Les derniers contenus liés au tag MSI

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASRock; ASUS; GeForce; Gigabyte; Intel; LGA 1155; Nvidia; P67 Express; Z77 Express;

La gamme MSI Z97 Gaming dévoilée

Publié le 15/04/2014 à 14:46 par Marc Prieur
Commentaires (27) RéactionsEnvoyer Imprimer

WCCFTech a publié les caractéristiques de la gamme Z97 Gaming de MSI. On retrouve les bases de la gamme Z87, à savoir du noir avec une touche de rouge, une puce réseau Killer E2200 et une partie audio améliorée par rapport à la gamme classique. Il est désormais question de Audio Boost 2, sans que l'on sache quelle est la différence par rapport à l'Audio Boost des Z87 basé sur un codec Realtek ALC1150.


La MSI Z97 Gaming 9 AC est la carte la plus haut de gamme, elle intègre notamment 12 phases (en fait 6 phases doublées) pour l'alimentation processeur et dispose de 3 slots PCIe Gen3 (utilisables en x8/x4/x4), comme c'est le cas sur l'actuelle Z87-GD65 Gaming. On retrouve également 2 port SATA 6 Gb/s additionnels au Z97, pour un total de 8, l'afficheur à LED des codes de démarrage, les boutons On/Reset et les points de mesure de tensions, par contre le port mSATA laisse place à un port M.2 et MSI intègre désormais le WiFi 802.11AC, directement au niveau des E/S à l'arrière de la carte comme le fait ASUS depuis quelques temps déjà.


La MSI Z97 Gaming 7 perd le WiFi et l'espèce de coque qui surplombe une partie de la carte, son design est différent mais en dehors de ça les caractéristiques sont similaires et cette carte devrait en fait directement remplacer la Z87-GD65. On notera qu'il y a deux slots x1 Gen2 entre les deux premiers slots x16 Gen3, ce qui permettra en SLI / CrossFire d'avoir plus d'espace entre les deux cartes que sur la MSI Z97 Gaming 9 AC. Cette dernière a par contre l'avantage de permettre d'intégrer 3 cartes double slot dans un boitier moyen tour (avec 7 équerres à l'arrière), alors que la Z97 Gaming 7 la 3è carte est limitée à un slot.


La MSI MSI Z97 Gaming 5 est pour sa part l'évolution de la Z87-G45 Gaming, avec un passage à 8 phases pour l'alimentation LGA 1150 (en fait 4 phases doublées) et à deux PCIe Gen3 (en x8/x8). Si les points de mesure sont toujours présents il s'agit de simples points de contact alors que les boutons On/Reset disparaissent. L'afficheur LED reste par contre de la partie tout comme le port M.2.


La Z97 Gaming 3, qui sera également déclinée en H97 Gaming 3, succède pour sa part à la Z87-G43 Gaming. On passe donc à 6 phases (en fait 3 phases doublées) alors qu'un seul des deux slots PCIe x16 est relié au LGA 1150 et fonctionne donc en x16 Gen3 (x4 Gen2 pour l'autre). On notera la présence de 3 ports PCI.


Pour finir le mini-ITX n'est pas oublié avec la MSI Z97I Gaming AC. Là encore on ne change pas une équipe qui gagne et les évolutions sont logiquement mineures face à la Z87I Gaming, la carte mère dispose donc de 6 phases pour le LGA 1150 et d'un slot PCI Express x16 Gen3, sans que MSI ai jugé nécessaire de modifier son design de manière à éloigner les deux. 4 ports SATA sont intégrés sur la carte, et le port mPCIE intégrant la carte WiFi est remplacé par une intégration de la partie sans fil au niveau des E/S arrières. Contrairement aux autres cartes il faudra par contre a priori cette fois faire l'impasse sur le M.2, à moins qu'il ne se positionne sous la carte.

Pour rappel les cartes mères à base de chipset Intel Serie 9 devraient débarquer durant la première quinzaine de mai. La principale nouveauté se situe au niveau du support officiel d'un port M.2 permettant de gérer des SSD PCIe x2 Gen2 (1 Go /s), alors que les cartes seront prévues pour accueillir les Devil's Canyon et Broadwell-K qui sont incompatibles avec les LGA 1150 actuelles.

MSI B85I Gaming

Tags : B85 Express; MSI;
Publié le 31/03/2014 à 16:20 par Guillaume Louel
Commentaires (5) RéactionsEnvoyer Imprimer

MSI vient d'ajouter sur son site web une nouvelle référence de carte mère Mini-ITX « Gaming », la B85I Gaming. Il s'agit sans trop de surprise de la petite sœur de la Z87I Gaming AC que nous avions testés ces deniers jours. MSI avait déjà proposé une G43 Gaming en B85 comme nous vous l'indiquions ici.


Le design de la carte est fort similaire à celui de la Z87 Gaming AC - pour ne pas dire identique - aux limitations près du chispet B85. Pour rappel, le B85 dispose de certaines limitations qui ne sont pas forcément très gênante sur du Mini-ITX. On perd la possibilité de transformer les seize lignes PCI Express du processeur en deux ports x8, le nombre de ports SATA 6 Gb/s passe à quatre au lieu de six (avec disparition de la gestion du RAID), et le nombre d'USB 3.0 passe lui aussi de six à quatre. On perd par contre la gestion de l'overclocking, ce qui aura aussi pour conséquence indirecte de ne pas autoriser l'utilisation de mémoire au-delà de la DDR3-1600.

En pratique, on ne retrouvera que deux ports USB 3.0 en façade arrière (contre quatre), deux ports USB 2.0 ayant été ajoutés en complément. Côté stockage, le cinquième port SATA qui était présent passe de 6 Gb/s à 3 Gb/s, tout comme le port eSATA lui aussi relié au chipset sur un port 3 Gb/s.

Côté caractéristiques la carte conserve des puces identiques à savoir Realtek ALC1150 pour le son, mais aussi le contrôleur réseau Killer E2205. On notera par contre la disparition de la carte WiFi, le slot mPCIe restant vide, les plots pour antenne disparaissant également. La disponibilité et le prix de cette nouvelle déclinaison ne sont pour l'instant pas encore connus.

MSI et Z97 : M.2 natif, SATA Express via carte fille

Publié le 18/03/2014 à 15:21 par Marc Prieur
Commentaires (2) RéactionsEnvoyer Imprimer

EXPreview publie quelques informations concernant la future gamme MSI à base de chipset Z97 Express. Au-delà de la dénomination qui évolue pour une simplification avec les Gaming 3, Gaming 5 et Gaming 7, on note surtout une nouvelle confirmation de l'absence de support officiel du SATA Express par les puces Intel Serie 9 dont on se demande du coup quelles sont les nouveautés.


En effet MSI met en avant un support du SATA Express via… une carte additionnelle ! Cette carte semble utiliser un port x4, mais la puce (peut-être une ASM106SE ?) n'est logiquement connectée qu'en x2 au reste du système. Elle permet de disposer d'un SATA Express utilisant ces deux lignes pour un débit de 1 Go /s, ou de deux SATA classiques limités à 600 Mo /s chacun.


Les cartes intégreront par ailleurs un slot M.2 qui permettra de disposer d'une bande passante de 1 Go /s également, toujours via deux lignes PCI-Express. Il n'est pas dit que ce slot soit également compatible avec les SSD M.2 utilisant une interface SATA, tels que les actuels Crucial M500/M550 et Intel 530. On nous souffle dans l'oreille que le slot sera également compatible les SSD M.2 SATA, une bonne chose !

MSI Nightblade, un barebone mini-ITX orienté perfs

Tag : MSI;
Publié le 07/03/2014 à 10:33 par Marc Prieur
Commentaires (15) RéactionsEnvoyer Imprimer

Après ASRock et son M8 c'est au tour de MSI de se lancer sur le marché des barebones mini-ITX, le Nightblade, qui fait 176mm de large pour 277mm de haut et 346mm de profondeur pour 7,8 Kg.


Ce boitier permet d'intégrer une carte graphique dual slot pouvant mesurer jusqu'à 29cm, ainsi qu'un radiateur de type tour à la hauteur maximale non précisée. Côté stockage on peut intégrer un lecteur optique slim slot in, un disque 3.5" et deux disques 2.5". MSI fournit au passage une carte venant se loger dans un des 2.5" qui permet de combiner deux SSD mSATA en RAID.


Le boitier est fourni avec une alimentation 600 watts certifiée 80PLUS Gold, et qui est positionnée à l'avant. Côté refroidissement MSI a décidé on dispose d'un ventilateur arrière de 92mm et d'un ventilateur 120mm optionnel pour le côté, avec des vitesses maximales annoncées fièrement à … 3600 et 4000 tpm !

La carte mère embarquée est une Z87I Gaming légèrement modifiée, elle intègre en effet un connecteur destiné à un bouton OC Genie en façade (overclocking automatique) ainsi qu'un profil de ventilation spécifique qui on l'espère pour les oreilles des acheteurs saura calmer les ardeurs de deux ventilateurs susmentionnés.

Le tarif devrait être de 449 € TTC pour le combo boitier/alimentation/carte mère (499 € avec en plus un graveur DVD slim slot in), avec une disponibilité prévue pour ce mois. C'est moins que l'ASRock M8, mais ça reste cher vis à vis des prestations offertes.

AMD annonce sa plateforme AM1

Tags : AM1; AMD; ASRock; Kabini; MSI;
Publié le 04/03/2014 à 13:24 par Guillaume Louel
Commentaires (26) RéactionsEnvoyer Imprimer

Sans trop de surprise, le constructeur a décidé d'annoncer aujourd'hui sa plateforme AM1. Comme nous l'indiquions dans cette actualité, la plateforme AM1 d'AMD repose sur une version desktop des APU Kabini (voir notre test en version mobile). Pour rappel, ces APU Kabini sont des SoC, c'est-à-dire qu'ils intègrent à la fois un processeur (basé sur les cœurs basse consommation Jaguar que nous avions présentés ici), une partie graphique mais également le chipset (southbridge).

Côté nommage, AMD a décidé de ne pas faire simple puisque la plateforme est appelée AM1, tandis que le socket est le FS1b. Les SoC de leur côté reprennent les marques Sempron et Athlon, ce qui rajoutera un peu plus à la confusion. La marque Athlon est encore utilisée sur les plateformes FM2 pour des processeurs dépourvus de GPU intégré.

Quatre processeurs sont ainsi annoncés, le constructeur ayant donné quelques indications de prix pour trois des quatre puces :
- Sempron 2650 : 2 cœurs, 1.45 GHz, HD 8240 (400 MHz), environ 35$
- Sempron 3850 : 4 cœurs, 1.3 GHz, HD 8280 (450 MHz), environ 39$
- Athlon 5150 : 4 cœurs, 1.6 GHz, HD 8400 (600 MHz)
- Athlon 5350 : 4 cœurs, 2.05 GHz, HD 8400 (600 MHz), environ 59$

AMD insiste sur le cout réduit de la plateforme, évoquant même dans sa présentation la possibilité de couples CPU + cartes mères sous la barre des 60 dollars. Un prix qui parait particulièrement enthousiaste même si le prix des cartes mères est pour l'instant inconnu.

En sus de Gigabyte qui avait dégainé un peu trop vite ses cartes la semaine dernière, MSI et Asrock ont respectivement annoncé des modèles.


Chez MSI tout d'abord on retrouvera l'AM1I, une carte mère au format Mini ITX qui propose un slot PCI Express x16 physique (relié au SoC en x4) et un port Mini PCIE. La carte est équipée de sorties vidéo HDMI, DVI et VGA.


Chez Asrock, trois modèles sont annoncés, deux au format Mini ITX (AM1B-ITX et AM1H-ITX) ainsi qu'une carte au format Micro ATX. On notera que les deux cartes Mini ITX incluent quatre ports Serial ATA au lieu des deux supportés par les SoC, Asrock ajoutant un contrôleur additionnel ASMedia 1061 pour gérer ces ports. Le modèle « B » se différencie par un contrôleur audio d'entrée de gamme Realtek ALC662 et la présence d'un port parallèle à l'arrière. La carte propose tout de même des sorties HDMI, DVI et VGA. Un peu plus haut de gamme, le modèle « H » ajoute un Realtek ALC892, une sortie S/PDIF ainsi qu'une sortie vidéo DisplayPort. La carte propose également à l'arrière un jack d'alimentation de diamètre 5.5mm/2.5mm qui accepte du 19V +-10%, ce qui permettra d'alimenter le système sans passer par une alimentation ATX ! Il faut alors utiliser un port d'alimentation SATA disponible sur la carte mère pour le SSD ou le disque dur.

Le modèle Micro ATX de son côté est plus basique, vous pouvez le retrouver sur cette page.

Le prix des cartes reste une inconnue, et le restera vraisemblablement jusqu'à la disponibilité de ces plateformes qui est prévue pour début avril.


Top articles