez que ce n´est pas l´Intellimouse Explorer qui vous aidera a atteindre la fraglimit. En effet, je dois avouer qu´après de longues heures de test (en ayant deux souris branchés, une Intellimouse sur le PS/2 et une Intellimouse Explorer sur l´USB, et en alternant les deux) l´Intellimouse ne s´est pas montrée plus efficace que mon ancienne souris Microsoft. Il est a noter que parfois, certains mouvement semblaient légèrement saccadés sur l´Intellimouse Explorer. Malheureusement je n´ai pas pu reproduire ce problème afin de l´isoler. Certes, une souris USB occupe un peu plus de temps CPU qu´une souris PS/2 (6-7% contre 3-4%), mais je ne pense pas que ca vienne de la. De plus lors de certains mouvement ulra rapides (pour faire un demi tour et tirer plus vite que son ombre par exemple), l´Intellimouse Explorer a tendance a plus "perdre la boule" qu´une souris normale, ce qui s´avère parfois génant. Imaginez vous dans Quake III, map dm17, au moment ou vous prenez un bumper vous voulez vous retourner très rapidement afin de tirer une roquette dans les pieds de l´adversaire qui vous suivait ... et bien vous ne pourrez pas le faire aussi rapidement avec une Intellimouse Explorer qu´avec une souris a boulle comme mon Intellimouse. Bref, l´Intellimouse Explorer est une souris correcte pour les Quake Like, sans plus. Pour ce genre d´utilisation une bonne vieille souris à boule s´avère plus performante.

Pour conclure

explorerfront.jpg (10674 octets)Coté innovation, Microsoft peut en plus se targuer d’avoir révolutionné un concept qui n’avait pas bougé depuis 30 ans. Malheureusement cette révolution à un coût assez élevé puisqu´il faut compter environ 450 Frs pour acquérir l´Intellimouse Explorer … un peu cher pour une souris, d´autant que ses performances dans les Quake Like ne sont pas du niveau d´une bonne souris a boule. (un tapis Everglide est un bien meilleur investissement pour ce type d´utilisation). Toutefois, sa précision excellente dans le reste des application et son formidable design lui donnent des avantage décisifs si vous n´êtes pas un fana des Quake Like ou si vous ne bougez pas votre souris comme un forcené dans ce genre de jeu !

 

Microsoft Intellimouse Explorer

Note Globale :

+ Précision- Le prix

6.5 / 10

+ Design- Moins bien pour Quake
+ Pas de maintenance 
+ Innovation

Sommaire
2 - Explications, Impressions et Conclusion
Vos réactions

Top articles