Les contenus liés au tag Computex 2010

Computex: le retour des grosses alims ?

Publié le 11/06/2010 à 13:04 par Damien Triolet
Imprimer

Si la tendance de la course à l’alimentation la plus puissante avait pu sembler s’arrêter au profit de l’amélioration de son rendement, il semblerait que cette tendance n’ait été que temporaire. Les grosses alimentations fleurissaient en effet à nouveau lors de ce Computex. Certes nous n’avons pas observé de nouvelle alimentation record, mais les modèles de plus de 1000 watts étaient nombreux et ces séries recevaient de nouvelles déclinaisons, comme chez Thermaltake qui introduit un modèle ToughPower 1350 watts certifié 80+ Argent au-dessus de son modèle 1200 watts mais en-dessous de la vieillissante 1500 watts.


Après avoir fait le nécessaire pour mettre en place des gammes certifiées 80+, la plupart des fabricants ont donc à nouveau décidé d’attirer l’attention avec des modèles plus puissants. Ces modèles plus récents profitent cependant des dernières avancées en terme de rendement. C’est par exemple le cas d’une nouvelle série chez Enermax qui arrivera à la fin de l’année avec des modèles 1100, 1300 et 1500 watts et avec un rendement qui devrait dépasser les 90% selon le fabricant qui nous a indiqué attendre avec impatience la certification 80+ Platinum.


Cette nouvelle série d’alimentations d’Enermax promet de combiner puissance et rendement extrêmes. Notez que son apparence finale pourra encore évoluer.


L’arrivée des GeForce GTX 400, qui battent des records de gourmandise pour des cartes mono-GPUs, n’y est pas étrangère et c’était d’ailleurs souvent un argument soulevé lorsque les nouvelles alimentations nous étaient présentées. Autre conséquence de ce retour de la course aux watts, certains fabricants ont décidé de s’écarter des chiffres ronds classiques. Ainsi il n’était pas rare de voir un modèle 900 watts subir un léger lifting et passer à… 920 watts. Raison invoquée avec franchise : c’est le moyen le plus facile de se démarquer de tous les modèles 900 watts concurrents. Jusqu’à ce qu’un autre fabricant affiche 921 watts au compteur bien entendu…

Computex: le retard d’Intel sur l’USB 3.0 agace

Publié le 08/06/2010 à 15:17 par Damien Triolet
Imprimer

Il est devenu aujourd’hui évident qu’une plateforme sans support de l’USB 3.0 n’est pas tournée vers l’avenir compte tenu de l’importance que devrait prendre cette interface. Si les périphériques compatibles commencent à arriver, aucun chipset ne le supporte nativement et actuellement les fabricants de cartes-mères doivent utiliser un contrôleur externe (fabriqué par Nec mais d’autres arrivent) dont l’intégration est particulièrement complexe sur la plateforme Intel. Cela permet cependant à un écosystème USB 3.0 de se mettre en place.


Gigabyte, qui a été l’un des premier à miser sur l’USB 3.0, y avait dédié une grande pièce dans laquelle de nombreux constructeurs étaient invités à venir présenter leurs produits compatibles.

Si au départ cette situation a permis à certains fabricants de cartes-mères de se démarquer de la concurrence, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque tous proposent des solutions avec USB 3.0. Par contre tous doivent jongler avec les coûts et les limitations liés à ce support et au Computex nombreux étaient les fabricants taïwanais qui exprimaient leur lassitude face à cette situation et au retard d’Intel étant donné que les prochains chipsets série 6 pour CPUs Sandy Bridge ne supporteront toujours pas cette norme.

Il en va de même pour les fabricants de boîtiers qui font face à un choix difficile : laisser l’USB 3.0 de côté ou subir les coûts du retard d’Intel. Enernax qui a pour le moment opté pour la première solution nous a indiqué qu’actuellement la production de la connectique était relativement faible, ce qui fait exploser les coûts. Remplacer la connectique USB 2.0 par de la connectique USB 3.0 entraînerait ainsi un surcoût de 10 à 20€ selon le fabricant. Une telle augmentation tarifaire refroidirait de nombreux clients mais d’un autre côté, l’absence d’USB 3.0 nuit à certains produits dont l’achat se fait à plus long terme.

D’autres fabricants de boîtiers ont fait un choix différent, par exemple Lian Li qui propose toute une gamme compatible USB 3.0, qui passe cependant par un câble externe puisque la connectique interne sur les cartes-mères n’est pas encore en place et standardisée. Certains fabricants de cartes-mères, tels qu’ECS, ont décidé de livrer une connectique USB 3.0 pour l’avant des boîtiers avec leurs solutions haut de gamme. Cela ne résout bien entendu pas le problème du coût puisque livré avec la carte-mère ou avec le boîtier, l’USB 3.0 se paye dans tous les cas.


ECS va fournir ce double connecteur USB 3.0 avec ses cartes-mères haut de gamme.

Top articles