Souris & Clavier Logitech Cordless Dekstop iTouch

Publié le 10/03/2000 par
Imprimer

Installation

De part sa spécificité, à savoir l’usage de la technologie sans fil, le Cordless Desktop ne s’installe pas comme n’importe quel contrôleur. Il suffit en effet connecter tout d’abord le petit boîtier radio de couleur grise aux connecteurs PS/2 du PC. Ensuite il ne reste plus qu’à insérer les piles dans chaque élément et le tour est joué. Le principal avantage de la technologie radio est qu’il n’est pas nécessaire de positionner le boîtier récepteur en vue ou à très proche proximité des éléments. J’ai pu ainsi placer et utiliser le clavier et la souris sur un bureau alors que le récepteur était par terre sous le bureau à coté de la tour du PC.

Utilisation & Impressions

A l’utilisation, le Cordless Desktop s’est révélé très efficace et confortable, cela ne fait aucun doute. D’un point de vue bureautique, on peut dire qu’il se situe parmi les, si ce n’est la, meilleures solutions que l’on puisse trouver sur le marché. Le fait que l’on puisse positionner chaque élément comme bon il nous semble sans tenir compte d’un câble permet une liberté très appréciable. Si ce dernier point est surtout valable pour la souris que l’on manie sans arrêt il ne l’est pas moins pour le clavier que l’on peut placer sur ses genoux par exemple ou aussi loin de l’écran que possible. Ceux qui utilisent un rétro-projecteur sur le mur de leur salon par exemple trouveront à cet ensemble un avantage décisif. J’ai d’ailleurs réalisé un test de la portée annoncée de 7 mètres qui s’est révélé concluant.

piles.gif (26811 octets)Du coté de la qualité, le clavier se comporte très bien. Les touches sont souples et ont une course suffisante. Toutefois, on atteint pas à mon goût le niveau des certains claviers Keytronic par exemple. Mais d’une manière générale on peut considérer que le clavier de Logitech se situe au dessus de la moyenne en ce qui concerne le confort de frappe. Le logiciel iTouch est très simple d’utilisation autant pour configurer les touches que pour l’indication de l’état des piles. Toutefois, je ferais un léger reproche sur ce dernier point. En effet, l’indicateur se contente d’indiquer un message comme ‘’Le niveau des piles est correct’’ ce qui manque franchement de précision. La configuration des touches elle ne pose aucun problème et se révèle d’une simplicité enfantine. Il suffit d’indiquer au programme quel exécutable ou quelle page web lancer pour que celui-ci s’exécute à chque fois que l’on presse un bouton. On remarquera particulièrement l’utilisation d’indications à l’écran par le biais d’un OSD qui affiche à l’écran en vert le nom du site ou de l’application lancée. On peut également constituer un menu de programmes et d’url que l’on attribuera à une touche et qui pourra apparaître sous Windows à n’importe quel moment.

Ces 4 touches ainsi que les 7 autres dédiées au multimédia et à internet s’avèrent relativement pratiques, surtout en ce qui concerne la fonction menu. La fonction de Mute ainsi que du réglage du volume est également particulièrement pratique et rendra de fiers services à ceux qui possèdent des enceintes aux réglages difficiles d’accès. Pour les autres , il est clair qu’elles ne sont pas spécialement indispensables et que leur utilisation régulière demanderas un certain temps d’adaptation à l’utilisateur. Toutefois, une fois cette période passée il est clair que le fait de pouvoir changer de piste d’une simple pression de touche sous un logiciel comme Winamp est très appréciable. On peut ainsi avoir accès aux fonctions basiques de son logiciel de MP3 préféré tout en jouant à un jeu plein écran sans avoir à basculer sous Windows par exemple.

J’ai également réalisé quelques essais de la souris sous Quake III. On peut dire que dans l’ensemble celle-ci est précise et assez rapide mais que son poids est un peu trop important pour en faire une vraie souris dédiée aux Quake-Like. De plus, la Cordless Mouse Wheel ne permet pas de dépasser une fréquence de 50 Hz ce qui est assez pénalisant. Surtout lorsque l’on voit que sous Windows la fréquence par défaut pour une souris PS/2 est de 80 Hz et que beaucoup d’entres nous utilisent PS/2 Rate pour monter celle-ci à 200 Hz. Cela provient à mon avis de la technologie sans fil utilisée aujourd’hui et il serait appréciable que Logitech remédie à ce problème à l’avenir.

Pour conclure …

desktop.gif (16031 octets)Le Cordless Desktop iTouch de Logitech est dans l’ensemble une belle réussite et comblera un grand nombre d’utilisateurs, surtout pour la bureautique. Ses éléments sont de bonnes qualité et offrent des fonctions avancées qui leur permettent d’être plus qu’un simple clavier et une simple souris. La technologie sans fil est également très pratique et son fonctionnement est irréprochable, ce qui n’avait pas toujours été le cas par le passé. Le principal reproche que l’on puisse lui faire est la limitation à 50 Hz de la souris qui rebutera particulièrement les Quakers habitués à avoir une souris rapide et à l’optimisé afin d’avoir un maximum de précision. Enfin, j’émettrais une dernière réserve en ce qui concerne le prix de l’ensemble qui est de 799 F. On peut en effet acheter une Logitech Pilot Wheel Mouse et un bon clavier Keytronic pour environ 500 Frs. Certes on doit alors se passer de la technologie sans fil et de l’iTouch mais ces deux atouts, aussi séduisants soient-ils, ne sont pas absolument indispensables pour l’utilisateur moyen. Bref, il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre, dans tous les cas il est clair qu’avec le Cordless Desktop iTouch Logitech propose une offre unique en son genre et qui à ce titre mérite une mention particulière, notamment grâce à l’efficacité de la technologie d’ondes radios utilisée.

Logitech Cordless Desktop iTouch

Note Globale :

+ Qualité générale- Limite de 50 Hz

7 / 10

+ Sans fil- Prix
+ iTouch 

Sommaire
2 - Installation, Utilisation, Impressions, Conclusion
Vos réactions

Top articles