Performances des systèmes tri et quad-GPU

Publié le 14/04/2008 par
Envoyer Imprimer
Après nous être penchés sur le triple SLI, qui permet d'exploiter 3 cartes graphiques en même temps, nous avons décidé de revenir sur le sujet du multi-GPU qui s'est maintenant étendu aux configurations quad-GPU, tant chez AMD que chez Nvidia. L'occasion donc de réaliser un gros dossier sur les performances de toutes ces configurations.


Nous ne reviendrons pas sur le fonctionnement du multi-GPU que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises, notamment dans notre dossier consacré au triple SLI. Nous préciserons simplement que selon les fabricants, Windows Vista facilite l'exploitation de plus de 2 GPUs à travers le mode AFR avec lequel chaque GPU calcule une image distincte, ce qui expliquerait le fait que ces modes triple et quad GPUs ne sont pas disponibles sous Windows XP. Selon nous ce n'est pas la seule raison, la volonté d'éviter de faire trop de développement et de support sous Windows XP en étant une autre. AMD précise par ailleurs qu'à l'heure actuelle Windows Vista ne permet pas d'exploiter plus de 3 GPUs en AFR en mode DirectX 10, alors que Nvidia ne semble pas avoir ce problème.


Une offre multi-GPU variée
Etant donné le nombre très élevé de variantes multi-GPU, nous avons dû en choisir les plus intéressantes puisqu'il n'était pas possible de tout tester.


De gauche à droite : un triple SLI de GeForce 8800 Ultra, un quad SLI de GeForce 9800 GX2 et un quad CrossFire X de Radeon HD 3870 X2.

Nous avons donc opté du côté Nvidia pour le triple SLI de GeForce 8800 Ultra qui ont l'avantage de disposer de 768 Mo de mémoire. Il s'agit du système triple le plus performant chez Nvidia, même si ces cartes graphiques ne sont plus en production. Cependant, les GeForce 8800 GTX, dont il reste encore quelques stocks qui sont souvent écoulés à des prix aguicheurs, affichent des performances du même ordre. Nous aurions pu opter pour un triple SLI de GeForce 9800 GTX, mais ces cartes n'ont pas un grand intérêt à nos yeux et il était donc plus informatif de nous tourner vers des cartes équipées de plus de mémoire.

Pour le quad SLI, nous avons bien entendu utilisé 2 GeForce 9800 GX2, l'une de Point of View, l'autre de Twintech.

Du côté d'AMD, le choix était plus difficile compte tenu de la flexibilité accordée par CrossFire X puisque toutes les cartes basées sur un même GPU peuvent être mixées comme bon vous semble. Nous avons donc décidé de séparer les tests AMD en 2. D'une part nous avons testé les Radeon HD 3870 et 3870 X2 en ajoutant à cette dernière une HD 3870 (triple CrossFire) et une seconde HD 3870 X2 (quad CrossFire). D'autre part nous avons testé un plus large éventail de combinaisons de Radeon HD 3800, en s'intéressant particulièrement au cas d'une Radeon HD 3850 256 Mo liée à des Radeon HD 3870 ou 3870 X2 équipées, elles, de 512 Mo.
Vos réactions

Top articles