ATI Rage Fury MAXX

Publié le 10/03/2000 par
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La carte

ragefurymaxx.jpg (29097 octets)La Rage Fury MAXX est la première carte ATI a bénéficier de la technologie AFR. Ainsi, elle est dotée de deux chips Rage 128 Pro cadencés à 125 Mhz, qui permettent à la Fury MAXX de disposer d´un fillrate théorique record de 500 Mpixel /s. Chacun de ces chips disposent de 32 Mo de mémoire vidéo cadencée à 143 Mhz, soit une bande passante cumulée de près de 4.3 Go /s. Bref, d´un point de vue théorique, les performances sont très proches d´une GeForce DDR qui dispose pour sa part d´un fillrate de 480 Mpixels /s et d´une bande passante de 4.5 Go /s.

 

Attention toutefois, il ne faut pas confondre 2x32 Mo et 64 Mo. En effet il ne s´agit pas d´une mémoire unifiée … ainsi les textures, tout comme le frame buffer, sont stockés en double dans chacune de ses mémoires. La taille de la mémoire "fonctionnelle" n´est donc que de 32 Mo. Ainsi, au 3D Mark avec 32 Mo de textures, une GeForce DDR s´avère plus rapide (152 fps) qu´une Rage Fury MAXX (104 fps) … et une Rage Fury MAXX n´est même pas capable d´effectuer le test comprenant 64 Mo de texture. Dans les applications c´est pareil, puisque sous Quake III en 800*600 32 Bits avec les textures à fond, on obtient 46.1 fps sur une GeForce DDR et 30.1 fps sur une Fury MAXX (sur Q3DM9).

Côté fonctionnalités, c´est pas mal non plus. Les deux Rage 128 Pro supportent la plupart des effets avancés 3D, comme les textures, les couleurs, et le Z-Buffer 32 Bits, mais aussi le Stencil Buffer, le Bump Mapping (de type Emboss uniquement) et le DXTC (S3TC sous DirectX uniquement). Toutefois, ces chips ne supportent pas encore le T&L. Certes, il est encore peu exploité, mais étant donné qu´on achète pas une carte à 2000 frs pour la garder 3 mois, c´est un peu dommage. Coté DVD, c´est le top, comme avec le Rage 128. En effet, la carte supporte effectue la lecture DVD en Hardware, que ce soit au niveau de la compensation de mouvement ou de l´IDCT. A titre de rappel, le GeForce ne prend en charge que la compensation de mouvement. Voici quelques benchmarks sous MadOnion Video 2000. Ces tests ont étés effectués sur un Celeron A300 avec la dernier version de l´ATI DVD Player pour la Fury MAXX et la dernière version de Cinemaster 99 pour la GeForce DDR :

 

Fury Maxx

GeForce DDR

Quality

1092

952

Performance

530

470

Features

615

586

Total (indice)

2237

2008

 

Fury Maxx

GeForce DDR

3 Mbits (tps CPU)

5,3 %

27,2 %

6 Mbits (tps CPU)

25,6 %

45,4 %

9 Mbits (tps CPU)

34,9 %

65 %

Pas grand chose à dire ... comme vous pouvez le voir la gestion de l´IDCT permet à la Fury MAXX de moins charger le processeur. Toutefois le taux d´utilisation CPU reste raisonnable sur GeForce, d´autant que ces chiffres sont fait avec un processeur peu puissant (généralement quand on achète une carte vidéo à 2000 Frs ce n´est pas pour mettre un Celeron à 300 Mhz avec). Bref, le seul vrai avantage de la Fury MAXX sur la GeForce dans le domaine du DVD (qui se limitera à une utilisation sur écran, la carte étant dépourvue de sortie TV), c´est une qualité un peu meilleure … sans que cela soit flagrant.

Les drivers

Depuis le Rage 128, ATI à fait beaucoup d´efforts afin de venir à bout des nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs avec leur drivers. Ces efforts sont payant, car je dois avouer que la Rage Fury MAXX ne m´a posé que très peu de problèmes lors des tests, et qu´elle n´a pas planter une seule fois. Toutefois, afin de vérifier la compatibilité avec les jeux j´ai utilisé 4 des dernières démos de jeux 3D disponibles début mars, à savoir Nascar 2000, Sammy Sosa Heat Baseball 2001, Klingon Academy Metal Fatigue. Avec les derniers drivers Rage Fury MAXX en date, les A6.32CD48 datés de fin février, 3 de ces 4 jeux n´ont posés aucun problème, tous Direct3D. Au contraire, Metal Fatigue présentait quelques bugs. Ainsi, en Direct3D les divers menus lors des phases de jeu clignotaient, et en OpenGL le terrain était quadrillé … alors que ce n´est pas le cas normalement. A titre d´information, ces problèmes ne sont pas présent avec une GeForce DDR. Bref, si ATI à fait des efforts en matière de drivers, ils ne sont toutefois pas encore au niveau de la concurrence (je pense surtout à 3dfx & NVIDIA) en matière de compatibilité avec les jeux. Par contre, côté interface et fonctionnalités, rien à redire (cf. screenshots).

Mais si ceci est valable pour Windows 9x, c´est totalement différent lorsque l´on passe à l´univers NT. En effet, la Fury MAXX ne dispose pas à l´heure actuelle de drivers Windows NT4, et il est fort probable que ce ne soit jamais le cas étant donné que Windows 2000 est maintenant disponible. Mais le problème, c´est que les drivers Windows 2000 de la Fury MAXX ne devraient pas être disponibles avant Mai … c´est tard et c´est clairement un mauvais point pour la Fury MAXX.

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