Premier Centre d'Excellence CUDA

Tags : CUDA; GPGPU; Nvidia;
Publié le 30/06/2008 à 21:01 par
Imprimer

Logo NvidiaNvidia a annoncé aujourd'hui que l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign avait été la première à recevoir le titre de Centre d'Excellence CUDA. En outre, la firme au caméléon a donné $500.000 à cette institution pour le développement des installations dédiées au calcul parallèle et la poursuite des programmes de recherche.

Le Chief scientist de Nvidia, le très académique David Kirk, précise que les écoles qui reçoivent cette accréditation intègrent l'environnement CUDA dans curriculum pour aider leurs étudiants à exploiter les possibilités de ces nouvelles architectures parallèles. Il est intéressant d'observer qu'au moment où les premiers jalons du langage GPGPU OpenCL sont enfin posés, Nvidia ne baisse pas la garde.

L'on connaît aujourd'hui le succès du programme TWIMTBP (The Way It's Meant To Be Played) et l'influence importante que le père des GeForce exerce désormais sur nombre de développeurs de jeux mais la démarche entreprise ici est un peu différente: elle permettra de former un grand nombre d'étudiants au CUDA, et ceux-ci, une fois diplômés, auront vraisemblablement tendance à travailler avec des outils qu'ils connaissent déjà, et à orienter les employeurs qui s'intéressent au GPGPU vers les solutions de Nvidia. Précisons qu'il s'agit d'une université assez renommée, voire prestigieuse, dans l'IT et que ceux qui l'ont fréquenté peuvent espérer disposer rapidement d'un minimum de pouvoir décisionnel au sein des grosses sociétés qui les recrutent.

Bref, quelques soient les qualités des derniers GPUs d'ATI, ce dernier devrait faire attention à ne pas se laisser distancer dans un domaine ou le rapport performance/prix n'est qu'un élément parmis beaucoup d'autres.

Vos réactions

Top articles