Les derniers contenus liés aux tags MSI et ASUS

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AM4 : caractéristiques de 29 cartes mères

Publié le 22/03/2017 à 15:31 par Marc Prieur

Pour clore nos actualités couvrant la sortie des cartes mères AM4 chez les 4 constructeurs principaux, voici un tableau récapitulant les spécifications de leurs 29 cartes mères :

Quelques tendances sont à noter, la première c'est la disparition progressive du PCI, qui n'est présent que sur 4 cartes. A contrario, le PS/2 reste toujours présent puisque seule une carte n'en dispose pas.

L'autre technologie qui est presque morte est… le SATA Express ! Mais contrairement au PCI elle n'a pas eu le temps d'être utilisée. Le M.2 a en effet pris complètement le pas sur ce format peu élégant, et pour celui qui a besoin d'un connecteur plus performant pour un SSD 2.5" il reste le U.2, qui reste encore assez rare.

Pour le reste on retrouve les écarts classique, au niveau de l'étage d'alimentation bien sûr mais aussi de la qualité des puces audio/réseau ou encore de l'ajout de puces additionnelles pour le SATA ou l'USB 3.1. Le plus original du lot est toutefois ASRock avec son réseau 5 Gbit/s !

Les cartes mères AM4 pour Ryzen se dévoilent

Publié le 05/01/2017 à 12:16 par Frédéric Cuvelier

Après la conférence New Horizon il y a trois semaines la communication d'AMD autour de son Ryzen franchit une nouvelle étape.

Alors que ses prochains processeurs Ryzen sont attendus pour la fin de ce trimestre, AMD profite en effet du CES et de son exposition médiatique pour annoncer, avec les constructeurs partenaires, pas moins de 16 cartes mères AM4 compatibles avec les chipsets X370, B350 et A320.

ASRock, Asus, Biostar, Gigabyte et MSI sont donc de la partie, avec pour certains plusieurs modèles. Sont en effet annoncées les :

  • ASRock X370 Taichi, X370 Gaming K4, AB350 Gaming K4 et A320M Pro4 ;
  • Asus B350M-C
  • Biostar X370GT7, X350GT5 et X350GT3 ;
  • Gigabyte GA-AX370-Gaming K5, GA-AX370-Gaming 5, AB350-Gaming 3 et A320M-HD3 ;
  • MSI A320M Pro-VD, X370 Xpower Gaming Titanium, B350 Tomahawk et B350M Mortar.

 
 

Pour rappel, le X370 se tourne davantage vers les utilisateurs dits "enthousiastes", avec notamment des dispositions en matière en overclocking dont ne dispose les B350 et A320, plus modeste également en matière de connectique même si les détails restent à être connus.

Ces chipsets sont bien évidemment compatibles avec le socket AM4 spécifiques aux futures puces Ryzen mais aussi au APU Bristol Ridge. AMD met en avant la prise en charge de la DDR4 en mode double canal, de l'interface NVMe, des supports de stockage au format M.2, du PCIe 3.0 et de l'USB 3 et 3.1 Gen2, une partie de ces fonctions étant en fait dévolues non pas au chipset mais au CPU.

En plus de ces cartes mères conçus par cinq partenaires différents, AMD annonce avoir placé son Ryzen dans les PC de dix-sept intégrateurs à travers le monde, de la Corée du Sud à la France en passant par la Russie.

Enfin, AMD assure avoir travaillé avec une quinzaine de constructeurs pour apporter à son socket un large choix de solutions de refroidissement (à air ou liquide), mettant notamment en avant les NH-D15 et NH-U12S de Noctua pour lesquels le constructeur fournira pour rappel gratuitement l'adaptateur nécessaire.

Tous ces produits arriveront naturellement sur le marché au moment de la sortie de Ryzen, avant la fin du trimestre promet AMD.

A défaut de lancement des Ryzen la firme de Sunnyvale cherche donc à rassurer quant à l'existence d'un écosystème déjà opérationnel autour de son Ryzen. Une puce à propos de laquelle les attentes sont importantes, qu'elles émanent des utilisateurs ou des investisseurs.

Nouveaux BIOS pour les GTX 1070 Micron

Publié le 28/10/2016 à 14:51 par Guillaume Louel

Depuis quelques semaines, certains possesseurs de GTX 1070 se sont plaints de problèmes en cas d'overclocking mémoire, comme des crashs en entrée ou sortie de jeu. En pratique, le problème apparaît lorsque la tension de la mémoire change rapidement (passage des fréquences idle aux fréquences 3D et inversement).

Le problème a été isolé plus spécifiquement aux cartes équipées de mémoire GDDR5 Micron (on retrouve à la fois de la GDDR5 Samsung et de la Micron sur les 1070), mais ne semble pas forcément toucher tous les modèles ou toutes les marques de la même manière. Le design des VRM mémoires faisant éventuellement la différence d'un constructeur à l'autre.

Certaines solutions ont été trouvées pour contourner le problème, comme forcer une tension minimale plus élevée pour la GDDR5 via un outil d'overclocking (plus de détails sur ce lien  pour les intéressés).

Pour corriger définitivement le problème, les constructeurs proposent tour à tour de nouveaux BIOS pour leurs cartes qui en règle général améliorent la stabilité en overclocking pour leurs utilisateurs. Si vous avez rencontré ce type de problèmes, vous pouvez vous reporter sur les pages suivantes pour les constructeurs en question (il faudra en général aller sur la page correspondant à votre modèle, puis choisir support pour télécharger le BIOS) :

Gigabyte et Zotac ont indiqué à nos confrères de ComputerBase  qu'ils proposeraient également des BIOS dans les jours à venir, MSI de son côté a indiqué à Guru3D  travailler également sur de nouveaux BIOS.

Inno3D, KFA2 et PNY n'ont pas pour l'instant de nouveau BIOS disponibles pour leurs cartes.

Les GTX 1060 custom se montrent (à peine !)

Publié le 08/07/2016 à 19:00 par Guillaume Louel

Après l'annonce hier des GeForce GTX 1060, on attendait de voir les différents partenaires de Nvidia présenter leurs cartes custom. Ils ne semblent pas particulièrement pressés - la sortie de la carte reste après tout attendue le 19 juillet - puisque les constructeurs font aujourd'hui dans le teasing.

Chez Gigabyte on a droit à un communiqué de presse  pour mettre en avant le modèle G1 Gaming. Pour les détails il faudra faire sans puisque l'on sait tout juste qu'il s'agit d'un radiateur Windforce 2X, c'est à dire avec deux ventilateurs 90mm. Le PCB intégrera un système 6+1 phases au lieu du 3+1 du modèle de référence.

La seule photo publiée met en avant les LEDs qui permettent de changer le logo de couleur...

Asus fait de son côté du teasing sur les réseaux sociaux avec une photo publiée également sur son site... qui ne nous dit une fois de plus pas grand chose.

Nos confrères de VideoCardz  ont publié la photo d'un modèle générique avec le ventilateur "référence" que l'on retrouvera sur les modèles d'entrée de gamme :

Ils publient également les photos de deux modèles de chez Gainward qui auraient respectivement des systèmes d'alimentations 4+1 et 3+1, tout en gardant un seul connecteur 6 pins :

 
 

Toujours selon nos confrères  Inno3D prépare deux cartes, une iChill X3 ainsi qu'une Gaming OC X2 pour laquelle une photo est publiée :

Il semble que beaucoup de ces photos soient (comme souvent) des montages Photoshop de la part des constructeurs donc on ne cherchera pas a y voir trop d'informations (notamment la présence du logo Nvidia sur ce PCB supposément custom !).

Notez enfin que MSI a confirmé sur Twitter  qu'ils proposeront un modèle équipé d'un Twin Frozr IV. Pour le reste des détails, il faudra attendre. Etant donné le manque coordonné d'informations, on imagine que Nvidia a placé un embargo sur les constructeurs qui dévoileront probablement tous leurs gammes dans les jours à venir !

GTX 10x0: Asus, MSI et bios "spécial presse"

Publié le 16/06/2016 à 13:32 par Damien Triolet

Depuis quelques générations de cartes graphiques, certains fabricants ont décidé de proposer des modes "OC" activables via leurs différents utilitaires. Du côté des GeForce, il s'agit en général de pousser la fréquence GPU de 26 MHz et dans certains cas de modifier d'autres paramètres tels que la courbe de ventilation, la limite de consommation ou encore la fréquence mémoire. Un petit overclocking qui tombe dans les marges de sécurité et qui peut donc être proposé via un accès simplifié. Bien que l'utilité soit limitée, la plupart des joueurs soit ignorent l'overclocking soit préfèrent aller plus loin, c'est une option qui se répand chez de nombreux fabricants de cartes graphiques.

Cela reste évidemment un overclocking optionnel, mais, il fallait s'y attendre, certains fabricants y ont vu un moyen de grappiller quelques points de performances en plus dans les tests. Au départ ils ont suggéré à la presse d'activer ces modes avant les tests de performances. Avec trop peu de succès à leur goût.

Depuis quelques générations, Asus et MSI ont ainsi décidé d'opter pour une solution plus radicale : installer un bios "spécial" sur certaines cartes destinées à la presse, pour forcer ce mode OC ni vu ni connu. Nous nous sommes plaints de cette situation à plusieurs reprises, par exemple dans le test de la GTX 960 Strix d'Asus. A moins de fermer les yeux sur ce qui n'est rien d'autre qu'une tentative de tricher dans les tests, ces bios spéciaux nous font perdre pas mal de temps à chaque fois. S'il est simple de modifier la fréquence GPU pour la ramener à la valeur des cartes du commerce, il est plus difficile de s'assurer qu'aucun autre paramètre n'a été modifié.

Lorsque nous profitons des salons pour parler de ce problème avec les responsables d'Asus et de MSI, nous avons généralement droit soit à de grands sourires suivis d'un blanc soit à des réponses surréalistes du type : "sans ça vous risqueriez de tester la carte par défaut", "c'est juste 1-2%, pas besoin d'y prêter attention" ou encore "mais euh c'est lui qui a commencé en premier".

Comme vous vous en doutez, nous sommes actuellement en train de tester quelques GeForce GTX 1080 et 1070 customs et malheureusement le problème s'est posé avec deux cartes : la GTX 1080 Gaming X de MSI et la GTX 1070 Strix Gaming d'Asus.

Les différents utilitaires n'étant pas encore 100% fonctionnels avec ces nouvelles cartes graphiques, il peut être difficile de déterminer les fréquences réelles et de s'assurer de les tester dans le même état que les cartes du commerce. Par exemple, si nous utilisons GPU Tweak d'Asus pour revenir au mode Gaming (défaut commercial) à partir du bios spécial presse (qui est en mode OC avec fréquences GPU et mémoire plus élevées), la fréquence indiquée semble confirmer la modification. Mais en pratique il n'en est rien, ce que nous avons dû vérifier en bloquant manuellement les ventilateurs pour que le GPU dépasse sa limite de température et se stabilise à sa fréquence de base.

Contacté à ce sujet, Asus France nous a directement et sans discuter transféré une autre version du bios intitulée "retail_gaming", en expliquant que nous aurions dû le recevoir plus tôt. Etant donné que nous nous sommes pris la tête avec Asus à plusieurs reprises sur ce point, ils prennent en général les devants en fournissant le bon bios en France. Mais pas partout, de nombreux confrères se font ainsi avoir à chaque lancement. Quelques confrères que nous avons averti de ce problème potentiel dans leurs tests l'ont d'ailleurs découvert avec étonnement. Et du côté de MSI, ce n'est pas mieux, nous avons dû insister beaucoup plus pour que le fabricant admette le problème et nous fournisse finalement le bios commercial.

De toute évidence, Asus et MSI ont fait le calcul qu'obtenir ces petits gains dans un maximum de médias apportait plus de bénéfices que les critiques chez quelques empêcheurs de tourner en rond. Alors certes, après tout, oui ces bios ne boostent peut-être les performances des cartes que de 1%, mais ce n'est pas une raison pour regarder ailleurs ! Après 1%, ce sera quoi ? 2% ? Puis 3% ? Puis un concours de triche généralisé ?

En ce qui nous concerne nous remercierons Gigabyte de ne pas nous avoir fait perdre de temps et d'avoir résisté à la tentation de rejoindre ses petits amis dans ce jeu du bios.

Top articles