Les contenus liés aux tags Skylake et Broadwell

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Résultats Intel Q2 en hausse

Publié le 16/07/2014 à 10:09 par Guillaume Louel

Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre avec un chiffre d'affaires de 13.8 milliards de dollars. Un chiffre conséquent, en hausse de 8% par rapport au même trimestre l'année dernière (qui était rappelons-le une année particulièrement difficile pour le PC) et qui reste même supérieur au chiffre enregistré en Q2 2012 (13.5 milliards). Le bénéfice net s'élève à 2.8 milliards avec une marge brute en forte hausse atteignant les 64.5% (contre 58.3% l'année dernière).

On note une hausse de 6% par rapport à l'année dernière de l'activité « PC Client ». Le volume de vente est en hausse de 9% mais le prix moyen est lui en baisse de 4%. Dans le détail, on notera que le desktop est en hausse de 8% en volume et de 2% en prix moyen. C'est le prix moyen côté PC portables qui fait un peu chuter les chiffres : si le volume est en hausse de 9%, le prix moyen baisse de 7%. L'effet « Chromebook » se fait clairement sentir ici, tout comme la poussée de Bay Trail sur les portables représentant 20% de leur volume.

La division Data Center d'Intel est elle aussi en forte hausse, +19%, mais c'est surtout la baisse importante de la division Mobile/Communications qui retient l'attention avec seulement 51 millions de chiffre d'affaire, en baisse de 67% par rapport au trimestre précédent. La question du LTE (4G) pose toujours problème côté smartphones pour le constructeur. Si Intel propose un tel modem LTE externe (le XMM 7160) il est limité et pas vraiment utilisé, alors que la qualification d'un modem LTE-Advanced (le XMM 7260) a été repoussée et devrait intervenir au cours ce de trimestre.

Concernant le 14 nm, Brian Krzanich a indiqué qu'une étape de qualification des Core M « Broadwell » avait été franchie et évoque une disponibilité de plateformes Broadwell pour les premiers modèles avant la fin de l'année - mais un volume pour les OEM pour le premier semestre 2015. Cherry Trail, la version 14nm de Bay Trail a également été évoquée pour un lancement avant la fin de l'année.


On notera que concernant Skylake, malgré des roadmaps qui circulent, Brian Krzanich a indiqué que la fenêtre de lancement était 2015 et que la date précise n'était pas encore fixée. Un langage relativement diplomatique qui semble laisser une marge pour décaler éventuellement le lancement au-delà du second trimestre, le CEO indiquant que cela dépendrait en partie de ses partenaires.

Broadwell en même temps que Skylake sur Desktop

Publié le 30/06/2014 à 10:45 par Marc Prieur

VR-Zone  publie un extrait d'une roadmap Intel venant confirmer le retard des Broadwell-K évoqué il y a un peu plus d'un mois.


Sur PC de bureau, Broadwell n'est en effet plus prévu pour le premier trimestre mais bien pour le second trimestre. Skylake resterait pour sa part prévu pour ce même trimestre, une situation pour le moins surprenante.

En effet on aurait donc au second trimestre les Broadwell dans des versions débloquées sur LGA 1150, mais aussi les Skylake sur LGA 1151 mais cette fois sans version "K". Les deux puces sont en 14nm au lieu de 22nm pour les actuels Core i5/i7 Haswell, mais Skylake devrait disposer en sus d'une architecture plus efficace, avec en sus le support de la DDR4 (tout en conservant une gestion de la DDR3, contrairement à Haswell-E) et de l'AVX-512.

Intel ne peut bien entendu pas annuler les Broadwell-K, d'autant qu'il s'agit d'un des arguments pour vendre les cartes mères LGA 1150 en chipset Serie 9, mais ne pas lancer dès que possible des Skylake en version K ne semble pas une très bonne idée.

EUs des iGPU Broadwell et Skylake

Publié le 11/06/2014 à 11:48 par Marc Prieur

CPU-World  a dévoilé quelques informations sur le nombre d'Executions Units qui seront intégrées dans Broadwell et dans Skylake.

A l'heure actuelle, les Haswell disposent en fonction de la version de leur iGPU (GT1, GT2 ou GT3) de 10, 20 ou 40 EUs, une hausse significative par rapport à Ivy Bridge qui intégrait 6 et 16 EUs en GT1 et GT2 (contre 6 et 12 sur Sandy Bridge).

Sur Broadwell on aura droit à une hausse de 20% sur les GT2 et GT3 qui passeront alors à 24 et 48 EUs. On ne sait pas s'il en sera de même pour le GT1. Côté Skylake en sus des GT2 et GT3 on devrait voir apparaitre une déclinaison GT4 de l'iGPU intégrant pas moins de 72 EUs, soit une hausse de 50% par rapport au maximum sur Broadwell et 80% par rapport à Haswell !

Ces GT4 resteront accompagnés de 128 Mo d'eDRAM qui font office de cache de niveau 4 pour le CPU et le GPU, ce afin de ne pas être trop limité par la bande passante mémoire même si celle-ci sera en hausse du fait de la DDR4. Skylake intégrera également une fonction dénommée Shared Virtual Memory a priori destinée au partage d'une même zone mémoire système par le CPU et le GPU, ce qui évitera les copies de données inutiles dans le cadre du calcul hétérogène. On notera également qu'il est question sur Skylake d'un support du VP8 et de HEVC/H.265 tant au niveau du décodage que de l'encodage via QuickSync.

Broadwell-K, 14nm en LGA fin 2014

Publié le 20/10/2013 à 00:04 par Marc Prieur

Alors qu'aux dernières nouvelles Broadwell, le "Tick" 14nm d'Haswell, ne devait pas voir le jour en tant que Core i7/i5 LGA 1150, une roadmap publiée par VR-Zone  change la donne.


Selon ce document, Intel aurait pour intention de lancer en toute fin d'année 2014 "Broadwell-K". On ne sait rien d'autre de ce processeur, si ce n'est que le K laisse à penser qu'il ne s'agirait que des versions haut de gamme au coefficient multiplicateur débloqué.

Une telle option permettrait à Intel de satisfaire les utilisateurs avertis, avides d'avancées technologiques, tout en conservant la majeure partie de sa capacité de production 14nm pour le marché mobile. Si Intel a indiqué récemment que Skylake, la nouvelle architecture prévue pour 2015, ne souffrait pas de retard, on peut supposer vu la date prévue pour Broadwell-K qu'il ne faudra pas l'attendre avant le second semestre 2015.

Attention, bien qu'utilisant un Socket LGA 1150, ce Broadwell-K devrait pour rappel être incompatible avec les cartes mères actuelles. Il devrait en effet nécessiter une nouvelle tension VCCST qui ne sera implémentée que sur de nouvelles cartes mères, qui utiliseront au passage des chipsets Intel Serie 9 gérant le SATA Express. Certaines choses ne changent décidément pas...

Roadmap Intel 2014

Publié le 03/06/2013 à 09:23 par Marc Prieur

VR-Zone  a pu mettre la main sur la roadmap 2013-2014 d'Intel concernant le marché du PC de bureau. Comme prévu, il n'est pas question de Broadwell (le "Tick" 14nm) sur celle-ci.


A la place nous avons droit en mi-2014 à un "Haswell Refresh" dont nous avions déjà parlé. On ne sait pas encore quels seront les apports de cette évolution, mais ils seront probablement minces et il restera compatible avec les cartes LGA 1150 actuelles. Pour le 14nm, il faudra donc attendre le "Tock" Skylake, prévu pour le premier semestre 2015, signe du ralentissement de la roadmap Intel côté desktop.


Il sera introduit avec une nouvelle ligne de chipset, les Serie 9 (Z97 Express et H97 Express notamment). On ne sait pas encore si il s'agit de la version 1 ou 2 Go /s, probablement la première sauf si l'une des évolutions de Haswell Refresh est un lien avec le chipset plus musclé que l'actuel DMI 2.0.

Du côté du très haut de gamme on note bien sûr la présence d'Ivy Bridge-E pour la fin de l'année 2013, il restera associé pour rappel au X79 Express. Haswell-E est prévu un an plus tard, il est question d'un Socket LGA 2011-3, a priori non compatible avec l'actuel, et d'un nouveau chipset X99 Express.

Top articles