Creative Webcam Go

Publié le 14/03/2000 par
Imprimer

Utilisation et Impressions en Mode Webcam

La Webcam Go ! est livrée avec deux modules de contrôles ainsi que PhotoMax, un logiciel de retouche photo édité par Polaroïd, Media Ring Talk 99 et NetMeeting 2.1. Parmi les deux modules on trouve tout d’abord WebCam Go !Control qui est le centre vital de la webcam.

webcamcontrol.jpg (46232 octets)

Il intègre plusieurs onglets permettant d’accéder à la mémoire de la caméra, à l’album photo et aux réglages. Ces derniers sont très complets et offrent une multitude de paramètres que l’on peut modifier en fonction de l’éclairage de la pièce ou du taux de compression et de la résolution dans laquelle on veut travailler. Les réglages de l’images sont nombreux (saturation, balance des couleurs, finesse, etc…) et il est possible de customiser celle-ci pratiquement à volonté. On peut également régler le framerate, ce qui est très pratique pour effectuer le meilleur compromis possible entre qualité et le débit du flux vidéo. Il est possible de choisir le mode de capture des couleurs entre CJPG, I420, RGB 16 et RGB 24. Le format offrant le meilleur compromis étant le CJPG mais le RGB 24 offre définitivement la meilleure qualité d’image.

webcammonitor.jpg (20483 octets)Le deuxième module, appelé Webcam Monitor, permet de mettre en place un serveur de webcam et intègre un dispositif de capteur de mouvements très intéressant. Il permet en effet de ne capturer des images que lorsqu’un mouvement est détecté par la caméra. Ce qui est très pratique et permet de ne pas gaspiller de bande passante en émettant tout le temps la même image dans le cas ou rien de nouveau ne se passe devant la caméra. Il est même possible de définir une zone précise de l’image dans laquelle le capteur de mouvements sera sensible ou non. Etant donné que le Webcam Monitor est destiné à fonctionner 24/24 sur un PC j’ai réalisé quelques tests d’utilisation cpu. En utilisant une résolution de 352x288 (CIF) et un framerate de 30 images par secondes on obtient un taux d’environ 18% ce qui est assez élevé mais pas totalement rédhibitoire, sauf si l’on veut jouer en même temps bien entendu. Avec une image en 160x120 (QSIF) et toujours à 30 images par seconde on descend à 8% ce qui est beaucoup moins gênant.

La qualité d’image quand à elle est très acceptable et se situe au niveau des bonnes webcams actuelles. Il est clair que le 640x480 apporte un plus très appréciable mais n’espérez pas utiliser cette résolution en streaming et plus de 10 images par secondes car elle demande une bande passante relativement important que même un modem câble au meilleur de sa forme ne peut assurer. Enfin, voici deux photos prises en 640x480 et en 320x240 pour que vous puissiez juger par vous même de la qualité des images.

rue320-240_mini.jpg (19994 octets)rue640-480_mini.jpg (19956 octets)

Vos réactions

Top articles