Yamaha CRW 8424E vs CRW 8424S

Publié le 21/02/2000 par
Imprimer

Comparatif en lecture

pilecd.jpg (19457 octets)Comme le montre le tableau ci-dessous, les performances des deux graveurs en lecture sont quasiment identiques. On note tout de même un taux de transfert maximum un peu plus faible pour la version IDE qui n’atteint que les 21.5 X contre 23.5 pour la version SCSI. De plus, j’ai remarqué que le taux d’erreurs en fin de piste est également plus accentué chez la version IDE. Encore une fois, il était nécessaire pour tirer une vraie conclusion de ces chiffres de réaliser un test représentatif d’une utilisation réelle. Celui-ci se présente sous la forme d’une copie d’un CD entier contenant 650 Mo de données. Les résultats se sont révélés conformes et complémentaires à ceux obtenus avec CD Winbench 99 avec un taux de transfert moyen de 2.5 Mo/s pour la version SCSI contre 2.1 Mo/s pour la version IDE.  

 

 

Mode CD

CRW8424E VK

CRW8424S VK

Temps d´accès

132 ms

132 ms

Taux de transfert
Début de piste
Fin de piste

1770 ko/s
3240 ko/s

1760 ko/s
3490 ko/s

Utilisation CPU (1X)

3.2%

3.0%

Enfin, un test de lecture complet ne pouvait se passer de tests d’extraction audio à l’aide de DAE Test et de CD Speed 99. En ce qui concerne la précision et le taux d’erreurs les deux graveurs ont fait preuve de la même excellence. Par contre la vitesse d’extraction de la version IDE dépasse difficilement les 12X alors que le CRW8424S VK arrive à 15X en fin de piste. Là encore, pas vraiment de quoi fouetter un chat.

Pour conclure

Bref, que dire si ce n’est que l’on observe les résultats de ce test on ne peut qu’avouer qu’il y a peu de différences entre un graveur IDE et SCSI, du moins en ce qui concerne le CRW8424. Il est clair que Yamaha a très bien su transférer les qualités du CRW8424S VK sur la version IDE qui n’a pas grand chose à envier à son homologue. Mis à part de très légères faiblesses en lecture il a fallu pousser les tests hors d’une utilisation conventionnelle pour réussir à mettre à mal le CRW8424E VK. On peut donc en déduire que pour l’utilisateur lambda qui souhaite avant tout protéger son portefeuille ce dernier représente la meilleures solution, surtout si il n’a pas déjà de carte SCSI. Par contre, pour une utilisation plus intensive et dans un environnement multitâche la version SCSI est certainement la plus appropriée.

Sommaire
3 - Comparatif en lecture & Conclusion
Vos réactions

Top articles