Les derniers contenus liés au tag Intel

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Atom; Core i3; Core i7; Haswell; Ivy Bridge; LGA 1150; LGA 1155; LGA 2011; Pentium;

Dossier : Celeron N3150 et Pentium N3700 : Braswell en test

Publié le 26/06/2015 à 17:00 par Guillaume Louel

Les plateformes x86 d'entrée de gamme basse conso accueillent un nouvel arrivant avec Intel Braswell, l'occasion de revenir sur les performances des solutions AMD et Intel !

[+] Lire la suite

Skylake K sans ventirad box, 130W requis ?

Publié le 26/06/2015 à 09:39 par Marc Prieur

XFastest publie un document Intel indiquant qu'à l'instar de ce qui se fait sur les Core i7 LGA 2011, les Skylake Core i7-6700K et Core i5-6600K attendus pour le 5 août prochain seront livrés sans ventirad box.


En soi, ce n'est pas une grosse perte puisque la plupart des utilisateurs utilisaient des solutions plus performantes pour refroidir les versions K, le ventirad box étant bruyant en charge et ne pouvant malgré tout pas refroidir correctement le processeur en cas d'overclocking… qu'il soit intentionnel ou non intentionnel comme c'est malheureusement souvent le cas sur les cartes mères qui alignent automatiquement le Turbo sur 4 cœurs sur la fréquence du Turbo 1 cœur. Il est par contre fort probable que l'économie réalisée se répercute plus sur les marges d'Intel que sur le tarif des processeurs.

Au passage le document Intel précise qu'il conseille d'associer Skylake en version K avec des solutions capables de dissiper non plus 95W mais 130W… tout en indiquant juste après que le TDP est toujours de 95W en ce qui concerne l'alimentation du processeur. Voilà qui est pour le moins incohérent puisque les deux sont liées, la puissance émise par un processeur étant égale à la puissance qu'il consomme. Sachant qu'il s'agit d'un processeur K overclockable il est plutôt logique de prévoir une marge côté refroidissement, mais puisque Skylake ne produit pas d'énergie à notre connaissance... il serait logique d'augmenter également les prérequis côté alimentation !

Cannonlake 10nm retardé à 2017, Kaby Lake pour 2016 ?

Publié le 25/06/2015 à 09:13 par Marc Prieur

Selon Benchlife.info, Intel sera en retard sur Canonnlake, qui est pour rappel un "tick" en 10nm de Skylake. Afin d'avoir tout de même une nouveauté à se mettre sous la dent en 2016, une nouvelle ligne de processeur 14nm, Kaby Lake, serait à l'ordre du jour.

 
 

Comme d'habitude de nombreuses déclinaisons sont listées mais on ne sait pas vraiment en quoi ces processeurs seront différent des Skylake. S'agit-il d'un simple speed bump comme nous l'avons déjà connu avec Haswell Refresh ? Seule vraie nouveauté apparente, au format BGA en gamme H une puce est listée avec 2x128 Mo d'eDRAM embarquée, contre au mieux 128 Mo sur Broadwell et Skylake, ce qui devrait permettre d'augmenter les performances de l'iGPU.

Sur desktop on reste en LGA 1151 avec 2 à 4 cœurs, avec 35/65W en 2 cœurs et 35/65/91W en 4 cœurs. Le TDP de 91W concerne les processeurs en version K, ce chiffre est assez étrange puisqu'il est censé être de 95W sur le Skylake K. Intel prévoit également de sortir des versions 4 cœurs LGA 1151 accompagnées de l'iGPU soit GT4, qui intègre 72 Executions Units (soit 50% de plus que sur un GT3 Skylake ou Broadwell), et de 64 Mo d'eDRAM. Autre bizarrerie alors que ce tableau est censé représenter la ligne de processeurs Kaby Lake ces versions sont annotées comme étant des … Skylake !

Côté chipset le diagramme laisse penser qu'on aura droit à une nouveauté avec l'arrivée de l'USB 3.1 qui pour rappel double les débits pour atteindre 800 Mo /s en pratique (cf. notre focus). Une mise à jour mineure mais qui permettra à tous les fabricants de cartes mères de sortir leur nouvelle gamme annuelle même en l'absence de nouveauté importante, comme ce fut le cas à l'époque du Z97.

Après un passage au 14nm retardé, Intel connaitrait-il des déboires sur le 10nm ? C'est ce qu'on peut penser si le retard de Cannonlake se confirme, ce qui augure d'une année 2016 assez morose côté CPU chez Intel, alors qu'on attend dans le même temps le retour sur le devant de la scène d'AMD avec Zen !

Skylake lancé le 5 août en version K

Publié le 19/06/2015 à 17:53 par Marc Prieur

De manière assez surprenante, Intel aurait décidé de lancer Skylake LGA 1151 en pleine période estivale, dès le début du mois d'août. Le constructeur profiterait en fait du Gamescom, un salon international consacré au jeu vidéo, qui débute le 5 août à Cologne pour lancer ces nouveaux processeurs.


Ce lancement se ferait en deux temps, avec dès le 5 août les Core i7-6700K et Core i5-6600K ainsi que le chipset Z170. Le reste de la gamme 4 cœurs (cf. détails) serait pour sa part lancé entre le 30 août et le 5 septembre, en même temps que les chipsets H170 et B150. Le H110 serait pour sa part lancé fin septembre / début octobre, de manière à préparer l'arrivée des Core i3 et Pentium à 2 cœurs qui sont prévus pour le dernier trimestre.

Vague de licenciements chez Intel

Tags : Intel; Microsoft;
Publié le 15/06/2015 à 10:58 par Guillaume Louel

Nos confrères de The Oregonian ont obtenu la semaine dernière un mémo interne d'Intel décrivant la volonté de la société de se séparer de certains de ses employés. Intel comptait en 2014 près de 106 700 employés dans le monde, dont près de 17 000 en Oregon (ou il dispose d'une importante activité de recherche).

Le memo indique la nécessité de réduire les dépenses sur la seconde moitié de l'année, à la fois via une réduction de l'emploi mais également via d'autres coupes dans les dépenses. Intel avait annoncé en avril la volonté de réduire de 300 millions de dollars ses budgets recherche et administratifs.

Toujours selon le mémo, les licenciements sont déterminés par rapport aux évaluations de performances des employés. Intel dispose d'un système interne d'évaluation de performances baptisé Focal qui est une variation de stack ranking, une pratique qui pousse à noter les performances individuelles des employés sur une courbe de distribution fixe (par exemple, déterminer les 10% d'employés les moins productifs). Un système popularisé dans le monde de l'informatique par Microsoft qui en a utilisé une forme assez rigide durant les années « Ballmer » avant de revenir (partiellement) en arrière. Un des problèmes les plus récurrents de ces systèmes de gradation est qu'il est dans l'intérêt des salariés de voir leurs collègues échouer, jusque dans les petites équipes dans le cas de Microsoft ou le concept était poussé à l'extrême.

Le mémo indique qu'Intel souhaitait ne pas communiquer, de manière interne ou externe, autour de ces réductions d'effectifs. La liste des employés concernés – dont le nombre exact n'est pas indiqué – a été arrêtée à la fin du mois de mai.

En fin de semaine dernière nos confrères de The Oregonian ont publié la lettre de notification aux employés, confirmant l'aspect « performance » de la sélection. Ces vagues de notifications commenceront ce lundi.

L'étendue de ces coupes, et l'impact dans les diverses filiales locales du constructeur est pour l'instant inconnu et à défaut de communication officielle du constructeur, il faudra attendre un certain temps pour en noter leur ampleur. Ces licenciements arrivent dans un cadre du marché du PC qui continue de se contracter, selon IDC le volume de ventes de PC devrait être en baisse pour la quatrième année consécutive, avec une baisse de 6.2% attendue en 2015. Intel, qui avait tablé sur une hausse de son activité globale de 5% cette année à revu en avril ses prévisions, s'attendant au final à une année stable.


Top articles