Résultats d'Intel pour Q1

Publié le 16/04/2008 à 11:16 par
Imprimer

Intel a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année 2008 qui s'achevait le 29 mars. Les chiffres ci-dessous sont en milliards de Dollars.


La baisse séquentielle du chiffre d'affaire peut facilement s'expliquer par le caractère saisonnier, les ventes en fin d'année étant généralement excellentes. Sans surprise, la baisse est due à un plus faible volume écoulé, le prix de vente moyen étant stable. Comparé à la même période un an plus tôt, le fondeur fait même 9% de mieux.

Coté bénéfices, la baisse de 12% a de quoi surprendre puisqu'à 53,8%, la marge brute reste bonne et que le bénéfice opérationnel progresse de 23% sur un an. Le fondeur attribue cela à une charge de restructuration exceptionnelle de $329 millions liée à la création de Numonyx, la filiale flash qui a été créée avec STMicroelectronics et Francisco Partners. Mais surtout, les provisions pour taxes ont plus que triplé pour atteindre $728.

On notera que la répartition géographique des ventes est très stable: la région Asie Pacifique représente 50% du chiffre d'affaire, l'Amérique 21%, l'Europe 19% et le Japon 10%. Détail intéressant, alors que les ventes de CPUs sur les segments desktop et mobile sont en hausse, celles de chipsets sur le segment mobile suivent la même tendance mais elles baissent sur le segment desktop. Compte tenu du fait que AMD et VIA sont maintenant hors jeux ou presque sur ce type de produit, on s'aperçoit que la concurrence de Nvidia commence à se faire sentir...

Vos réactions

Top articles