ATI Rage Fury MAXX

Publié le 10/03/2000 par
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Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessus, qui illustre un problème mis en avant par Tom´s Hardware , l´AFR rajoute un certains lag au niveau du jeu. Ainsi, a une vitesse de 60 images /s (c´est à dire une image toutes les 16.6 ms), il faudra 16.6 ms de plus à une Fury MAXX pour répercuter à l´écran un mouvement de l´utilisateur, et 33.3 ms avec un framerate de 30 images /s. Toutefois, cela n´a pas vraiment d´impact sur la jouabilité.

afr1.gif (9599 octets)

Autre problème que peu créer l´AFR … si une image prend un peu moins de temps à rendre qu´une autre, ce sera amplifier sur une Fury MAXX. Comme vous pouvez le voir dans le graphiques si dessous (où les flèches bordeaux correspondent à l´affichage de l´image par un GeForce et les flèches bleues à l´affichage de l´image par une Fury MAXX), les écarts entre l´affichage de chaque frame sont beaucoup plus stables avec une GeForce qu´avec une Fury MAXX, le comble sur cette dernier étant atteint entre les frame 2 et 3 qui sont affichés avec un intervalle minime … ce qui agrandit d´autant le laps de temps avec la fin du rendering de l´image 4.

https://www.hardware.fr/images/articles/ati_rage_fury_maxx_preview/rendu.gif (11365 octets)

Pour vérifier ce phénomène dans un jeu, j´ai utilisé le Graphic Performance Toolkit de Intel qui permet d´analyser le framerate image par image … voici un graphique représentant le framerate en 1024768 32 bits entre les images 40 et 100 de la demo001 de Quake III, et ce sur un PIII 600 en VSYNC OFF. Comme vous pouvez le voir, le framerate sur une GeForce DDR (rouge) est assez "stable", contrairement a ce qui se passe avec une Rage Fury MAXX (bleu).

https://www.hardware.fr/images/articles/ati_rage_fury_maxx_preview/graphafr.gif (7114 octets)

Lorsque l´on joue c´est bien entendu moins flagrant, mais cette sensation d´un affichage plus "saccadée" sur une Fury MAXX est légèrement présente. Solution à ce problème ? Passer en Triple Buffering afin de lisser cet effet.

Malgré ces deux légers défauts, la technologie AFR est très performante. Ainsi, toujours sur Pentium III 600, lorsqu´on active le deuxième Rage 128 Pro on passe de 34.8 à 61.2 fps en 1024768 16 Bits (+ 76%) et de 27.1 à 46.5 fps en 1024*768 32 Bits (+ 71%).

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